Le professeur Wolfgang Alschner nommé à la Chaire Hyman Soloway du droit des affaires et du commerce

Faculté de droit – Section de common law
Recherche
International Law

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

Wolfgang Alschner
Le professeur Wolfgang Alschner, juriste empirique spécialisé dans le droit économique international et l’analyse computationnelle du droit, est le nouveau titulaire de la Chaire Hyman Soloway du droit des affaires et du commerce.

Le professeur Alschner est un expert de renommée mondiale en droit du commerce international et des investissements étrangers. Son dernier livre, Investment Arbitration and State-Driven Reform: New Treaties, Old outcomes, publié cette année chez Oxford University Press, présente une analyse empirique de l’évolution des traités d’investissement, fondée sur des données de pointe. Il y explique que les modifications introduites dans la dernière génération de traités d’investissement ne favorisent pas l’équilibre entre la protection des investissements et les enjeux non économiques. Par ailleurs, il est co-rédacteur en chef de la revue World Trade Review (WTR), membre du comité de rédaction de la revue Journal of International Economic Law (JIEL) et membre du conseil universitaire de l’Institute for Transnational Arbitration (ITA). 

Les travaux du professeur Alschner touchent à la fois au droit, à l’informatique et aux sciences sociales. À l’Université d’Ottawa, il codirige le Lab sur les technologies juridiques, un centre de recherche innovante sur l’intégration des technologies dans le domaine du droit, notamment l’exploration de textes juridiques et l’automatisation des processus. Le Lab a récemment inauguré de nouveaux locaux sur le campus.

La Chaire Hyman Soloway du droit des affaires et du commerce est nommée en l’honneur du regretté Hyman Soloway, c.r., qui fut pendant longtemps associé principal du cabinet juridique Soloway Wright. Elle vise à offrir à la population étudiante, au corps professoral, aux diplômées et diplômés ainsi qu’à la communauté de droit international des occasions d’apprendre et de s’inspirer de sommités dans le domaine, par des stages (notamment à la Cour internationale de justice), des adhésions et des parrainages d’organismes de droit international (comme le Conseil canadien de droit international), des congrès, des ateliers, des allocutions, des communications et d’autres activités. Le professeur Alschner succède au professeur Tony VanDuzer, titulaire de la Chaire de 2018 à 2022.

Cette année marquera le retour du Colloque de recherche Hyman Soloway. Le professeur Olabisi Akinkugbe (Université Dalhousie) donnera une conférence au trimestre d’automne, et Maria Panezi (Université du Nouveau-Brunswick), professeure invitée à la Faculté de droit, sera conférencière au trimestre d’hiver. Par ailleurs, le 27 septembre 2022 sera remis le premier Prix Hyman-Soloway pour le meilleur travail de recherche réalisé dans le cadre de la maîtrise en droit du commerce international et des investissements étrangers.  Enfin, deux nouvelles bourses de recherche Hyman-Soloway seront lancées au début de 2023, l’une au niveau du doctorat et l’autre au niveau postdoctoral.

Renseignez-vous sur la Chaire Hyman Soloway du droit des affaires et du commerce.

Félicitations au professeur Alschner pour cette nomination bien méritée!