Notre mission, nos valeurs et notre vision

Message du directeur

Je suis ravi de vous accueillir à l’Institut des langues officielles et du bilinguisme de l’Université d’Ottawa, un centre d’excellence national et international.

Depuis juillet 2007, nous poursuivons le rôle clé joué par l’Institut des langues secondes au sein de la Faculté des arts de l’Université d’Ottawa. Mais notre mission est encore plus large. 

ILOB est un vivier d'innovations et d'idées nouvelles, où toute personne vouée à l'expansion et au partage de nos connaissances sur le bilinguisme peut joindre ses forces à d'autres pour atteindre cet objectif.

Chef de file dans les domaines des langues officielles et du bilinguisme au Canada, ILOB offre un cadre privilégié d'analyse, de recherche et de développement au service des communautés universitaires ainsi que des organismes et organismes publics, privés et paragouvernementaux dans le domaine des langues officielles, du bilinguisme et de la planification linguistique.

Fort de son équipe dynamique et hautement qualifiée, l'ILOB s'impose comme une référence importante pour les professeurs, les chercheurs et les étudiants. Son expertise s'étend non seulement à travers le Canada, mais partout dans le monde.

Nous favorisons les échanges, l'interdisciplinarité et les partenariats de recherche par le biais du Centre canadien d'études et de recherche sur le bilinguisme et l'aménagement linguistique (CCERBAL).

Nos programmes, à la fine pointe de l'enseignement des sciences, répondent aux besoins d'apprentissage du français et de l'anglais langue seconde d'une population nombreuse et diversifiée. Nous sommes également à l'avant-garde de la conception et de l'application d'outils de mesure des compétences linguistiques au profit des universités, des gouvernements, des organismes paragouvernementaux et du secteur privé.

Les Nations Unies ont déclaré 2008 Année internationale des langues. Et vraiment, la capacité de communiquer dans plus d'une langue affecte grandement les relations entre les groupes et la cohésion sociale. Nous sommes très fiers de l'engagement de ILOB à promouvoir le bilinguisme et les langues officielles. Nous continuerons d'innover pour que tous ceux qui nous rejoignent vivent une expérience des plus enrichissantes.

Jérémie Séror,
Directeur et doyen associé

Jérémie Séror

Domaines de spécialisation de l'ILOB