books

Dépôt en vue d'évaluation

Durant l'étape de rédaction et de révision, l'étudiante ou l'étudiant doit discuter avec son sa directrice ou son directeur de thèse de la date d'achèvement prévue, en tenant compte de ses disponibilités, de la date limite de temps pour terminer les exigences du programme et des dates importantes et échéances scolaires.

Étapes de la soumission

Chaque trimestre, des dates limites sont fixées pour le dépôt des thèses en prévision de l'évaluation. Si l'étudiante ou l'étudiant dépasse la date limite, il y aura des conséquences financières ou autres.

Avant de soumettre sa thèse, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir rempli toutes les autres exigences de son programme et avoir soumis sa liste d'examinatrices ou d'examinateurs.

Si l'étudiante ou l'étudiant fait ses études doctorales en cotutelle, il doit relire son entente de cotutelle ainsi que vérifier, auprès de son unité académique de l’Université d’Ottawa et de celle de l’autre institution, les procéduresà suivre afin de remplir les exigences des deux institutions.

    Étapes de l'évaluation

    Évaluation de la thèse par un jury de thèse

    Les examinatrices et examinateurs constituant le jury, doivent évaluer la thèse de manière indépendante et, au cours du processus d’évaluation, ne doivent pas communiquer entre eux, ou encore avec la directrice ou directeur de thèse ou l’étudiante ou l’étudiant en ce qui a trait à l’évaluation de la thèse avant d’avoir soumis leur rapport d’évaluation au bureau chargé d’organiser l’évaluation et la soutenance.

    • Évaluation écrite de la thèse de maîtrise sans soutenance orale et verdicts: Voir le règlement C-7.10.2 du Règlement sur les thèses.
    • Évaluation écrite de la thèse de maîtrise en vue d’une soutenance orale et verdicts: Voir le règlement C-7.10.2 du Règlement sur les thèses.
    • Évaluation écrite d’une thèse de doctorat et verdicts: Voir le règlement C-7.10.2 du Règlement sur les thèses.

    Pour les thèses avec une composante de soutenance orale, la thèse sera évaluée, et par la suite soutenue en personne devant un jury composé de professeures ou professeurs autres que la directrice ou directeur de thèse. Les membres du jury lisent et évaluent la thèse. Ils doivent exprimer leur opinion sur la thèse et indiquer s'ils jugent que la thèse est prête pour la soutenance.

    Rapport d'évaluation de thèse avec une exigence de soutenance orale

    Tous les examinateurs et examinatrices doivent soumettre un rapport d’évaluation écrit et détaillé. Tous les rapports, ainsi que le nom de l’examinatrice ou examinateur, seront acheminés à l’étudiante ou l'étudiant, à la directrice ou directeur de thèse et aux autres examinatrices et examinateurs, y compris la présidente ou le président de la soutenance, avant la soutenance de la thèse.

    Les rapports des examinateurs doivent être suffisamment détaillés pour permettre à l'étudiante ou l’étudiant de se préparer pour la soutenance ou, le cas échéant, de faire des révisions. Il est donc très important que les examinatrices et examinateurs rédigent des commentaires complets et pertinents. Une examinatrice ou examinateur qui juge que la thèse n’est pas prête à passer à la soutenance, doit préciser quelles lacunes doivent être comblées.

    • Y a –t-il des failles dans l’interprétation des résultats ou dans la méthode?
    • Ou bien la présentation est-elle problématique au point de nuire à l’intelligibilité de certains passages?

    À noter que les commentaires du jury sont également pris en considération lorsqu’une étudiante ou un étudiant est recommandé pour un prix (thèse avec ou sans exigence de soutenance orale).

    Les erreurs typographiques ne doivent pas être énumérées dans le rapport lui-même, mais sur une page distincte.

    Les étudiantes ou étudiants qui souhaitent connaître leur statut à ce stage peuvent se connecter au Centre des candidats (uoZone).