Tony VanDuzer a rejoint la Section de common law en 1989. Du 1er juillet 2018 au 30 juin 2022, il est titulaire de la chaire Hyman Soloway en droit des affaires et du commerce. Auparavant, il a été vice-doyen du programme anglais (1994-5) et vice-doyen (recherche) de la Section (2006-8). Avant de rejoindre la Section en 1989, il a pratiqué le droit des sociétés et le droit commercial à Toronto au sein du cabinet Fasken & Calvin (aujourd'hui Fasken).
À la faculté de droit, le professeur VanDuzer donne des cours sur le droit commercial national et international. À l'extérieur de la faculté de droit, le professeur VanDuzer a donné plus de 20 cours de courte durée à des fonctionnaires de ministères canadiens et à plus d'une douzaine d'États étrangers sur diverses questions de commerce et d'investissement au Canada et à l'étranger. Il a également enseigné dans le cadre du programme Executive MBA de l'Université d'Ottawa, au Centre d'études internationales de l'Université Queen's en Angleterre, à la Westfalische Wilhelms-Universitat en Allemagne et à la faculté de droit Te Piringa de l'Université de Waikato en Nouvelle-Zélande.
Le principal domaine de recherche du professeur VanDuzer est le commerce et les investissements internationaux. Il a été membre du conseil consultatif académique auprès du vice-ministre du commerce international et a participé à des projets d'assistance technique relatifs au droit des affaires et du commerce dans des économies en transition et en développement, notamment en Arménie, au Bangladesh, en Chine, au Salvador, en Géorgie, au Kirghizstan, au Pakistan, en Russie, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam. Il a agi en tant qu'évaluateur juridique externe pour la Central and Eastern European Law Initiative de l'American Bar Association, fournissant des conseils sur un projet de loi sur le commerce extérieur pour la Bosnie-Herzégovine et un projet de loi sur la protection de la concurrence pour la Bulgarie. Il a travaillé en tant qu'expert étranger pour l'élaboration d'une nouvelle loi sur le commerce extérieur pour la Russie, qui a été adoptée par la Douma en 2005.
Les publications du professeur VanDuzer comprennent The Law of Partnerships and Corporation (maintenant dans sa quatrième édition et cité plus de 40 fois par les tribunaux, y compris la Cour suprême du Canada) ainsi que des articles sur des questions de droit des affaires, du commerce et des investissements. Avec le professeur Gilles Paquet de l'École de gestion, le professeur VanDuzer a écrit Anticompetitive Pricing Practices and the Competition Act : Theory, Law and Practice, une étude importante pour le Bureau de la concurrence publiée en 1999. Bon nombre des recommandations de réforme de la Loi sur la concurrence ont été incluses dans les modifications adoptées en 2009. En 2005, son étude pour le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, Health, Education and Social Services in Canada : The Impact of the WTO General Agreement on Trade in Services, a été déposée devant le Comité permanent des affaires étrangères et du commerce international. Avec les professeurs Simons et Mayeda, il a terminé en 2013 l'ouvrage Integrating Sustainable Development into International Investment Treaties : A Guide for Developing Countries publié par le Secrétariat du Commonwealth.
Le professeur VanDuzer est coprésident du groupe de droit international de la faculté et professeur auxiliaire de recherche à la Norman Paterson School of International Affairs de l'Université Carleton. En 2018, il a reçu des prix de la Section de common law pour l'excellence de l'enseignement (programme d'anglais) et l'engagement public : Éducation et sensibilisation du public. Le professeur VanDuzer est très impliqué dans les concours de plaidoirie à la faculté de droit. Il entraîne l'équipe du concours de plaidoirie sur l'investissement direct étranger (avec les professeurs Daimsis et Jolene Hansell) et l'équipe du concours de plaidoirie sur les sociétés canadiennes et les valeurs mobilières (avec le professeur Vasudev).