Subvention REL de la Bibliothèque

Afin de favoriser la disponibilité de matériel pédagogique gratuit ou à faible coût, la Bibliothèque offre des subventions visant à soutenir l’utilisation, l’adaptation ou la création de ressources éducatives libres (REL).

Description de la subvention REL

Récipiendaires de la Subvention REL et projets depuis 2020

Objectif 

La Bibliothèque décernera jusqu’à 7 500 $ par pour soutenir l’utilisation de ressources éducatives libres dans les cours offerts à l’Université d’Ottawa. Deux types de subventions sont disponibles :    

  • Adaptation d’une REL existante (jusqu’à 6 000 $) : Pour identifier et adapter une REL existante pour qu’elle corresponde mieux à un cours offert à l’Université d’Ottawa. Cela comprend la traduction, la localisation, les mises à jour ou la création de matériel de soutien. 
  • Création d’une nouvelle REL (jusqu’à 7 500 $) : Pour créer une nouvelle REL pour un cours offert à l’Université d’Ottawa dans un domaine ou sur un sujet qui manque de ressources gratuites. 

L’annonce des récipiendaires aura lieu à la fin mars 2024. 

Admissibilité 

Les membres de l’APUO et de l’APTPUO ainsi que le personnel ayant des activités reliées à l’enseignement peuvent soumettre une proposition. 

Les projets dirigés par des étudiantes et étudiants aussi admissibles. Dans ce cas, les propositions doivent être soumises par un membre du corps professoral (APUO ou APTPUO) responsable du projet. 

Les projets ne peuvent bénéficier que d'une seule subvention par année. 

Dépenses admissibles et conditions 

Les subventions peuvent être utilisées pour engager des étudiantes et étudiants ainsi que des professionnels pour la recherche, la rédaction, la révision, la traduction, la conception graphique et l’enregistrement audio ou vidéo.  

Les dépenses suivantes ne sont PAS admissibles :  

  • Frais d’inscription et de déplacement pour les conférences 
  • Frais de publication d’articles en libre accès  
  • Récompenses pour inciter la participation à une évaluation de la REL  
  • Allocations pour avoir contribué à la REL 
  • Promotion et diffusion de la REL (au-delà du soutien offert par la Bibliothèque) 
  • Dégrèvement d’enseignement ou toute autre forme de rémunération pour le ou la responsable du projet 

Les propositions doivent décrire comment les fonds demandés seront utilisés et justifier chaque dépense dans le budget présenté ainsi que fournir une brève description des tâches pour tous les postes salariés. Une subvention sera accordée seulement pour des dépenses spécifiques approuvées et les pièces justificatives doivent être conservées par les récipiendaires au moment de l’utilisation des fonds.  

Les fonds seront mis à disposition au plus tard le 30 avril 2024 et devront être utilisés par les récipiendaires avant le 30 avril 2025. Une fois le projet terminé ou le 1er mai 2025, selon la première éventualité, toute partie non dépensée de la subvention sera retournée à la Bibliothèque de l’Université d’Ottawa. 

Critères d’évaluation 

Les types de projets suivants sont particulièrement encouragés :  

  1. REL en français (compte tenu de l’écart important dans la disponibilité de REL dans cette langue) 
  2. REL qui sera utilisée dans un cours au taux d’inscription élevé
  3. REL qui pourra être utilisée dans plusieurs cours ou sections d’un cours 

Les demandes seront évaluées à l’aide d’une rubrique pour chaque catégorie de subvention. Les critères comprennent :  

  • La compréhension des principes d’ouverture démontrée par la candidate ou le candidat 
  • L’impact et les avantages pour les étudiantes et étudiants de l’Université d’Ottawa, y compris mais sans s’y limiter, les économies prévues 
  • Le besoin d’une REL sur le sujet proposé 
  • La faisabilité du projet en considérant : 
    • la portée 
    • l’échéancier 
    • le budget 

Télécharger les rubriques d’évaluation pour chaque catégorie de subvention :  

Télécharger Conseils pour les candidates et candidats 2024

Processus de sélection 

Les propositions seront évaluées par des comités de sélections composés de membres du corps professoral et du personnel enseignant, de bibliothécaires, de récipiendaires d’années précédentes, de représentantes et représentants de la population étudiante et de membres du personnel du Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage (SAEA). 

Toutes les décisions sont définitives et sans appel. 

Attentes envers les récipiendaires 

  • Adhérer au principe d’ouverture qui est au coeur des REL en mettant à disposition la ressource résultante sous une licence Creative Commons permettant les adaptations (c.-à-d. CC BY, CC BY-SA, CC BY-NC ou CC BY-NC-SA)
  • Indiquer dans leur projet qu’il a bénéficié d’une Subvention REL de la Bibliothèque de l’Université d’Ottawa 
  • Présenter leur projet lors d’un futur événement sur l’éducation ouverte organisé par la Bibliothèque de l’Université d’Ottawa en 2024-2025 
  • Faire preuve de responsabilité financière et gérer judicieusement les fonds, y compris:  
    • aviser la Bibliothèque si le projet s’écarte de la proposition originale 
    • répondre aux questions de la Bibliothèque concernant la progression du projet 
    • présenter les pièces justificatives ou les reçus sur demande 
    • rembourser tout montant non dépensé à l’achèvement du projet ou le 1er mai 2025, selon la première éventualité 
  • Soumettre un rapport d’étape pour le 1er novembre 2024 et un rapport final pour le 1er juin 2025 (les gabarits seront fournis) 
  • Accepter les conditions décrites dans l’Entente de la Subvention REL de la Bibliothèque avant d’accéder aux fonds 

Soutien non financier  

La Bibliothèque peut aider les récipiendaires à trouver des REL existantes, à se conformer au droit d’auteur et aux licences Creative Commons, à utiliser la plateforme de publication numérique Pressbooks et le Studio H5P (disponibles par le biais d'eCampusOntario) et à rendre la ressource résultante accessible à l’Université d’Ottawa et ailleurs (y compris dans Recherche uO et la Bibliothèque libre d’eCampusOntario). 

Les récipiendaires sont également encouragés à recourir à l’expertise du Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage pour obtenir un soutien en matière de pédagogie universitaire, de conception pédagogique en ligne, de graphisme, de conception de l’expérience utilisateur, de programmation et de développement web, de technologies éducatives, de vidéographie et montage vidéo et d’enseignement à distance.   

Questions

Trois séances d'information bilingues seront offertes par le biais du Service d'appui à l'enseignement et à l'apprentissage (SAEA) :

  • Jeudi 14 décembre 2023, 14h30 - 15h
  • Mercredi 17 janvier 2024, 13h - 13h30
  • Jeudi 1er février 2024, 11h - 11h30

Inscrivez-vous sur le site Web du SAEA.

Pour prendre rendez-vous ou posez vos questions au sujet du programme de subvention, communiquez avec la bibliothécaire de l'éducation ouverte à l'adresse suivante : [email protected]  

Références

Les documents de la Subvention REL de la Bibliothèque sont une adaptation des sources suivantes : 

Toronto Metropolitan University Library and Archives Open Educational Resources (OER) Grants 
University of Alberta Centre for Teaching and Learning University of Alberta OER Grants 
Modalités et procédures du programme de subvention de recherche de la Bibliothèque de l’Université d’Ottawa 
University of Regina OER Program Funded Grants 
University of Victoria Learning and Teaching Support and Innovation Open Educational Resource Grant 
University of Waterloo OER Fellows Grant Guidelines 
Western Libraries Open Educational Resources Grant and Support Program 

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