Le Centre Interdisciplinaire pour la santé des Noir.e.s répond aux disparités en santé observées auprès des personnes issues des communautés noires, aux lacunes dans la formation des professionnels de santé et dans la recherche, ainsi que dans les soins et les politiques de santé publique les concernant.

Membres du centre

Dr Idrissa Beogo 

Dr Idrissa Beogo est professeur adjoint à l’École des sciences infirmières (ÉSI) de la Faculté des sciences de la santé de l’Université d’Ottawa. Formé en Asie, en Afrique et au Canada, et fort d’une expérience clinique, en enseignement et en gestion des services de santé, il mobilise son bagage en sciences infirmières, en santé publique et en administration de la santé pour enrichir ses cours et ses travaux de recherche portant sur différentes clientèles vulnérables. Il a exercé en soins infirmiers communautaires et, au Canada, en soins de longue durée. Ses intérêts de recherche comprennent le vieillissement en contexte minoritaire et la télésanté, la périnatalité, l’enseignement des sciences infirmières, l’organisation et la gestion des services de santé et la santé internationale. Chercheur en début de carrière, le professeur Beogo est chercheur principal ou cochercheur dans le cadre de plusieurs projets subventionnés par des organismes locaux, provinciaux et fédéraux du Canada. 

Publications

Beogo I; Bationo NJ-C; Collin S; Tapp D; Ramdé J; Gagnon MP; Tchouaket NE; Sia D (2022). Promising Best Practices Implemented in Long-Term Care Facilities During the COVID-19 Pandemic to Address Social Isolation and Loneliness: A Scoping Review. Journal of Long-Term Care, pp. 298–311. https://doi.org/10.31389/jltc.138 

Beogo I., Sia D., Bourrier P., Vigier D., Bationo NJ-C., Côté A., Nguemeleu, E.T. (2022) Factors associated with health-seeking behavior amongst children in the context of free market: House hold study in Ouagadougou, Burkina Faso, 2011. PLoSONE 17(10). https://doi.org/10.1371/journal.pone.0271493 

Idrissa Beogo

Dre Sarah Berger Richardson

Sarah est professeure adjointe à la Faculté de droit (Section de droit civil) de l'Université d'Ottawa où elle enseigne le droit et la politique alimentaire, le droit administratif et la responsabilité civile. Ses recherches portent sur la réglementation des systèmes alimentaires et agricoles, avec un accent particulier sur les pratiques éthiques et durables en agriculture animale. Elle travaille actuellement sur un projet qui explore l'impact des vitesses de production de la chaîne d'abattage sur la sécurité alimentaire, la santé et la sécurité au travail, et le bien-être des animaux dans les abattoirs. 

Consultez son site web

Publications

Berger Richardson, S. (2022). Responding to Regulatory Barriers to “Ethical Meat”: Are On-Farm Slaughter Exemptions the Solution? Canadian Journal of Law and Society / Revue Canadienne Droit Et Société, 37(2), 295-316. doi:10.1017/cls.2022.10 

Sarah Berger Richardson. (2021). From Slow Food to Slow Meat: Slowing line speeds to improve worker health and animal welfare in Canadian abattoirs, Alberta Law Review, Volume 59, Issue 1  https://albertalawreview.com/index.php/ALR/article/view/2666/2618 

Sarah Berger Richardson

Dre Ivy Bourgeault

Ivy Lynn Bourgeault, PhD, est professeure à l'École d'études sociologiques et anthropologiques de l'Université d'Ottawa et titulaire de la chaire de recherche universitaire sur le genre, la diversité et les professions. Elle dirige le Réseau canadien des professionnels de la santé et l'initiative Empowering Women Leaders in Health. Ses projets récents portent sur les relations de soins dans les soins à domicile et les soins de longue durée, ainsi que sur la santé et la sécurité psychologiques des travailleurs professionnels. Elle a été consultante auprès de divers ministères provinciaux de la santé au Canada, de Santé Canada, de l'Organisation panaméricaine de la santé (PAHO), de l'OCDE et de l'Organisation mondiale de la santé. Elle a siégé au conseil d'administration du Consortium canadien pour l'interprofessionnalisme en santé, de l'Institut des services et des politiques de la santé des Instituts de recherche en santé du Canada et des revues internationales Human Resources for Health and Frontiers in Sociology. Elle a été intronisée à l'Académie canadienne des sciences de la santé en septembre 2016 et a reçu le prix d'excellence en recherche 2016/17 de l'Université d'Ottawa. 

Publications

Mathews, M. ., Bourgeault, I., & Ryan, D. (2022). Perceptions of bias in the selection of international medical graduate residency applicants in Canada. Canadian Medical Education Journal. https://doi.org/10.36834/cmej.73320 

James, Y., Bourgeault, I., Gaudet, S., & Bujaki, M. . (2021). Care Work and Academic Motherhood: Challenges for Research and Tenure in the Canadian University. Canadian Journal of Higher Education, 51(4), 85–99. https://doi.org/10.47678/cjhe.v51i4.189061

Yvy Bourgeault

Dre Danielle Brown-Shreves 

Dre Danielle Brown-Shreves est un médecin de famille passionné par le service aux autres. Elle souhaite toucher l'humanité par le biais de la médecine. Dre Brown-Shreves a obtenu son diplôme de médecine en Jamaïque, puis s'est spécialisée en médecine familiale à l'Université d'Ottawa. Des années plus tard, elle a décidé de poursuivre sa passion pour la santé mondiale à l'université Northwestern de Chicago, où elle a obtenu une maîtrise en santé mondiale. Dre Brown-Shreves a ouvert la première clinique interdisciplinaire dirigée par des Noirs à Ottawa. Elle est PDG et fondatrice de Restore Medical Clinics. Sa pratique est axée sur la fourniture de soins complets, collaboratifs et compatissants à la communauté, en mettant l'accent sur les populations vulnérables. En plus de ses réalisations cliniques, elle a à son actif plusieurs réalisations académiques. Dre Brown-Shreves est professeur adjoint à l'université Queen's et occupe un poste auxiliaire à l'université d'Ottawa. À ce titre, elle est passionnée et soutient de nombreux étudiants tout au long de leur formation. Elle est un leader dans le domaine des soins de santé qui siège à plusieurs tables de direction, tant au niveau local que provincial, contribuant à la santé communautaire, au bien-être et à l'évolution du système de santé. Dre Brown-Shreves est également un membre engagé de la communauté. En 2018, elle a fondé la Restore International Foundation, une organisation caritative qui sert les populations vulnérables en améliorant l'accès aux soins médicaux et à l'éducation pour ceux qui sont historiquement marginalisés. Elle consacre bénévolement son temps à défendre les besoins des autres et son travail a eu un impact à l'échelle mondiale.

Publications: 

Chin, K. J., Perlas, A., Chan, V., Brown-Shreves, D., Koshkin, A., & Vaishnav, V. (2011). Ultrasound imaging facilitates spinal anesthesia in adults with difficult surface anatomic landmarks. The Journal of the American Society of Anesthesiologists, 115(1), 94-101. 

Parrington, S. J., O'Donnell, D., Chan, V. W., Brown-Shreves, D., Subramanyam, R., Qu, M., & Brull, R. (2010). Dexamethasone added to mepivacaine prolongs the duration of analgesia after supraclavicular brachial plexus blockade. Regional Anesthesia & Pain Medicine, 35(5), 422-426. 

Subramanyam, R., Vaishnav, V., Chan, V. W., Brown-Shreves, D., & Brull, R. (2011). Lateral versus medial needle approach for ultrasound-guided supraclavicular block: a randomized controlled trial. Regional Anesthesia & Pain Medicine, 36(4), 387-392. 

Dre Danielle Brown-Shreves

Dre Lisa Caulley  

Dre Lisa Caulley est une scientifique associée du Programme d'épidémiologie clinique et du Centre de « Journalogy » de l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa. Elle est professeure adjointe au département d'oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico-faciale de l'Université d'Ottawa. Elle est titulaire d'une maîtrise en santé publique de la Harvard T.H. Chan School of Public Health. Elle a effectué un stage de rédaction au New England Journal of Medicine et un stage en chirurgie avancée des sinus et de la base du crâne au Guy's and St. Thomas' NHS Foundation Trust. Elle prépare un doctorat en épidémiologie clinique et en sciences de la décision au centre médical de l'université Erasmus de Rotterdam. Ses recherches portent sur l'utilisation de données probantes de haute qualité pour guider la prise de décision dans les pratiques et les politiques de santé. 

Publications

Caulley, L., Whelan, J., Khoury, M., Mavedatnia, D., Sahlollbey, N., Amrani, L., Eid, A., Doyle, MA., Malcolm, J.,Alkherayf, F., Ramsay, T., Moher, D., Johnson-Obaseki, S., Schramm, D., Hunink, MGM., Kilty, SJ. (2022). Post-operative surveillance for somatotroph, lactotroph and non-functional pituitary adenomas after curative resection: a systematic review. Pituitary, DOI: 10.1007/s11102-022-01289-x 

Caulley, L., Krijkamp, E., Doyle, Ma., Thavorn, K., Alkherayf, F., Sahlollbey, N., Dong, SX., Quinn, JQ., Johnson-Obaseki, S., Schramm, D., Kilty, SJ., Hunink, MGM. (2022). Cost-effectiveness of direct surgery versus preoperative octreotide therapy for growth-hormone secreting pituitary adenomas. Pituitary 25(9937), DOI: 10.1007/s11102-022-01270-8  

Lisa Caulley 

Dr Yin Yuan Chen  

Y.Y. Brandon Chen (SJD, MSW, JD, Université de Toronto ; BSc, Université Emory) est professeur adjoint à la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa, section Common Law. Avocat et travailleur social de formation, le programme de recherche du professeur Chen porte sur les lois et les politiques qui contribuent aux inégalités en matière de santé et à la marginalisation, en particulier chez les non-citoyens et les minorités racialisées. Ses travaux publiés portent sur des sujets tels que les litiges en matière de droits de la santé, les soins de santé pour les réfugiés, les déterminants sociaux de la santé, la solidarité en matière de soins de santé et le tourisme médical. En plus de ses travaux universitaires, le professeur Chen s'engage dans une variété de travaux communautaires. Entre 2009 et 2011, il a été nommé publiquement au Comité consultatif ontarien sur le VIH/sida, où il a conseillé le ministre provincial de la Santé sur les politiques liées au VIH/sida. De 2014 à 2016, il a été coprésident du Comité pour l'accessibilité des traitements contre le sida, qui s'efforce de faire progresser la santé et le bien-être des immigrants, des réfugiés et des personnes sans statut vivant avec le VIH/sida. Et de 2016 à 2020, il a siégé au conseil d'administration du Centre canadien sur l'apatridie. Il est actuellement le responsable du corps professoral de la faculté de droit pour la clinique Navigating Ottawa Resources to Improve Health (NORTH). Le professeur Chen enseigne actuellement dans les domaines du droit public et constitutionnel, du droit de la santé et du droit de l'immigration et des réfugiés. 

Publications

Chen, Y.Y.B. (2022). International Migrants' Right to Sexual and Reproductive Health Care. International Journal of Gynecology & Obstetrics, 157(1), 210-215.   

Chen, Y.Y.B., Gruben, V., & Liew, J. (2018). "A Legacy of Confusion": An Exploratory Study of Service Provision under the Reinstated Interim Federal Health Program. Refuge, 34(2), 94-102. 

Yin Yuan Chen 

Dr Junio Dort 

Après avoir obtenu son baccalauréat en sciences de l'alimentation (Université d'État d'Haïti), le Dr Dort a obtenu plusieurs bourses internationales lui permettant de préparer une maîtrise à l'Université catholique de Louvain, en Belgique, et un doctorat à l'Université Laval, au Canada. Après son doctorat, il a travaillé comme consultant en nutrition pour plusieurs organisations internationales à but non lucratif, telles que HarvestPlus, qui mettent en œuvre des programmes visant à améliorer la sécurité alimentaire en Haïti. Puis, le Dr Dort a effectué un stage postdoctoral au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine dans le laboratoire du Dr Nicolas Dumont, où il a étudié des composés thérapeutiques destinés à lutter contre l'inflammation et le dysfonctionnement des cellules souches musculaires en vue de traiter les dystrophies musculaires. Ses recherches ont été soutenues par des bourses de la Muscular Dystrophy Association et de l'AFM-Téléthon.

Publications :

Soulez M, Tanguay PL, Dô F, Crist C, Dort J, Kotlyarov A, Gaestel M, Dumont NA, Meloche, S. Erk3‐MK5 signaling regulates myogenic differentiation and muscle regeneration by promoting FOXO3 degradation. Journal of Cellular Physiology. 2022;237(4):2271-2287. doi:10.1002/jcp.30695 

Dort J, Orfi Z, Fabre P, et al. Resolvin-D2 targets myogenic cells and improves muscle regeneration in Duchenne muscular dystrophy. Nature Communications. 2021;12(1). doi:10.1038/s41467-021-26516-0 

Deprez A, Orfi Z, Radu A, Ying H, Dartora DR, Dort J, Dumont NA, Nuyt AM. Transient neonatal exposure to hyperoxia, an experimental model of preterm birth, leads to skeletal muscle atrophy and fiber type switching. Clinical Science. 2021. doi:10.1042/cs20210894 

Dr Junio Dort

Dre Kaylee Eady 

Kaylee Eady, Ph.D., est professeure adjointe en enseignement en santé. Elle est titulaire d’un doctorat en sciences de la réadaptation et elle a complété un stage postdoctoral en enseignement en santé à l’Université d’Ottawa. Elle est également titulaire d’un baccalauréat spécialisé et d’une maitrise en psychologie. Avant de se joindre à la Faculté, la professeure Eady a occupé le poste d’associée de recherche principale au Centre de recherche sur les services éducatifs et communautaires. Elle a également été chercheuse dans le cadre du Programme de recherche des preuves à la pratique à l'Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario, ainsi que méthodologiste et analyste en enseignement en santé. Ses recherches sont fondées sur l'engagement des patients et des membres de famille dans l'enseignement en santé, l’évaluation de programmes, et l’amélioration des services de santé. La professeure Eady a de l'expérience dans l'évaluation, l'élaboration de programmes, et l'évaluation de programmes. Elle possède également une expertise dans les modèles de recherche à méthodes mixtes et qualitatifs. 

Publications

Moreau, K. A. & Eady, K. (2021). Children’s art in Health Professions Education The Clinical Teacher, 18, 477– 478. 

Balasa, R., Chartrand, J., Moreau, K., Tousignant, K., & Eady, K. (2020). Patients’ and parents’ perspectives of and experiences with assessing nursing students’ paediatric clinical practice, Journal of Clinical Nursing, 30, 217-228. 

Kaylee Eady

Dre Audrey Ferron Parayre 

La professeure Ferron-Parayre s'intéresse globalement à l'adéquation entre les normes et les pratiques cliniques en santé. Ses recherches portent par exemple sur le consentement éclairé aux soins dans différents contextes, sur la santé reproductive des femmes et sur les directives médicales anticipées.  

Publications

Ferron Parayre, A. (2021). Le défaut d’information et sa difficile compensation en responsabilité civile médicale : quelle place pour le préjudice d’impréparation en droit québécois ?, Revue générale de droit, Volume 50, Issue 2, (373-395) https://www.erudit.org/fr/revues/rgd/2020-v50-n2-rgd05777/1074600ar/ 

Lévesque, S; Ferron Parayre, A. (2021). To Use or Not to Use the Term ‘Obstetric Violence’: Commentary on the Article by Swartz and Lappeman, Violence Against Women, Volume 27, Issue 8, 00 

Audrey Ferron Parayre 

Dr Awad Ibrahim 

Awad Ibrahim est professeur titulaire et titulaire de la Bourse professorale Air Canada sur l'antiracisme. Il est théoricien du curriculum et s'intéresse particulièrement à l'économie de l'hospitalité (Derrida), aux études culturelles, au hip-hop, à la jeunesse et à la culture populaire noire, aux fondements sociaux (philosophie, histoire et sociologie de l'éducation), à la justice sociale et à l'apprentissage par le service communautaire, aux identités diasporiques et africaines continentales, à l'ethnographie et à la linguistique appliquée. Il a mené des recherches et publié de nombreux articles dans ces domaines. Le professeur Ibrahim a obtenu son doctorat de l'Institut d'études pédagogiques de l'Ontario (OISE), à l'Université de Toronto, et travaille à la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa depuis 2007. Auparavant, il a enseigné à la Bowling Green State University, en Ohio. Sur le plan international, il a des projets en cours au Maroc, au Soudan et aux États-Unis. Ses projets immédiats comprennent une ethnographie d'une école secondaire du centre-ville d'Ottawa, un blog intitulé On Becoming, et un projet sur la lutte quotidienne pour " devenir citoyen " au Canada. Pour les élèves du secondaire, il est connu sous le nom de Dr Dre.  

Publications

Ibrahim, A., Barnawi, O.Z. (2023). The Past, Present, and Future of Higher Education in the Arabian Gulf Region: Critical Comparative Perspectives in Neoliberal Era. Routledge, https://doi.org/10.4324/9781003049609 

Ibrahim, A. (2022). What Have Deleuze and Guattari Got to Do with Blackness? A Rhizomatic Analysis of Blackness. In Ibrahim, A., Kitossa, T., Smith, M., & Wright, H. (Eds.). Nuances of Blackness in the Canadian academy: Teaching, learning, and researching while Black

Awad Ibrahim

Dre Lerona Lewis 

Professeure en études sur la jeunesse noire. Dre Lerona Lewis est professeure adjointe à la Faculté d'éducation. Ses recherches sont axées sur l'étude de la jeunesse noire et ses domaines d'expertise sont les familles, les écoles, les relations communautaires et les pratiques sociales qui façonnent les expériences scolaires des enfants noirs dans les contextes K-12. Elle a de l'expérience dans la formation des enseignants, en particulier dans l'enseignement des sciences dans les pays anglophones et les pays francophones des Caraïbes. 

Publications 

Lewis, L.D., Benoit, O., Lewis, L. (2021). The Education System of Grenada. In: Jornitz, S., Parreira do Amaral, M. (eds) The Education Systems of the Americas. Global Education Systems. Springer, Cham. https://doi.org/10.1007/978-3-030-41651-5_4

Lewis, L. D., & Steinert, Y. (2020). How culture is understood in faculty development in the health professions: A scoping review.  Academic Medicine, 95(2), 310-319.  

Lerona Lewis

Dr Angus McMurtry 

Mes recherches portent sur les théories de l'apprentissage, les stratégies d'enseignement, la science de la complexité, la théorisation interdisciplinaire, la théorie de l'apprentissage sociomatériel, le travail en équipe interprofessionnel dans le domaine de la santé et la recherche-action. Ces intérêts très variés sont le fruit d'un parcours diversifié (voire déroutant), qui comprend des diplômes en philosophie, en droit et en éducation, une expérience pratique dans une petite entreprise et dans le développement de logiciels éducatifs, et enfin, la merveilleuse opportunité d'interviewer près de 1 000 personnes dans différents domaines professionnels. Je me réjouis de l'occasion qui m'est donnée de collaborer avec - et d'apprendre de - des étudiants diplômés et des collègues de l'éducation et d'autres disciplines. 

Voir le profil uOttawa

Publications

Grant, R., McMurtry, A. & Archibald, D. (2023). Mapping Health Professions Education: Using Complexity Science to Make Sense of Learning Through Electronic Consultations, Medical Science Educator, https://doi.org/10.1007/s40670-023-01730-1  

Landriault, A. & McMurtry A. (2021), The perceived contributions of non-physician team members to residents’ interprofessional education during a critical care rotation, The Canadian Medical Education Journal, 12, 76-80. 

Angus McMurtry

Dre Mwali-Nachishali Muray 

Mwali Muray, RN, BScN, MBA, PhD, est professeure adjointe à l’École des sciences infirmières de l’Université d’Ottawa. Sa recherche doctorale a porté sur l’expérience des fournisseurs de soins infirmiers et des patients Francophones en ce qui concerne les soins de santé prodigués en contexte de langue officielle minoritaire en Ontario. Elle a donné plusieurs cours, notamment « Arythmies cardiaques » et « Soins infirmiers complexes », en plus d’être invitée à donner de nombreuses leçons en anglais et en français, à tous les cycles. De surcroît, elle a acquis de l’expérience en gestion et en éducation à titre de responsable de l’enseignement clinique à l’École des sciences infirmières de l’Université Laurentienne, et comme éducatrice clinique à l’Institut du Savoir Montfort. En tant qu’infirmière, elle a travaillé au département d’urgence à Sudbury et à Ottawa. 

Publications

Muray, M., Peguero-Rodriguez, G., Scarlett, E., Perron, A. & Chartrand, J. (2022). L’accès aux soins de santé des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) au Canada : une recension des écrits. Minorités linguistiques et société / Linguistic Minorities and Society, (19), 62–94. https://doi.org/10.7202/1094398ar 

Dabone, C., Mbagwu, I., Muray, M. et al. (2022). Global Food Insecurity and African, Caribbean, and Black (ACB) Populations During the COVID-19 Pandemic: a Rapid Review. J. Racial and Ethnic Health Disparities 9, (420–435). https://doi.org/10.1007/s40615-021-00973-1 

Mwali-Nachishali Muray 

Dre Assumpta Ndengeyingoma  

Dre Ndengeyingoma est professeur au département des sciences infirmières de l'Université du Québec en Outaouais. Chercheuse à l'Institut universitaire en DI et en TSA. Partenaire du Laboratoire de vulnérabilité, traumatisme, résilience et culture de l'Université d'Ottawa. Chercheur régulier au Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais. Pratique de santé préventive - Autosoins - Littératie en santé - Groupes vulnérables - Immigration. Ses recherches portent sur la prévention des maladies chez les personnes à risque. Elle s'intéresse particulièrement aux questions liées à l'autogestion de leur santé et de leurs problèmes de santé, en considérant toutes les réalités contextuelles dans lesquelles cette autogestion s'applique. Dans le cadre de son travail à l'Institut, elle s'intéresse aux déterminants psychosociaux qui influencent la santé des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre autistique. En plus de vivre avec les vulnérabilités associées à leur condition de santé, ces personnes sont exposées à d'autres déterminants familiaux et sociaux qui ont des impacts majeurs sur leur santé physique et mentale. 

Publications

Ruel, J., Moreau, A., Ndengeyingoma, A., Arwidson, P. & Allaire, C. (2019). Littératie en santé et prévention du cancer. Santé Publique, 2, 75-78. https://doi.org/10.3917/spub.197.0075 

Kogan CS; Noorishad PG; Ndengeyingoma A; Guerrier M; Cénat JM. (2022). Prevalence and correlates of anxiety symptoms among Black people in Canada: A significant role for everyday racial discrimination and racial microaggressions. J Affect Disord. 308: 545-553. http://dx.doi.org/10.1016/j.jad.2022.04.110 

Assumpta Ndengeyingoma

Dre Smita Pakhale 

Dre Pakhale a rejoint l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa et la division de pneumologie de l'Hôpital d'Ottawa en 2008. Auparavant,Dre Pakhale a suivi sa formation médicale au Government Medical College, à Nagpur, en Inde, et sa résidence en médecine interne à l'Université Columbia, à New York, aux États-Unis, où elle a obtenu la certification de l'American Board of Internal Medicine (ABIM). 

Elle a ensuite suivi un stage de transplantation pulmonaire et de fibrose kystique à l'université de Toronto et un stage de pneumologie et de médecine des soins intensifs à l'université du Manitoba. À l'issue de ses stages à l'Université de Toronto et à l'Université du Manitoba, elle a été nommée membre du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (FRCPC) en médecine interne (2005) et en pneumologie (2006). Plus récemment, elle a rejoint l'Université McGill en tant que chercheure postdoctorale et a simultanément suivi une formation en épidémiologie et en biostatistique pour laquelle elle a obtenu une maîtrise en sciences (2008). Dre Pakhale a reçu 22 millions de dollars en subventions évaluées par des pairs, en tant que chercheure principale ou cochercheuse principale. Ses recherches portent notamment sur la recherche participative communautaire au Bridge Engagement Center (le Bridge), ainsi que sur la drépanocytose, l'asthme bronchique, la fibrose kystique, la BPCO et la transplantation pulmonaire. Elle a publié 89 articles évalués par des pairs et deux chapitres de livres. Elle a été un membre actif du comité d'action sur le tabac de l'American Thoracic Society (ATS) pendant plus de dix ans, depuis 2011. Son approche novatrice du travail en partenariat avec la population urbaine pauvre (c'est-à-dire les sans-abris et les personnes risquant de le devenir, les personnes racialisées à faible revenu, y compris les autochtones) a été présentée sur des plateformes nationales et internationales.

Publications: 

Charron, C. B., Hudani, A., Kaur, T., Rose, T., Florence, K., Jama, S., & Pakhalé, S. Assessing community (peer) researcher’s experiences with conducting spirometry and being engaged in the ‘Participatory Research in Ottawa: Management and Point-of-care for Tobacco-dependence’ (PROMPT) project. Research Involvement and Engagement. (2018), 4(1).  

Pakhale, S, Tina Kaur, Charron, C, Florence, K, Rose, R, Jama, S, Boyd, B, Haddad, J, Alvarez, G, Tyndall, M. Management and Point-of-Care for Tobacco Dependence (PROMPT): a feasibility mixed methods Community Based Participatory Action Research project in Ottawa, Canada. BMJ open 8.1 (2018): e018416. 

Pakhale, S., , Kaur T, Florence K, Rose T, Boyd R, Haddad J, Pettey D, Muckle W, Tyndall M. The Ottawa Citizen Engagement and Action Model (OCEAM): A Citizen engagement Strategy Operationalized Through The Participatory Research in Ottawa, Management and Point-of-care of Tobacco (PROMPT) Study, A Community Based Participatory Action Research Project in Inner City Ottawa. BioMed Central: Research Involvement and Engagement. 2016, 2:20 

Dre Smita Pakhale

Dr Roland Pongou  

Dr. Pongou est professeur titulaire d'économie à l'Université d'Ottawa. Ses principaux intérêts de recherche se situent à l'intersection de l'économie politique, de la santé, du capital humain et du développement économique. Ses travaux explorent les fondements microéconomiques des institutions formelles et informelles et leurs impacts sur divers aspects du bien-être individuel et sociétal. Ses recherches récentes portent sur les questions de conception politique, de justice et d'équité dans les sociétés complexes. 

Publications 

Pongou R, Ahinkorah BO, Maltais S, Mabeu MC, Agarwal A, Yaya S (2022) Psychological distress during the COVID-19 pandemic in Canada. PLoS ONE 17(11): e0277238. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0277238 

Aseem Mahajan, Roland Pongou, Jean-Baptiste Tondji. (2023). Supermajority politics: Equilibrium range, policy diversity, utilitarian welfare, and political compromise, European Journal of Operational Research, Volume 307, Issue 2, (963-974) https://doi.org/10.1016/j.ejor.2022.10.018. 

Dr Roland Pongou

Dre Joanne Savory 

Les travaux de recherche de Dr Savory se portent sur le fonctionnement des facteurs de transcription au cours du stade de développement. Depuis que celle-ci a rejoint le département de médecine cellulaire et moléculaire (CMM dépt), elle a  étudié les mécanismes de contrôle, en amont comme en aval, des effets du gène Cdx, cette famille de facteurs de transcription clé responsable de la croissance et de la modélisation du développement d’embryons vertébrés. Elle enseigne également des cours d’anatomie et de physiologie aux étudiants de premier cycle de diverses facultés. 

Publications

Savory JGA, Edey C, Hess B, Mears AJ, Lohnes D (2014) Identification of novel retinoic acid target genes Dev Biol 395:199-208 

Savory JGA, Mansfield M, St Louis C, Lohnes D. (2011) Cdx4 is a Cdx2 target gene. Mech Dev. 128(1-2) 

Joanne Savory

Dre Ewurabena Simpson 

Dre Ewurabena Simpson a obtenu son diplôme de médecine à l'Université McGill en 2005. Elle a suivi une formation en pédiatrie générale et un stage en hématologie/oncologie à l'Hôpital pour enfants malades et à l'Université de Toronto en 2012. Pendant sa formation, elle a également obtenu une maîtrise en santé publique à la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health en 2010. Dre Simpson a rejoint la division d'hématologie/oncologie du Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO) en 2012. Les intérêts cliniques du Dre Simpson concernent les hémoglobinopathies pédiatriques, l'hématologie générale et les maladies thromboemboliques. Ses recherches portent sur l'amélioration des systèmes de santé pour les enfants et les adultes atteints d'hémoglobinopathies et d'autres maladies hématologiques chroniques.

Publications: 

Simpson, E., Klaassen, R. J., Chakraborty, P., Potter, B., Kirby-Allen, M. A., Odame, I., Williams, S., Athale, U., Jardine, L., Gibson, P. J., Silva, M., Merelles-Pulcini, M., Bowerman, B., Petrcich, W., & Benchimol, E. I. (2018). Increasing Incidence and Prevalence of Pathologic Hemoglobinopathies Among Children in Ontario, Canada from 1991-2013. Blood, 132(Supplement 1), 4698–4698. https://doi.org/10.1182/blood-2018-99-110468 

Kulandaivelu, Y., Lalloo, C., Ward, R., Zempsky, W. T., Kirby-Allen, M., Breakey, V. R., Odame, I., Campbell, F., Amaria, K., Simpson, E. A., Nguyen, C., George, T., & Stinson, J. N. (2018). Exploring the Needs of Adolescents With Sickle Cell Disease to Inform a Digital Self-Management and Transitional Care Program: Qualitative Study. JMIR Pediatrics and Parenting, 1(2), e11058–e11058. https://doi.org/10.2196/11058 

Dre Ewurabena Simpson