groupe photo

Cours d’été intensif sur le droit autochtone et le droit étatique

Ce cours d’été est offert en session intensive sur le territoire. L’accueil des apprenants sur le territoire permet d’explorer et de vivre les enseignements liés à la tradition orale. La présence des aînés et des porteurs de connaissances est essentielle durant la première partie, afin de permettre aux apprenants d’explorer les différentes sources des ordres juridiques autochtones : le droit sacré, le droit naturel, le droit délibératif, le droit coutumier et le droit positif. Les soirées sont dédiées aux récits, contes et légendes ainsi qu’aux cérémonies.

Cours d’été intensif

Ce cours préparatoire est offert en session intensive en deux parties. La première partie se tient en territoire autochtone en début d’août. L’accueil des apprenants se fait en territoire où ils peuvent aisément explorer et vivre les enseignements liés à la tradition orale. Reconnaissant l’importance des aînés et des gardiens du savoir dans la transmission des connaissances juridiques autochtones, leur participation est grandement valorisée lors des cercles de partage. Au cours de cette session, les apprenants parcourent ainsi les différentes sources et le fondement du droit autochtone. Les soirées sont dédiées aux enseignements sacrés, à atisokana [contes et légendes] et à matotosowin [tente de sudation].

La deuxième partie a lieu à l’Université d’Ottawa à la fin d’août. Des séances en classe sont prévues pour y présenter les sources et l’organisation du droit étatique. Des visites (Bibliothèque Brian Dickson et institutions étatiques) et des conférences sont également au programme.

Eva Ottawa
La professeure Eva Ottawa donnant une présentation lors du cours d'été intensif sur le droit autochtone et le droit étatique.

Horaires type

LUNDI : Droit sacré

  • 9h à 12h : Cercle de partage sur les récits de la création
  • 13h30 à 16h : Cercle de partage sur les récits, contes et légendes
  • Soirée : Activités sur les enseignements sacrés

MARDI : Droit sacré et droit naturel

  • 9h à 12h : Activités pédagogiques expérientielles avec atisokana
  • 13h30 à 16h : Cercle de partage sur le droit naturel
  • Soirée : Atisokana

MERCREDI : Droit délibératif et droit positif

  • 9h à 12h : Cercle de partage sur le droit délibératif
  • 13h30 à 16h : Cercle de partage sur le droit positif
  • Soirée : Matatosowin (tente de sudation)

JEUDI : Droit coutumier et fondement du droit autochtone

  • 9h à 10h15 : Cercle de partage sur le droit coutumier
  • 10h30 à 12h : Fondement du droit autochtone
Cours en territoire - Certificat en droit autochtone

Vivre l'expérience en territoire

Le cours est ouvert aux étudiants libres. Un étudiant libre (anciennement étudiant spécial) est une personne qui peut s’inscrire à des cours en vue de recevoir des crédits, mais qui ne cherche pas à obtenir un grade, un certificat ou un diplôme. Les étudiants libres n’ont pas à présenter une demande d’admission. Si vous êtes intéressé à suivre le cours, veuillez contacter [email protected] pour plus d'informations et pour savoir comment vous inscrire en tant qu'étudiant libre.

Témoignage

Jenny Rock, Innue de Pessamit et apprenante au Certificat en droit autochtone (cohorte 2022-2023), partage son expérience au sein du programme.

Communiquez avec nous

Faculté de droit civil

57, rue Louis-Pasteur
Pavillon Fauteux
Ottawa, Ontario, Canada
K1N 6N5

Lundi au vendredi

Études en premier cycle

pièce 201
Tél : 613-562-5800 ext. 3738
Téléc : 613-562-5337 
[email protected]

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi

De septembre à mai :
9 h à 12 h
13 h à 16 h 30

De juin à août :
9 h  à 12 h
13 h à 15 h 30

Réseaux sociaux