Subvention REL de la Bibliothèque – récipiendaires et projets

La Bibliothèque de l’Université d’Ottawa est heureuse de mettre en vedette les récipiendaires de la Subvention REL et leurs projets au cours des années.

2024

Elaine Beaulieu, Professeure adjointe et Coordinatrice pour l'innovation dans l'enseignement, Département de biologie (Faculté des sciences)

« Une économie de 113,35 $ par année pour chaque étudiant ; un projet continu » (6 000 $) (Adaptation)

Ce projet vise à adapter et à traduire les quatre derniers chapitres de Biology 2e d'OpenStax relatifs à la biologie cellulaire et moléculaire, ce qui couvrira l'ensemble du contenu du cours BIO 1540 et permettra à chaque étudiant d'économiser plus de 100 dollars. L'adaptation s'ajoutera aux huit chapitres complétés au cours des deux dernières années dans le cadre de subventions antérieures et disponibles dans Introduction à la biologie cellulaire et moléculaire sur Pressbooks. 

Adam Brown, Professeur adjoint, Département de biologie (Faculté des sciences) et Faculté d’éducation

« Créer une série de vidéos de style documentaire de haute qualité et attrayantes afin de fournir aux étudiants une ressource d'apprentissage en ligne informelle pour le cours ‘L’animal humain’ » (7 492 $) (Création)

Le projet vise à créer une série documentaire de quatre épisodes pour BIO1700 L’animal humain (qui étudie les humains d'un point de vue évolutionniste) qui traitera de l'évolution du cerveau humain, du développement psychologique de nos systèmes socio-émotionnels, ainsi que des causes et des traitements thérapeutiques des troubles socio-émotionnels et des troubles liés aux traumatismes. Ces sujets seront abordés d'un point de vue biologique avec un souci de compassion favorisant la santé et le bien-être. 

Lisa D’Ambrosio, Professeure adjointe, Département de biochimie, microbiologie et immunologie (Faculté de médecine)  

« Création d’activités H5P en français et en anglais pour soutenir l’apprentissage en laboratoire de la conception expérimentale en médecine moléculaire et translationnelle » (6 655 $) (Création)

L'objectif de ce projet est de créer des activités H5P pouvant être utilisées ou adaptées dans n'importe quel cours de laboratoire en MMT pour développer les compétences des étudiants en matière de conception expérimentale. Ces activités interactives couvriront la création d'hypothèses, la conception expérimentale ainsi que les contrôles positifs et négatifs. Le projet servira de plateforme pour la co-création de futures REL comme travaux renouvelables pour soutenir les besoins d'enseignement et d'apprentissage en MMT.   

Peter Farrell, Bibliothécaire de recherche, Bibliothèque

« Adaptation et traduction d’une REL existante sur la recherche exhausitive en sciences de la santé » (6 000 $) (Adaptation)

Ce projet vise à adapter et à traduire « Searching the Literature: A Guide to Comprehensive Searching in the Health Sciences » créé par les bibliothèques de l'Université de Toronto, au contexte de l'Université d'Ottawa afin de soutenir davantage quatre cours de synthèse des connaissances dans les écoles d'épidémiologie et de santé publique, des sciences infirmières, des sciences de la réadaptation et de conception et d'innovation pédagogique en génie.   

Melissa A. Fernandez, Professeure adjointe, École des sciences de la nutrition (Faculté des sciences de la santé)    

« Principes de gestion pour les professionnels de la nutrition et des services alimentaires » (5 953 $) (Adaptation)

Ce projet vise à préparer une ressource en français en gestion des services alimentaires adaptée à la pratique au Canada en traduisant et adaptant le contenu provenant de huit ressources éducative libres présentement disponibles uniquement en anglais. Cette REL abordera les sujets suivants : l’industrie des services alimentaires, la gestion et le leadership, le travail en équipe et la gestion de conflits, la gestion des ressources humaines, la gestion des ressources financières et le marketing.

Julia Hussien, Associée de recherche clinique, École des sciences de l’activité physique (Faculté des sciences de la santé)

« Appliquer le modèle de contraintes de Newell au développement moteur humain : une co-création académique » (7 496 $) (Création)

Suivant le modèle de contraintes de Newell (facteurs qui agissent comme des barrières au mouvement humain et facteurs qui facilitent ou encouragent le mouvement humain), cette REL sera co-créée avec d’anciens et futurs étudiants de APA3121 afin d'organiser le contenu du cours sur le développement de habiletés motrices chez l’humain en cinq sections : les contraintes structurelles individuelles, les contraintes fonctionnelles individuelles, les contraintes liées à la tâche, les contraintes physiques environnementales et les contraintes socioculturelles environnementales. 

Anders Knudby, Professeur agrégé, Département de géographie, environnement et géomatique (Faculté des arts)

« Manuel libre pour GEG2320 et GEG2720 » (7 425 $) (Création)

Ce projet vise développer un manuel libre spécifiquement conçu pour les cours GEG2320 GIS and the Digital Earth et GEG2720 SIG et la Terre numérique tels qu'ils sont actuellement enseignés, et s'alignera sur les exercices REL déjà développés pour les mêmes cours. 

Julien Leclair-Dionne, Professeur à temps partiel (NLT), École de gestion Telfer

« Horizons numériques : initiation aux systèmes d’information » (7 500 $) (Création)

Ce projet vise a créer un manuel numérique libre en français pour les cours ADM 1770 Applications des technologies de l'information en gestion, ADM 2772 Systèmes d'information de gestion et ADM 3779 Conception de systèmes d'information, développement et performance. Parmi les sujets abordés : modélisation et bases de données, les solutions infonuagiques, l’intelligence artificielle et les innovations disruptives, la modélisation de processus d’affaire, la gestion optimisée de la chaîne d’approvisionnement, les stratégies de commerce électronique, les principes d'architecture des systèmes d’information et la sécurité et l’éthique de l'information.

Katherine Moreau, Professeure agrégée, Faculté d’éducation

« Lancer la conversation en enseignement aux professionnels de la santé : un nouveau balado » (7 383 $) (Création)

Ce projet vise à créer trois épisodes de 40 minutes pour un nouveau balado qui sera utilisé dans deux cours du programme en enseignement aux professionnels de la santé (Health Professions Education). Chaque épisode comprendra une introduction, un entretien avec deux invités (un clinicien et un non-clinicien) qui expliqueront comment ils ont collaboré pour résoudre un problème en HPE et une conclusion avec des ressources et des lectures. Les étudiants de la concentration HPE seront consultés afin de déterminer quels invités et problèmes ou projets devraient être abordés.  

Erin Parkes, Professeure associée, École de musique (Faculté des arts)

« Favoriser l’inclusion et l’accessibilité dans les arts de la scène : ressources, pratiques et matériel d’apprentissage pour les prestations adaptées » (7 494 $) (Création)

L'objectif de ce projet est de créer trois modules sur les prestations adaptées pour les communautés neurodiverses et les personnes en situation de handicap afin de faire évoluer les pratiques artistiques inclusives en éducation et en général. Les modules porteront sur les prestations en contexte de soins de longue durée, de démence et de maladie d'Alzheimer, de soins palliatifs et de soins de santé, les prestations adaptées et les pratiques générales d'inclusion, d'accessibilité et d'équité applicables aux arts du spectacle. Cette ressource se veut à l’intention des animateurs, des praticiens, des artistes, des bénévoles, des décideurs politiques et des éducateurs.   

Darrin Wijeyaratnam, Professeur à temps partiel, École des sciences de l’activité physique (Faculté des sciences de la santé)

« Principes, procédures et performance : exploration du comportement psychomoteur en laboratoire » (7 500 $) (Création)

Ce projet vise à développer une ressource qui permet aux étudiants de plonger dans les théories et les concepts du comportement psychomoteur par le biais d'activités de laboratoire. Elle portera sur trois sujets fondamentaux : le traitement de l'information, les fonctions sensorimotrices et l'apprentissage des habiletés motrices et la performance. La ressource comprendra une présentation des théories établies, des modèles de comportement, des écoles de pensée et des résultats de recherche pertinents afin de fournir aux étudiants une solide compréhension des fondements théoriques du comportement psychomoteur.   

chat loading...