À la Section de droit civil, nous sommes fiers de tous nos diplômés; ils entreprennent tous et toutes de belles carrière en droit, mais aussi dans moult domaines connexes.

Certaines et certain se démarquent de façon extraordinaire et chaque année, la Section remet l’Ordre du mérite à des diplômés qui sont de véritables chefs de file dans leurs secteurs respectifs et qui contribuent en partie au rayonnement de la Section.
Mur de l'Ordre du mérite

2022

Karine Asselin

Karine Asselin, LL.L.

Karine Asselin occupe le poste de directrice générale au Bureau des politiques consulaires à Affaires mondiales Canada. Elle a agi comme directrice exécutive lors de la campagne du Canada pour l’obtention d’un siège au Conseil de sécurité de l’ONU. Ancienne ambassadrice du Canada au Panama (2015-2018), Me Asselin fait partie des leaders de la fonction publique fédérale.

Paul Larocque

Paul Larocque, LL.L. et D.D.N.

Paul Larocque est notaire et propriétaire de son étude notariale (1989-2022). Maire de Bois-des-Filion (1993-2017), il fut préfet de la MRC Thérèse-De Blainville, membre du conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal, de Hydro-Québec et de l’Agence métropolitaine de Transport, de même que président de Infrastructures Transport. Il est récipiendaire du Prix Jean-Marie Moreau pour son engagement exceptionnel envers sa communauté.

Norman Hébert

Norman Hébert, LL.L.

Norman Hébert est président et chef de la direction du Groupe Park Avenue. Il est le premier récipiendaire canadien du prix national lauréat CADA – catégorie ambassadeur (2012). Très impliqué au sein de la communauté, notamment à Centraide et au c.a. de la Fondation de l’hôpital pour enfants de Montréal. Décoré de l’Ordre du Canada (2017), il a également créé une bourse d’excellence pour les étudiants qui démontrent un intérêt en droit des affaires.

Mario Patry

Mario Patry, B.A. LL.L.

Me Mario Patry est cofondateur de l’étude Gagné Isabelle Patry Laflamme & Associés, la plus grande étude notaires au Québec, et y fut associé pendant 45 ans. Récipiendaire de la Plume d’or décernée par l’ANO (2019), il fut nommé personnalité de l’année 2013 par la Chambre de commerce de Gatineau. Très engagé, il a présidé le c.a. de la Fondation du Cégep de l’Outaouais (2009-2015), fut membre du c.a. de la Fondation Pierre-Janet (2001-2008), siégea sur plusieurs c.a. du Mouvement Desjardins (1979-2000) et présida aux destinées de l’Association des professionnels en droit de passage (1996-2006).

2021

François Alepin

François Alepin, LL.L. 

Co-fondateur du cabinet Alepin Gauthier. Sommité du droit commercial notamment en droit de la franchise. Il reçoit plusieurs prix et s’investit profondément dans sa communauté. Il a créé un fonds doté pour octroyer une bourse à l’étudiant.e de la Section de droit civil ayant reçu la meilleure note au cours de droit des affaires DRC4590.

Chanel Alepin

Chanel Alepin, LL.L.

Avocate en litige fiscal au sein du cabinet Alepin Gauthier, elle se spécialise en droit de la franchise et des affaires. Première avocate au Québec à obtenir la certification CFE (Certified Franchise Executive). Me Chanel Alepin est cofondatrice du Groupe La Relève en famille, en affaires! en partenariat avec plusieurs organisations. 

Maxime Alepin

Maxime Alepin, LL.L.

Avocat en droit fiscal et familial au sein du cabinet Alepin Gauthier. Très impliqué au sein du Barreau de Laval, où il a été premier conseiller (2018-2019), puis bâtonnier (2019-2020). Il se démarque par la portée de son engagement bénévole, notamment comme membre du comité des Jeunes Philanthropes de la Fondation Cité de la Santé.

Brigitte Chan

Brigitte Chan, LL.L., LL.B.

Avocate experte en droit de la propriété intellectuelle, se spécialise en marque de commerce. En janvier 2021, elle devient chef du bureau montréalais de Bereskin & Parr, devenant ainsi l’une des premières femmes racialisées à prendre la tête d’un cabinet de prestige au Québec. Elle est directrice du volet des marques de commerce du programme de l’Institut de la propriété intellectuelle du Canada et de l’Université McGill.  

François Lacasse

François Lacasse, LL.L.

Avocat plaideur en matière d’appel où il apparait une trentaine de fois devant la Cour suprême du Canada. Coordonnateur des appels en Cour suprême du Canada pour le Service des poursuites pénales du Canada depuis 2006. Il reçoit le Prix de la loyauté envers l’idéal de la justice en 2020 par le Comité fédéral provincial-territorial des chefs des poursuites pénales. 

Nadia Petrolito

Nadia Petrolito, LL.L.

Avocate, vice-présidente, chef du contentieux et chef des communications au sein de L’Oréal Canada. Depuis mars 2021, elle est chef des opérations juridiques mondiales à L’Oréal Paris. Elle est impliquée auprès d’organismes appuyant les femmes et aussi l’environnement. Vice-présidente du conseil d’administration de Look Good Feel Better de 2014 à 2021. Nommée l’une des 100 femmes les plus influentes au Canada en 2017.

2020

Mitch Garber, LL.L
Influent homme d'affaires et philanthrope canadien, président du conseil d’administration du Cirque du Soleil et d’Investir au Canada, l’agence canadienne responsable d’attirer et de promouvoir l’investissement étranger.

Catherine Piché, LL.L
Professeure titulaire et vice-doyenne à la Faculté de droit de l'Université de Montréal. Fondatrice du premier Laboratoire québécois sur les actions collectives et directrice scientifique de l’Institut québécois de réforme du droit et de la justice.

Marc Savard, LL.L
Juge administratif à la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec, et récipiendaire de la médaille Reconnaissance Canada 150 pour le bénévolat et de la Médaille du souverain pour les bénévoles (2020).

Sabine Uwitonze, LL.L
Secrétaire du Barreau de Montréal et avocate au Centre communautaire juridique de Montréal/Laval. Elle a été la première femme noire à diriger le Jeune Barreau de Montréal, de 2019 à 2020.

Récipiendaires 2020

2019

Kevin GILMORE, LL.L., LL.B.
Président et chef de la direction de l’Impact de Montréal. Plus de 25 ans d’expérience dans le domaine du sport, des médias et du divertissement. Il a contribué aux succès d’entreprises de renommée mondiale, dont les Canadiens de Montréal, Disney et AEG.

Marie-Hélène LAJOIE, LL.L.
Première femme à la direction générale d’une grande ville, Gatineau, et à la présidence de l’Association canadienne des administrateurs municipaux. Avocate en pratique privée spécialisée en droit municipal et professeure à temps partiel à la Section de droit civil de 1995 à 2001.

Naiomi METALLIC, LL.L., LL.B.
Professeure et titulaire de la Chaire du Chancelier en droit et politique autochtones à la Schulich School of Law. En 2018, choisie parmi les 25 avocats les plus influents dans les domaines des droits de la personne, du droit criminel et du litige par le magazine Canadian Lawyer.

Récipiendaires 2019

2018

Guylaine BACHAND, LL.L.
Avocate en droit des médias, du divertissement et des communications. Commissaire de la Commission d’enquête sur la protection de la confidentialité des sources journalistiques (Commission Chamberland). Conférencière et bénévole au sein de plusieurs organismes.

Stéphane BEAULAC, LL.L. (droit civil), LL.B. (common law), D.E.S.S. (rédaction législative), LL.M. (droit comparé), Ph.D. (droit international)
Professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Auteur (ou coauteur) et codirecteur d'une quinzaine de livres, il a en outre plus d'une centaine de textes à son actif, et ce, dans les domaines du droit international, du droit constitutionnel, du droit comparé et de l’interprétation des lois. Lauréat de nombreux prix et bourses, conférencier recherché, intellectuel public et intervenant dans les médias.

Marc NOËL, B.A., LL.L., LL.B., c.r.
Juge en chef de la Cour d’appel fédérale du Canada depuis 2014. Admis au Barreau du Québec et de l’Ontario. Nommé à la Cour fédérale en 1992, puis à la Cour d’appel fédérale en 1998.

Lauréats 2018

2017

Me Bruno-Étienne Duguay (LL.L. 1990 Magna Cum laude)
Bruno-Étienne Duguay possède plus de vingt ans d’expérience comme avocat dans le secteur des affaires, dont une dizaine d’années comme plaideur en litige commercial. Il est chef des Affaires juridiques chez Novacap, l’un des plus importants fonds privés canadiens de capital d’investissement. Grand mélomane, Me Duguay est devenu membre du conseil d’administration de l’Opéra de Montréal en 2010.

Me Hélène Sioui Trudel (LL.L. 1998 Cum laude)
Criminologue de formation, avocate et médiatrice, Hélène Sioui Trudel est reconnue pour sa contribution significative à des dossiers importants en matière de santé et services sociaux des peuples autochtones, d’équité salariale, de droits constitutionnels, de revendications territoriales, de droits de la personne et de droits de l’enfant, surtout auprès des communautés vulnérables. Elle est une entrepreneure de l’économie sociale. Co-fondatrice de la Fondation du Dr Julien, elle en est la directrice générale et conseillère juridique principale.

Récipiendaires 2017

2016

André Bourbonnais, LL.L.
Président et chef de la direction d’Investissements PSP, un important gestionnaire de caisses de retraite au Canada. Avocat respecté en droit des affaires et gestionnaire d’organismes ayant une mission sociale importante pour le Canada.

Johanne Cavé, LL.L.
Avocate principale au CN depuis 2008.  Experte en droit du travail et de l’emploi auprès d’entreprises de juridiction fédérale.  Spécialiste des stratégies de négociation de conventions collectives et en matière de politiques contre la discrimination et le harcèlement.  Impliquée dans sa communauté.

Sylvain Lussier, Ad. E., LL.L.
Plaideur renommé au Québec et au Canada. Spécialisé en litige commercial, administratif et constitutionnel, dont les questions des droits des autochtones. Il est également impliqué dans plusieurs actions collectives. Fellow du prestigieux American College of Trial Lawyers.

Madeleine Meilleur, I.L., LL.L., DES
Procureure générale de l’Ontario. Avocate spécialisée en droit du travail et de l’emploi. Infirmière autorisée. Carrière consacrée au service public au niveau municipal et provincial. Responsable de plusieurs portefeuilles ministériels au sein du gouvernement ontarien. Engagée envers la francophonie ontarienne.

Récipiendaires 2016