Bon nombre de substances ne peuvent être rejetées dans le réseau d’égouts, car elles pourraient mettre en danger les travailleurs, endommager le réseau de l’Université, perturber le processus de traitement de la Ville d’Ottawa et polluer nos rivières. L'Université est donc tenue de se conformer au Règlement sur l'utilisation des égouts de la Ville d'Ottawa (no 2003-514) qui comprend plus de 87 paramètres. Les produits chimiques qui ne figurent pas dans ce règlement (par exemple, l’acétone) ne peuvent être jetés dans les égouts, peu importe leur concentration.
Comment savoir si l'université se conforme au Règlement?
L’Université travaille en étroite collaboration avec la Ville d’Ottawa pour s’assurer que nos pratiques d’élimination des produits chimiques sont conformes aux exigences de la Ville. Pour ce faire, des échantillons sont prélevés à divers endroits de notre campus principal et de notre campus Roger-Guindon, à intervalles aléatoires et ciblé.
Que faire en cas de dépassement des limites autorisées?
Lorsqu’il y a dépassement des limites autorisées, le département de gestion environnementale mène enquête avec les facultés et les services appropriés pour déterminer d’où provient le dépassement et aider les parties responsables à élaborer des stratégies d’atténuation. Nous mettons l’accent sur la collaboration avec les facultés et les services afin de mettre en œuvre des solutions réalisables et à long terme pour respecter la réglementation sur les rejets d’eaux usées.
Préoccupations à l’Université d’Ottawa
Le Bureau de la dirigeante principale de la gestion des risques (BDPGR) et la Ville d’Ottawa ont relevé certains dépassements récurrents dans nos rejets d’eaux usées, dépassements que nous estimons préoccupants et que nous surveillons de près. Par exemple : acétone, dichlorométhane, matières en suspension, demande biochimique en oxygène, phosphore total, azote Kjedahl et quelques autres. Parmi les équipements et activités récemment investigé sur le campus, notons le rejets de bouillons de culture cellulaire, dispositifs d’aspiration d’eau, évaporateurs rotatifs, extractions, lavage de verrerie et autres.
Qu'est-ce que j'ai le droit de poser dans l'évier ?
Uniquement de l’eau et du savon à mains sans phosphate. Consulter les lignes directrices concernant les rejets à l’égout pour obtenir la liste des substances interdites et de plus amples renseignements. Toute autre substance, y compris les substances non dangereuses (c.-à-d. les boutures d'échantillons, les produits alimentaires, la terre et la saleté) est également interdite.Vous pouvez demander une revue de votre déchets dangereux afin de déterminer s'il est autorisé pour le rejet dans les égouts. Consulter les lignes directrices concernant les rejets à l'égout pour obtenir la liste des substances interdites et de plus amples renseignements.