Demande d’installation de logiciels sur un ordinateur renfermant des données sensibles

Avant de présenter une demande pour l’installation d’un logiciel qui ne figure pas sur la liste des logiciels préapprouvés

Technologies de l’information vous demanderont une copie de votre autorisation avant de traiter votre demande. Vous devez donc :

  • obtenir l’autorisation écrite de la part du directeur de votre département (s’il n’y a pas de directeur, obtenir la permission de la personne chargée du deuxième palier de supervision);
  • préparer une justification opérationnelle valide.

Si le logiciel sert à un usage personnel, vous devez obtenir la permission du directeur principal du département, du doyen ou du vice-recteur.

Présenter une demande

  1. Créer une nouvelle demande d’assistance.
  2. Dans la liste déroulante de Sujet, sélectionner Installation de logiciel.
  3. Dans l’espace réservé à Tapez une description détaillée, fournir les renseignements suivants :
    1. le logiciel et la version demandés;
    2. la justification (seulement si le logiciel ne figure pas sur la liste de logiciels préapprouvés).
  4. Dans le champ Informer quelqu’un au sujet de cette demande, vous devez inscrire l’adresse de courriel de la personne qui a approuvé votre demande.

 

Technologies de l’information communiqueront avec vous dans un délai de deux jours ouvrables. Le processus de sécurité et de vérification interne peut prendre jusqu’à cinq jours ouvrables.

Demandes urgentes

Si votre demande est urgente, assurez-vous d’avoir obtenu une autorisation et d’avoir rédigé une justification valide. Sur le formulaire de demande d’assistance, veuillez indiquer qu’il s’agit d’une urgence dans le champ réservé à la description détaillée. Technologies de l’information prendront une décision en fonction du caractère urgent de la demande, et si le besoin opérationnel est plus important que les risques éventuels, le service installera le logiciel avant de passer à la vérification interne. Le logiciel pourrait être retiré ultérieurement s’il entraîne des lacunes en matière de sécurité, s’il contient des virus ou s’il est déterminé qu’il s’agit d’un logiciel malveillant.

Besoin d'aide?