livres de droit sur une table avec un cahier et un stylo

Certificat général en droit

Nouveauté en 2024 : Exclusivement en Ligne

Informez-vous sur notre Certificat général en droit.

Certificat général en droit

Découvrez votre passion pour le droit avec le Certificat général en droit de l'Université d'Ottawa !

Vous avez toujours ressenti une affinité naturelle avec le domaine juridique, mais n'avez jamais eu l'opportunité de vous plonger dans cet univers? Que vous soyez gestionnaire, entrepreneur ou employé d'une organisation, le Certificat général en droit vous offre une opportunité unique d'approfondir vos connaissances sur le droit et ses implications pratiques dans le monde professionnel.

Que vous veniez de terminer vos études collégiales ou universitaires dans une autre discipline, que vous soyez un professionnel bien établi, ou encore que vous soyez originaire d'un pays étranger et aspiriez à vous initier au droit canadien, notre programme en ligne est conçu pour répondre à vos besoins.

Ne cherchez plus, osez franchir le pas ! Le Certificat général en droit, d'une durée d'un an à temps complet ou deux ans à temps partiel, vous offre une immersion complète dans les principes fondamentaux du droit. Ce programme vous permettra d’appréhender et de mieux comprendre une panoplie de situations qui se présentent quotidiennement dans la vie ou au travail et vous initiera aux méthodes d’analyse, de raisonnement, de rédaction et d’argumentation propres au monde juridique.

Les dix cours, dont cinq obligatoires et cinq au choix, vous outilleront dans des domaines cruciaux, tels que les droits et libertés de la personne, le droit du travail, le droit des contrats, le droit constitutionnel, la santé, l'environnement, la consommation, la responsabilité de l'État, l'interprétation des lois, le droit et l'intelligence artificielle, et bien d'autres encore.

Nos professeurs, des juristes compétents et dotés d'une expertise pratique, vous guideront tout au long de cette année formatrice. Le Certificat général en droit vient parfaitement compléter vos études antérieures en sciences politiques, gestion, administration des affaires, criminologie, biologie, sciences de l'environnement, ou génie, élargissant ainsi vos perspectives professionnelles.

Pour ceux et celles qui hésitent à s’engager à plein temps dans un programme de licence en droit ou qui cherchent à acquérir des compétences de base dans le domaine sans aspirer à la profession juridique pour le moment, ce Certificat constitue une introduction idéale, vous permettant de tester vos aptitudes et d'explorer les possibilités offertes par la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa. Osez donner le coup d'envoi à votre parcours juridique dès maintenant !

Le programme de 10 cours peut être suivi en français ou en anglais ou dans les deux langues. 

Exigences du programme
Certificat général en droit

Exigences d'admission

Pour pouvoir demander l’admission au programme de certificat, il faut :

  • Il est fortement recommandé de détenir un diplôme d'études collégiales décerné par le ministère de l'Éducation du Québec (DEC); ou
  • Détenir un diplôme de deux années à un collège d'arts appliqués et de technologie de l'Ontario (CAAT); ou
  • Avoir complété l'équivalent d'une année universitaire (minimum de 30 crédits); ou
  • Détenir un diplôme d'études secondaires. Exceptionnellement les candidats détenant un diplôme d'études secondaires et justifiant d'une expérience de travail pourront être considérés. Les candidats devront soumettre une lettre de motivation et un curriculum vitae; ou
  • répondre à la définition de candidat adulte;
  • Moyenne minimale de 70% est exigée pour faire une demande d'admission

Équivalences reconnues lors d’une demande d’admission au programme de certificat général en droit

Les cours suivis avec succès dans un autre établissement d’enseignement universitaire dans le cadre d’un programme conduisant à un diplôme en droit peuvent, sur production de pièces justificatives, donner droit à des équivalences aux fins du programme de certificat. Les facteurs pris en considération sont les objectifs, le contenu et le niveau du cours ainsi que le dossier général.

La demande d’équivalences devra être faite par écrit et être accompagnée de pièces justificatives.

Veuillez noter que le total des crédits accordés en équivalences ne peut excéder 15. Pour l’obtention du certificat général en droit, au moins 50 % des crédits, c'est-à-dire au moins 15 crédits, doivent être obtenus à l’Université d’Ottawa.

Équivalences reconnues lors d’une demande d’admission au programme de Licence en droit

Les étudiants qui auront fait un certificat général ou une mineure en droit pourront faire une demande d'admission à la Licence en droit. De plus, s'ils répondent aux exigences minimales d'admission, ils se verront reconnaître un maximum de 15 crédits d'équivalences de cours optionnels.

Les cours DCC2517, DCC2518, DCC2519, DCC3501, DCC3502, DCC3503, DCC3517 et DCC4502 ne peuvent être reconnus à des fins d’équivalence, car leur contenu est repris beaucoup plus en profondeur dans les cours obligatoires de première année et de deuxième année de la Licence.

Les candidats doivent faire leur demande d’admission au moyen du formulaire demande d’admission - Demande d'admission - Études de 1er cycle

Séquence de cours

Certificat général en droit - 30 crédits 

DCC2517 Introduction à l'étude du droit
DCC2518 Droit public général
DCC2519 Protection des droits et des libertés

3 crédits parmi :
DCC2520 Droit et justice sociale
Ou
DCC2521 Théorie du droit et des sciences sociales

3 crédits parmi :
DCC3501 Droit des obligations
Ou
DCC3502 Droit pénal
Ou
DCC3503 Droit des personnes et de la famille

15 crédits DCC optionnels