1. Concours de bourses d’admission à la Section de droit civil pour les étudiant.e.s aux parcours de vie exceptionnels
Ces bourses s’adressent aux étudiant.e.s qui ont rencontré des difficultés personnelles et socioéconomiques au cours de leur vie ou ont vécu de la discrimination systémique en raison de leurs conditions socioéconomiques ou de leur appartenance culturelle ou ethnique et qui, par ailleurs, ont démontré d’importantes qualités de leadership au sein de leurs communautés et/ou qui ont le potentiel de devenir des leaders et de transformer leurs communautés dans l’avenir. Les candidats recherchés peuvent provenir de milieux socioéconomiques défavorisés, de milieux culturels minoritaires, de communautés autochtones ou avoir un historique de migration. Ces bourses peuvent aussi être octroyées à des personnes qui ne satisfont pas à nos normes minimales d’admission aux études en droit (moyenne de 80 % pour les cégépiens et de 78 % pour les universitaires).
Modalités:
10 bourses x 5000 $ pour l’année universitaire 2021-2022
Admissibilité:
S’inscrire en première année de droit à la Section de droit civil de l’Université d’Ottawa
Pour soumettre sa candidature:
Il faut remplir le formulaire de Déclaration sur le cheminement personnel avant le 1er mai et envoyer un courriel à l'adresse [email protected] pour aviser que le formulaire a été soumis.
2. Bourse d'admission Bansoba pour les étudiant.e.s noir.e.s
Cette bourse a été créée grâce à l’initiative de Ruth Bansoba, une diplômée de la promotion de 2020 de la Faculté de droit, Section de droit civil. Arrivée au Canada avec le statut de réfugiée en 2001, elle est la première de huit enfants à obtenir un diplôme universitaire, à savoir un grade en droit avec distinction. Pendant l’année universitaire 2019-2020, elle a entrepris la mise en place d’une branche de l’Association des Étudiant.e.s Noir.e.s en Droit de l’Université d’Ottawa – Section de droit civil, dont elle a assuré la présidence. La création de cette bourse n’aurait pas été possible sans la contribution de la Faculté de droit, Section de droit civil de l’Université d’Ottawa, de l’AÉND uOttawa (Section de droit civil) et de plusieurs généreux donateurs.
OBJECTIF DU FONDS : Encourager les jeunes Noirs et Noires à envisager de faire carrière en droit grâce à une aide financière dès leur première année d’études. Cette bourse est attribuée à un étudiant noir ou une étudiante noire qui démontre un besoin financier et un engagement envers la communauté noire, et qui a fait preuve de persévérance et d’une soif de réussite.
La personne candidate doit :
1. être citoyenne canadienne, résidente permanente, personne à statut protégé/réfugié ou étudiante internationale;
2. être admise dans un programme de premier cycle à la Faculté de droit, Section de droit civil de l’Université d’Ottawa;
3. faire preuve d’un besoin d’aide financière, d’après les critères du Service de l’aide financière et des bourses de l’Université d’Ottawa;
4. faire preuve d’engagement envers la communauté noire; et
5. avoir fait preuve de persévérance dans l’adversité.
Valeur de la bourse : 1 000 $
Échéance des demandes : 31 mars
Veuillez consulter la liste de bourses de l'université d'Ottawa pour plus d'information.