On sait depuis longtemps que l'exposition à des matières biologiques dangereuses (bactéries, virus, champignons, parasites, protozoaires, etc.) ainsi qu'à des matières biologiques potentiellement dangereuses (sang, lignées cellulaires mammaliennes), peut nuire à la santé des personnes, selon leur organisme et leur état de santé initial.

Biosécurité

Le gouvernement fédéral a chargé des ministères particuliers de surveiller l'utilisation de telles matières au Canada. La réglementation des agents anthropopathogènes incombe à Santé Canada, tandis que l'Agence canadienne d'inspection des aliments réglemente les agents zoopathogènes et les agents pathogènes des plantes. Les agents zoonotiques sont surveillés conjointement.

L'utilisation de telles matières dans les laboratoires d'enseignement et de recherche préoccupe aussi l'Université d'Ottawa, qui a mandaté le Comité de biosécurité et le BGR de veiller à ce qu'elles soient utilisées et éliminées en toute sécurité. Le programme de biosécurité est conçu pour aider les utilisateurs à minimiser les risques d'exposition. Il est géré par chef, Radioprotection et biosécurité, et par, inspecteur préposé aux règlements, Biosécurité.

Il importe de noter que certains domaines de recherche font l'objet d'une attention accrue vu la hausse des risques de terrorisme biologique et agricole. En conséquence, l'Université renforce actuellement son programme de biosécurité, mais tient à éviter d'alourdir inutilement la tâche des équipes de recherche.

Icône de biosécurité.

Découvrez

La biosécurité à l'uOttawa

Acquisition d'images de spécimens bactériens

Acquisition d'images de spécimens bactériens

Pour travailler avec les agents microbiologiques, visionnez l'aide-mémoire des bonnes pratiques microbiologiques sur le « centre opérationnel ».
Dr Robert Delatolla, du département de génie civil

Le Dr Robert Delatolla en train de faire des recherches

Recherche sur la caractérisation des espèces bactériennes dans les biofilms d'eaux usées. Pour obtenir l'approbation interne de biosécurité pour votre recherche, consultez la rubrique Partir du bon pied dans le « centre opérationnel ».
Des blouses de laboratoire suspendues à un support.

Les blouses de laboratoire vous protègent, vous et votre sci

Veuillez vous assurer que le laboratoire rencontre les normes et standards. – Vérifiez la liste de vérification pour les laboratoires de type NC2 sur le « centre opérationnel »

Contactez-nous

Biosécurité

Tel: (613) 562-5800 ext. 3153 
[email protected]