Personnel de direction
- Le personnel de direction accueille les stagiaires et facilite leur intégration à la vie à l’intérieur de l’école.
- Ses fonctions consistent à :
- sélectionner soigneusement le personnel enseignant accompagnateur;
- consulter les enseignantes et enseignants et les encourager à accueillir des stagiaires;
- rencontrer les stagiaires au début de leur séjour à l’école;
- présenter les stagiaires au personnel enseignant;
- fournir des conseils et apporter du soutien aux stagiaires et au personnel accompagnateur;
- offrir aux stagiaires la possibilité de vivre toutes les facettes de l’expérience en communauté scolaire (p. ex. : CAP, réunions du personnel, activités hors programme);
- s’assurer que les stagiaires sont en tout temps sous la supervision d’un membre de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario;
- veiller à ce que les stagiaires n’effectuent aucune suppléance pendant les stages : cette pratique est formellement interdite par la Faculté et l’Ordre des enseignantes et enseignants de l’Ontario;
- rendre visite aux stagiaires en salle de classe (facultatif);
- faire le pont avec la professeure conseillère ou le professeur conseiller et la coordination des stages en cas de questions.
Personnel enseignant accompagnateur
Le personnel enseignant accompagnateur accueille les stagiaires dans leur salle de classe pour le volet pratique de la formation à l’enseignement.
Les enseignantes et enseignants qui désirent accueillir des stagiaires doivent :
- Avoir un minimum de deux années d’expérience en enseignement;
- Détenir le certificat de qualification et d’inscription émis par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario;
- Enseigner dans une école de langue française en Ontario.
La procédure pour accueillir les stagiaires varie selon les conseils scolaires.
En tant que membre du personnel enseignant accompagnateur, vous aidez les stagiaires à se qualifier pour la profession et contribuez à préparer la relève. Vous recevrez de l’aide de la Faculté d’éducation tout au long de la formation pratique.
Assurer un mentorat
Votre rôle consiste à :
- accueillir les stagiaires dans votre salle de classe et faciliter leur intégration;
- leur fournir de l’information sur l’école (tous les renseignements dont le personnel enseignant de l’école a besoin);
- diriger leur formation pratique pour les mener à l’autonomie (cogestion, coplanification, coenseignement, prise en charge complète vers la fin du stage);
- leur donner de la rétroaction constructive (p. ex. : stratégies de rechange, suggestions, recommandations);
- suivre leur progrès et en faire l’évaluation.
Accompagner les stagiaires avec l’appui de la Faculté
Vous vous investissez dans la formation de la relève avec le soutien d’une professeure ou d’un professeur conseiller et d’une équipe de coordination. Ces personnes sont disponibles pour répondre à vos questions, commentaires, suggestions et préoccupations.
- Pour toute question relative au déroulement de l’apprentissage par l’engagement communautaire (AEC), communiquez avec la coordination du programme.
- Pour le premier et deuxième stages, consultez la professeure conseillère ou le professeur conseiller désigné par la Faculté. Cette personne voit au cheminement en salle de classe et s’assure du bon déroulement des stages, tant du côté des stagiaires que du personnel enseignant accompagnateur.
Vous participez à la croissance professionnelle des stagiaires ainsi qu’à leur perfectionnement. Vous avez donc à évaluer leur pratique en milieu scolaire. Ce processus s’effectue en quatre étapes : la rétroaction, la première évaluation de progrès, la deuxième évaluation de progrès et l’évaluation sommative.