Eva Ottawa, debout entre les rayons de livres, tient un petit canot

Certificat en droit autochtone

Kway! Kwei! Kuei! Kwe! Wachiiya! Bonjour!

Accueillir les apprenants autochtones en parcourant les ordres juridiques autochtones avant de traverser le pont vers le droit civil

Ce programme unique adopte une pédagogie expérientielle et holistique innovatrice alliant l’interdisciplinarité et l’apprentissage par l’action dans le but d’initier des apprenants autochtones à l’étude du droit. Les enseignements de la terre-mère sont au cœur des traditions juridiques autochtones. Puisque les ordres juridiques autochtones sont transmis oralement, ils seront enseignés notamment au moyen de récits, en utilisant les cercles du partage et de la parole. 

Au cours de ce programme destiné exclusivement aux apprenants autochtones, ceux-ci étudieront d'abord les ordres juridiques de différents peuples autochtones au Canada, qu’ils seront ensuite amenés à comparer avec l’ordre juridique étatique dans certains domaines clés du droit. Ils pourront ainsi se familiariser avec les sources, les fondements, les principes et les règles du droit autochtone et du droit étatique, notamment en matière de droit civil au Québec. Par l’étude comparative des ordres juridiques autochtones et étatiques, les apprenants autochtones seront amenés à réfléchir de manière critique à la nature et aux limites des interactions entre les systèmes juridiques. De plus, le programme permettra aux apprenants autochtones d’acquérir des compétences de base, y compris en matière de droit étatique, aux fins d’accomplir avec succès une licence en droit civil.

Exigences du programme
certificat en droit autochtone

Aperçu du programme

DiplômeCertificat en droit autochtone
DuréeUn an, à temps plein (30 crédits) / aussi offert à temps partiel
FormuleLes cours seront essentiellement offerts à distance, bien qu’un certain nombre de cours auront lieu en présentiel.
Langue d'enseignementFrançais
CoûtsPour l'année 2023-2024 les coûts étaient les suivants: 4 923 $ par trimestre + frais accessoires si applicables. Total : 5 518* $ Visitez le site des Droits universitaire pour plus de détails.
Date limite pour demande d'admission1er mai 2024
Date de début des coursAoût 2024

* Des bourses seront disponibles, sur la base du besoin financier des apprenants et en fonction de la disponibilité des fonds pour l’année en cours. Vous pouvez vous renseigner sur le processus de demande de bourse en communiquant avec le Secrétariat scolaire de la Section de droit civil à l’adresse [email protected].

Sommaire

Ce programme, dont l’objet est l’étude comparative des ordres juridiques autochtones et étatiques dans certains domaines clés du droit, a pour objectif de permettre aux apprenants autochtones d’acquérir les compétences juridiques de base qui les prépareront à accomplir avec succès le programme de licence en droit civil.

Exigences d'admission

L'inscription au Certificat est offerte aux candidats autochtones possédant des compétences en français. Les candidatures pourront provenir de personnes titulaires d’un DEC ou de postulants adultes dont l’expérience est jugée équivalente par le Comité d’admission. Les candidats devront soumettre une lettre d’intérêt ou de motivation pour ce programme.

Adéline Basile

« Selon moi, il est important d'imprégner les apprenants autochtones à leur fondement juridique avant de les initier aux systèmes juridiques occidentaux. »

Adéline Basile

— Étudiante innue à la licence en droit

vue sous la tente

Présenter votre demande d'admission

Pour faire une demande d'admission pour le Programme de certificat en droit autochtone, veuillez remplir le formulaire d'admission et soumettre les documents suivants : 

  • Lettre de motivation
  • Preuve de votre identité autochtone OU déclaration d’appartenance accompagnée d’une lettre d’appui de la communauté d’appartenance (d’un représentant élu, d’un Aîné, de la personne responsable des études secondaires, ou de toute autre personne pouvant attester de l’identité du candidat) ou d'un organisme autochtone œuvrant en milieu urbain (tel un Centre d’amitié autochtone).
  • Relevés de notes (pour les candidats en provenance du CÉGEP ou d’un établissement secondaire de l’Ontario)
  • CV (pour les candidats adultes seulement)

Une fois votre demande d’admission transmise sur les serveurs de l’Université, vous recevrez un courriel comportant les instructions pour accéder au portail étudiant uoZone. Une fois sur le portail, rendez-vous à la section « Applications » et sélectionnez l’application uoDoc : soumettre les documents d’admission afin de pouvoir téléverser vos documents.

La date limite pour soumettre une demande est le : 1er mai 2024

Joelle Perron Thibodeau

« Dans une perspective de décolonisation et d'accès à la justice, il faut encourager les autochtones. »

Joëlle Perron Thibodeau

— Avocate et diplômée de la Section de droit civil

Liste des cours

Florence Robert

« La valorisation des ordres juridiques autochtones et la centralisation de leurs approches en matière d’apprentissage sont essentielles afin de surmonter les barrières éducatives dans les programmes... »

Florence Robert

— Ancienne mentore pour les étudiants autochtones et diplômée de la Section de droit civil