L’Université d’Ottawa suit des lignes directrices sur le matériel d’apprentissage numérique à utiliser dans les cours (ressources d’apprentissage en ligne, outils d’évaluation numériques, etc.). Les lignes directrices ci-dessous sont conformes aux recommandations du ministère de la Formation et des Collèges et Universités.

Lignes directrices pour le matériel d’apprentissage numérique

Les lignes directrices sont conformes avec la publication du Ministère de la Formation et des Collèges et Universités (MFCU), intitulée Tuition Fee Framework and Ancillary Fee Guidelines for Publicly-Assisted Universities 2013-14 to 2016-17. Dans le cadre de cette publication, le MFCU permet désormais aux universités, sous certaines conditions, de demander aux étudiants d’acheter du matériel d’apprentissage numérique.

Le matériel d’apprentissage numérique peut comprendre l’accès à des bases de données, l’accès à des ressources d’apprentissage en ligne et des télévoteurs mobiles. Les outils d’évaluation peuvent comprendre des outils de simulation, des questionnaires en ligne et des exercices en ligne.

Voir ci-dessous les lignes directrices de l’Université d’Ottawa sur les frais liés au matériel d’apprentissage numérique.

Lignes directrices

À l’Université d’Ottawa, nous reconnaissons que le matériel d’apprentissage numérique peut enrichir l’expérience scolaire des étudiantes et étudiants. Nous sommes conscients également des répercussions financières sur les étudiants des coûts occasionnés par ce matériel.

Par conséquent, et conformément aux lignes directrices du MFCU, l’Université a mis au point les lignes directrices suivantes sur les frais liés au matériel d’apprentissage numérique.

  1. Le professeur ou la professeure devrait utiliser le matériel d’apprentissage numérique auquel les étudiants de l’Université ont déjà accès. Si ce matériel n’est pas approprié, le professeur ou la professeure peut demander aux étudiants d’acheter du matériel d’apprentissage numérique, qui devient alors leur propriété, y compris des outils d’évaluation.
  2. Le professeur peut utiliser un outil d’évaluation numérique pour évaluer le rendement des étudiants si la valeur du rendement évalué par l’outil ne dépasse pas 25 % de la note totale du cours. Lorsque cette valeur dépasse 25 %, le professeur peut obtenir exceptionnellement une approbation écrite du doyen de la faculté où se donne le cours.
  3. Le coût total du matériel d’apprentissage numérique pour un cours de 3 crédits ou moins ne devrait pas dépasser 60 $. Exceptionnellement, le professeur ou la professeure peut obtenir une approbation écrite de la part du doyen ou de la doyenne de leur faculté si le coût total est supérieur à 60 $.
  4. Si l’outil d’évaluation est inclus avec un autre document d’apprentissage, comme un manuel, le professeur doit offrir à l’étudiant la possibilité d’acheter l’outil d’évaluation séparément. Le seuil de 60 $ ci-haut s’applique au matériel d’apprentissage numérique seulement (excluant, par exemple, un manuel).
  5. Si les conditions susmentionnées ne sont pas satisfaites, le professeur peut proposer aux étudiants d’utiliser du matériel d’apprentissage numérique, mais doit aussi leur offrir une solution de rechange gratuite.
  6. On s’attend à ce que le plan de cours renferme, au besoin, ce qui suit :
    • le matériel d’apprentissage numérique (obligatoire ou facultatif), y compris les outils d’évaluation;
    • les coûts associés à ce matériel;
    • la valeur du rendement évalué par l’outil d’évaluation par rapport à la note finale du cours;
    • la marche à suivre pour obtenir ce matériel et
    • la description de la solution de rechange gratuite.