la diversité et la célébration culturelle en tant que cultures mondiales diverses et unité multiculturelle.

Bureau d’équité, de diversité et d’inclusion

Le Comité consultatif du Bureau de diversité, d’équité et d’inclusion (EDI) a pour mandat de mieux faire connaître et promouvoir les moyens d’améliorer les questions d’équité dans tous les aspects des activités de l’école de médecine, y compris dans l’enseignement au premier cycle et aux cycles supérieurs, dans la recherche, le perfectionnement du corps professoral, et dans milieu de travail du corps professoral et du personnel de soutien.

La Faculté de médecine est déterminée à maintenir non seulement un climat de respect mutuel, mais aussi les normes les plus élevées de comportement éthique et professionnel, conformément aux valeurs de l’Université d’Ottawa.

  1. Équité. Signifiant chances égales pour tous et pour toutes, l’équité forme le principe de base du mandat confié au Bureau d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI). Le comité consultatif sur l’EDI milite en faveur d’un accès équitable à l’apprentissage et au développement professionnel pour toutes les personnes. Il encourage aussi les professionnels et les enseignants en médecine à promouvoir l’équité en matière de santé et à agir à titre d’agents du changement.
  2. Diversité. La diversité exige que nous tenions compte des différences et que nous partagions nos expériences pour apprendre les uns des autres sans ériger de barrières artificielles de discrimination contre certains groupes. Le Bureau a pour mission de maintenir ce concept à l’avant-plan de nos activités professionnelles et de souligner le fait que les déterminants de la santé comme la biologie, le sexe, le statut socioéconomique, l’ethnicité et l’âge ont des répercussions importantes sur la santé des populations.
  3. Inclusion. L’inclusion est étroitement liée à la diversité. Un environnement inclusif veille à ce que toutes les personnes soient respectées, valorisées et entendues, et à ce qu’elles aient des chances égales pour contribuer à la réussite de l’institution. 

À propos de nous

Qui nous sommes

La doyenne adjointe, Bureau d’équité, de diversité et d’inclusion bénéficie du soutien d’un comité consultatif composé de représentants du corps professoral de chaque département de la Faculté de médecine, de la Société d'Esculape (étudiants en médecine), de la PARO (association professionnelle des résidents de l'Ontario), de l’Association des étudiants diplômés et de l’Association des postdoctorants de la Faculté de médecine. Les membres du comité suivent l’évolution et font la promotion des questions d’éthique dans leurs départements ou groupes respectifs. Il y est question d’expériences vécues à l’échelle provinciale, nationale ou internationale. Le comité examine les répercussions des politiques et du climat actuels, et il formule des recommandations en vue de l’élaboration de politiques à la Faculté de médecine.

Dre Ewurabena Simpson, MD CM, MSP, FRCPC Doyenne adjointe, Bureau d'équité, de diversité et d'inclusion

La Dre Simpson a obtenu son diplôme en médecine de l’Université McGill en 2005 et a réalisé sa formation en pédiatrie, ainsi qu’une surspécialisation en hématologie et oncologie au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario et à l’Université de Toronto en 2012. Durant son stage de surspécialisation, elle a également obtenu une maîtrise en santé publique de la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health à titre d’universitaire en santé mondiale. En 2012, la Dre Simpson s’est jointe à la Division d’hématologie et oncologie du CHEO et a été nommée professeure adjointe au Département de pédiatrie de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. Ses intérêts principaux dans le domaine clinique et celui de la recherche portent essentiellement sur l’amélioration des systèmes de santé pour les enfants et adolescents atteints d’hématie falciforme et autres troubles hématologiques.

Depuis 2017, elle agit comme mentore et conseillère membre du corps professoral auprès de l’Association of Black Aspiring Physicians et de l’Association des étudiants noirs en médecine de l’Université d’Ottawa. Depuis 2020-2021, elle est également experte de contenu et responsable de la thématique de la santé des Noirs au Programme MD de l’Université d’Ottawa. Dans ces fonctions, la Dre Simpson a déjà réalisé de grands progrès en travaillant avec les étudiants en médecine et le corps professoral pour améliorer la représentation des communautés racialisées au sein du programme d’études de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. En outre, elle est membre du conseil d’administration de la Black Physicians Association of Ontario depuis 2017 et est actuellement la trésorière du conseil d’administration de la Canadian Haemoglobinopathy Association.

Dans le cadre de sa pratique clinique et de son travail universitaire, la Dre Simpson fait preuve de passion pour la promotion de la sensibilité culturelle, de la justice sociale et de la défense des communautés au service desquelles elle œuvre. À titre de doyenne adjointe au Bureau de l’équité, de diversité et d’inclusion, la Dre Simpson a comme but de renforcer les approches à l’échelle de la Faculté afin de soutenir notre communauté diversifiée de stagiaires, de membres du personnel et du corps professoral, et afin de donner la priorité aux principes d’équité, de diversité, d’inclusion et d’appartenance dans le cadre de chacune de nos priorités stratégiques. Elle se réjouit de collaborer avec les membres de la Faculté de médecine et de promouvoir la culture de l’excellence inclusive qui fait croître l’engagement, le progrès et l’innovation pour tous.

Dr. Ewurabena Simpson

Kayla Hébert-Desnoyers

Gestionnaire, Affaires professorales
Bureau: 613-562-5800 ext. 8361
Courriel: [email protected]

Kayla Hébert-Desnoyers

Chantal Prendergast

Agente de programme, Affaires professorales
Bureau: 613-562-5800 ext 8507
Courriel: [email protected]

Chantal Prendergast

Nous rendons hommage au peuple algonquin, gardien traditionnel de cette terre. Nous reconnaissons le lien sacré de longue date l’unissant à ce territoire qui demeure non cédé. Nous rendons également hommage à tous les peuples autochtones qui habitent Ottawa, qu’ils soient de la région ou d’ailleurs au Canada. Nous reconnaissons les gardiens des savoirs traditionnels, jeunes et âgés. Nous honorons aussi leurs courageux dirigeants d’hier, d’aujourd’hui et de demain.