Veuillez consulter le résumé et les exigences de la proposition de thèse pour les étudiants en master d'épidémiologie.

Lignes directrices pour la préparation du projet de thèse des étudiants en épidémiologie

Introduction

La thèse de maîtrise doit permettre à l’étudiant ou l’étudiante de démontrer sa capacité d’appliquer correctement les concepts et les méthodes appris dans les cours à une hypothèse de recherche particulière. À la maîtrise, l’étudiant doit montrer qu’il est capable de réfléchir de façon critique et de mener une recherche conformément aux normes et aux attentes de la discipline. Il doit donc s’attarder à concevoir et à mener soigneusement son projet, et à réfléchir attentivement aux problèmes et aux limites qui s’appliquent. Il n’est pas nécessaire que l’étude soit entièrement « réussie »; il est plutôt important que l’étudiant comprenne les limites de cette étude, en tire des conclusions plausibles et soit en mesure de proposer une nouvelle étude qui pourrait résoudre les problèmes rencontrés.

Relevance du sujet de thèse

Le sujet de la thèse de recherche doit relever de l’épidémiologie, c’est-à-dire de la matière enseignée dans le programme ou des sujets de recherche des professeurs associés au programme. Elle peut prendre la forme d’une recherche qualitative portant sur une hypothèse de recherche appliquée en santé, d’une réflexion critique sur des politiques ou des théories, ou d’une étude adoptant un schéma épidémiologique quantitatif traditionnel. En cas de doute quant à la relevance du sujet de sa thèse, l’étudiant devrait en parler avec ses superviseurs et les membres du comité de thèse (CDT). Au besoin, le directeur des études supérieures ou le Comité des études supérieures peuvent donner des conseils à cet égard.

Charge de travail

Pour comparer le degré d’effort et de difficulté de projets de thèse de formes très différentes, on peut consulter le tableau 1, qui résume les catégories de thèse, parallèlement au tableau 2. Parfois, un projet comprend deux ou trois sous projets distincts et peut englober plusieurs catégories. C’est acceptable, et le CDT jugera du niveau de difficulté, combiné à l’ensemble de la charge de travail pour l’étudiant; l’objectif est de veiller à ce que la recherche, dans son ensemble, donne à l’étudiant la possibilité de démontrer qu’il a le niveau de compétences et de réflexion critique nécessaire tout en ayant une charge de travail raisonnable, comparable à celle d’une thèse portant sur un « projet unique ».

Tableau 1

Tableau 1

Catégorie

Description

Exigences en matière de « difficulté »
(voir le tableau 2)
NIVEAU À ATTEINDRE

Recherche originale

Franchir toutes les étapes d’un projet de recherche, y compris la collecte de données primaires.

  • Au moins modéré pour un des éléments

Analyse secondaire

Analyser un ensemble de données qui lui est fourni.

  • Élevé en analyse de données

Conception

Concevoir et mener une petite étude pilote pour un projet de recherche empirique.

  • Élevé en conception de l’étude

ET

  • au moins modéré en revue de la littérature

Théorie/

méthodologie

Concevoir ou modifier des éléments théoriques ou méthodologiques dans le domaine de la recherche épidémiologique ou appliquée en santé.

  • Élevé pour un des éléments

ET

  • au moins modéré pour un autre des éléments

Politiques

Étudier, évaluer, analyser ou appuyer une politique de santé publique ou relative aux méthodes cliniques.

  • Élevé en revue de la littérature

ET

  • élevé quant à l’analyse

Tableau 2

Tableau 2
Charge de travail Bas Modéré Élevé
Revue de la documentation scientifique Revue brève, mais critique Revue détaillée, avec de nombreuses références Revue détaillée avec méta analyse formelle
Conception de l'étude Simple enquête ou étude descriptive Étude analytique ou essai sur le terrain Étude complexe impliquant des caractéristiques de conceptions avancées
Collecte des données Petite étude utilisant les instruments existants Étude à plus grande échelle et élaboration d'instruments Développement d'instruments complexes et collecte de données complexes
Analyse des données Statistiques descriptives et comparaisons à une variable Modèles simples à variables multiples, (ex. : régression) Analyses sophistiquées nécessitant des techniques de pointe
Discussion et conclusions Discussion générale sur les résultats Intégration critique du travail dans le contexte d'autres recherches scientifiques Idées théoriques nouvelles et originales issues de ses propres données et de sa documentation scientifique

Processus

Principaux éléments

  1. La préparation du projet de thèse relève de l’étudiant.
  2. Le superviseur a pour rôle de guider l’étudiant dans la préparation et la révision de son projet de thèse et de lui suggérer des corrections au besoin.
  3. Le projet de thèse devrait compter autour de 16 pages, avec une police de 12 points et à double interligne.
  4. Le projet de thèse doit être approuvé par le directeur de recherche et le codirecteur (le cas échéant), ainsi que par le CDT.
  5. Une fois le projet de thèse approuvé par le CDT, l’étudiant doit présenter un résumé du projet au Bureau des études supérieures et postdoctorales, avant la fin du troisième trimestre de la première année (trimestre du printemps ou d’été).

Le projet de thèse doit comprendre les éléments suivants :

  • un titre clair et court;
  • une revue très brève des principaux articles publiés sur le sujet;
  • l’énoncé des hypothèses de recherche et des objectifs spécifiques;
  • la conception de l’étude et la catégorie de thèse (voir le document ci-joint);
  • la méthodologie proposée, y compris la justification de la taille de l’échantillon;
  • une brève description de la stratégie d’analyse;
  • la présentation des principaux enjeux de faisabilité et de la façon de les traiter. Si le projet exige un accès à un ensemble de données existant, l’étudiant doit expliquer clairement quelles autorisations ont été demandées quant à l’accès et à l’utilisation des données, et s’il les a obtenues;
  • le plan d’examen déontologique ou, le cas échéant, la raison pour laquelle ce plan n’est pas nécessaire;
  • le sommaire du rôle des directeurs et des autres personnes participant à la recherche;
  • un échéancier préliminaire.

Présentation

Une fois le projet de thèse approuvé par le CDT, l’étudiant doit soumettre les documents suivants par une Demande de service, sous la catégorie Recherche, sous l’objet Plan d’études (veuillez afficher tout si cet objet n’est pas visible) avec l’information suivante pour l’approbation finale :