Épisode 7 : Médias franco-ontariens : entre crise, transformation et quête de pertinence auprès des jeunes
Les jeunes franco-ontariens et franco-ontariennes s’informent désormais principalement sur les réseaux sociaux, bouleversant le rôle des médias traditionnels. Entre désinformation, algorithmes et perte de lien communautaire, les médias locaux doivent se réinventer pour rester pertinents. L’enjeu dépasse l’information : il touche à la capacité de vivre et de s’épanouir en français, aujourd’hui et demain.
Jean-Sébastien Marier, professeur en communication et coordonnateur du programme de journalisme numérique à l’Université d’Ottawa, et François Carrier, directeur général et directeur des ventes du journal Le Droit, abordent ce glissement qui ne représente pas seulement un changement technologique. Il redéfinit en profondeur le rapport à l’information, à la communauté et à la citoyenneté.
Spotify
Vous voulez en savoir plus ? Consultez le résumé de cet épisode.
Épisode 6 : Bâtir une francophonie plurielle pour l’avenir
Comment l’immigration redéfinit-elle la francophonie ontarienne ?
Dans cet épisode, la professeure Luisa Veronis et le leader communautaire Alain Dobi explorent le rôle essentiel de l’immigration francophone dans la vitalité des communautés. Entre enjeux d’intégration, diversité culturelle et sentiment d’appartenance, ils montrent comment une francophonie plurielle se construit aujourd’hui — et pourquoi elle est au cœur de son avenir.
Spotify
Vous voulez en savoir plus ? Consultez le résumé de cet épisode.
Épisode 5 : Écrire en français en Ontario
Au début des années 1970, quelque chose bouillonne en Ontario français. Dans le sillage des États généraux du Canada français et de la montée du nationalisme québécois, une génération de jeunes artistes décide de prendre la parole. Une identité est en train de naître.
Plus de cinquante ans plus tard, que reste-t-il de cet élan? Dans cet épisode, deux figures du milieu en parlent avec passion : Lucie Hotte, professeure émérite au Département de français de l’Université d’Ottawa et spécialiste de la littérature franco-ontarienne et Jean Mohsen Fahmy, écrivain et romancier franco-ontarien d’origine égyptienne.
Spotify
Vous voulez en savoir plus? Consultez le résumé de cet épisode.
Épisode 4 : Entreprendre en français - l’Ontario repense son avenir économique
Longtemps reléguée à l’arrière-plan, la dimension économique de la francophonie gagne aujourd’hui en visibilité, en reconnaissance et en ambition.
Dans cet épisode, Wadid Lamine, professeur à l’Université d’Ottawa spécialiste des écosystèmes entrepreneuriaux, Yan Plante, PDG du Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE) Canada et Catherine B. Bachand, directrice générale de la Société Économique de l’Ontario (SEO) proposent un diagnostic lucide et des pistes d’action concrètes pour dynamiser la francophonie d’affaires.
Spotify
Vous voulez en savoir plus? Consultez le résumé de cet épisode.
Épisode 3 : Le théâtre franco-ontarien comme miroir d’un vécu collectif
Dans le paysage culturel de l’Ontario français, peu d’arts ont joué un rôle aussi central que le théâtre.
Dans cet épisode de Parlez-moi de l’Ontario français, Joël Beddows, metteur en scène, pédagogue et directeur artistique reconnu, et Karine Ricard, comédienne, metteuse en scène et directrice actuelle du Théâtre français de Toronto (TFT), revisitent l’héritage et les défis d’un théâtre francophone en constante évolution.
Spotify
Vous voulez en savoir plus? Consultez le résumé de cet épisode.
Épisode 2 : Des Jeux pour se reconnaître
Quand on pense au sport, on pense aux médailles. Mais pour de nombreux jeunes Franco-Ontariens, les Jeux franco-ontariens ont surtout été un terrain fertile pour bâtir une fierté et une identité communes.
Dans cet épisode, la chercheuse et professeure à l’École des sciences de l’activité physique Christine Dallaire (Université d’Ottawa) et l’animateur culturel Félix Saint-Denis reviennent sur l’histoire et l’esprit unique de cet événement pas comme les autres, où le français devient synonyme de jeu, de création, de diversité… et de solidarité.
Spotify
Vous voulez en savoir plus? Consultez le résumé de cet épisode.
Épisode 1 : Quand l’insécurité linguistique devient résilience
Avez-vous déjà hésité à prendre la parole en français, redoutant que votre accent ou votre vocabulaire trahisse vos origines, vos hésitations ou vos erreurs?
Dans cet épisode, la sociolinguiste Phyllis Dalley et l’artiste Martin Laporte explorent l’insécurité linguistique dans l’Ontario français – et comment elle peut devenir une source de fierté, de créativité et de résilience.
Spotify
Vous voulez en savoir plus? Consultez le résumé de cet épisode.