Le Centre d’innovation en éducation médicale (CiEM) de la Faculté de médecine propose une variété d'événements éducatifs tout au long de l'année.

CiEM Club du journal de l'éducation médicale

Le CiEM Medical Education Journal Club (MEJC) est une communauté de pratique réunissant des personnes passionnées par la critique constructive d'articles sur l'éducation médicale, dans un cadre détendu et inclusif. Lors de chaque rencontre, nous analysons deux articles portant sur un sujet spécifique, choisi par un expert.

Nous nous réunissons tous les deux mois, le mardi soir, chez l'un de nos cliniciens éducateurs, dans une ambiance conviviale et informelle. Une ou deux fois par an, le club collabore virtuellement avec une autre institution d'enseignement médical, afin d'élargir nos perspectives et de travailler avec des experts internationaux.

Toutes les personnes intéressées par l'enseignement médical sont les bienvenues.

Vous souhaitez vous joindre à nous ? Veuillez contacter Amanda Pace à l'adresse suivante : [email protected]

SujetDatesFormat
Choisir la bonne revue16 juillet 2024 à 19h00En personne
L'engagement des patients dans l'enseignement médical17 septembre 2024 à 19h00En personne
Recherche par sondage19 novembre 2024 à 19h00Virtuel avec George Washington University
À annoncer21 janvier 2025 à 19h00En personne
Évaluation, notation et évaluateurs25 mars 2025 à 19h00En personne
Plans d'apprentissage6 mai 2025 à 19h00En personne

CiEM Rocket Rounds

Les Rocket Rounds sont des sessions trimestrielles axées sur la recherche en éducation médicale. Elles offrent aux enseignants et chercheurs, qu’ils soient juniors ou seniors dans le domaine de l’enseignement des professions de santé, une plateforme pour présenter leurs idées, partager leurs travaux en cours, et discuter des défis rencontrés dans le passage d’une idée à un projet de recherche concret.

Ces sessions interactives favorisent l’échange d’idées et s’appuient sur la richesse des expertises collectives des communautés CiEM et DIEM, permettant ainsi de transformer vos idées en projets réalisables et solides.

Format : Les sessions seront composées de deux intervenants qui disposeront chacun de 10 à 15 minutes pour présenter leur idée ou leur défi et de 15 minutes de commentaires de la part du groupe.

Qui peut participer ? Ouvert à tous les membres de la Faculté de médecine, des sciences de la santé et de l'éducation.

Règles de base : Aucune idée n'est trop grande ni trop petite !

Vous souhaitez participer ?  Contactez Krystyna Hacking à l'adresse suivante : [email protected]

Vous voulez faire une présentation ? Contactez Susan Humphrey-Murto à l'adresse suivante : [email protected]

Dates à venir :  

DateHeureFormatPresenters
26 février 202516h30 à 17h45En personne

Jennifer Cardenas

Geneviève Gauthier

23 avril 202516h30 à 17h45En personneVicki LeBlanc

* En présentielle 850 crois. Peter Morand 

Journées Meridith Marks

Réservez la date : Le CiEM présente les Journées Meridith Marks sur l’éducation médicale 2026

Jeudi 28 mai et vendredi 29 mai 2026
Centre de conférences et d’événements d’Ottawa, 200, chemin Coventry, Ottawa

Le Centre d’innovation en éducation médicale (CiEM) de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa est ravi de vous inviter aux Journées Meridith Marks sur l’éducation médicale 2026.

Participez à deux journées dynamiques de formations pratiques, conférences inspirantes, panels d’experts, présentations de recherche et occasions de réseautage enrichissantes. Ensemble, explorons les innovations pédagogiques, les tendances émergentes en éducation des professions de la santé et des stratégies concrètes pour faire progresser vos initiatives.

Cet événement phare s’adresse à toutes les personnes engagées en éducation des professions de la santé affiliées à l’Université d’Ottawa. Enseignant·es, directeurs et directrices de programme, leaders en éducation, étudiant·es de tous les niveaux, résident·es et chercheur·es y sont chaleureusement invité·es.

Inscrivez la date à votre agenda – les appels de communications, les ateliers et les détails d’inscription suivront sous peu!

Dr. Meridith Marks

« Aspirez à l'excellence. Gardez l'esprit ouvert. Soyez persévérant. Aidez les autres à donner le meilleur d'eux-mêmes. »

Dre Meridith Marks

— Créatrice de l'Académie pour l'Innovation en Éducation Médicale

Journée de l'EMPD et Journée de l'EMPC

La journée annuelle de développement professionnel de l'EMPD


Nous avons récemment organisé notre toute première Journée annuelle de perfectionnement professionnel en formation médicale postdoctorale (FMPD). Quel succès retentissant avec 140 participants, quatre ateliers interactifs, de nombreuses discussions et un partage d'expériences enrichissant !

Cette journée de perfectionnement professionnel est une collaboration entre la Formation médicale postdoctorale de l’Université d’Ottawa, le Perfectionnement professionnel continu et le Centre pour l’innovation en éducation médicale (CiEM), conçue pour les directeurs et directrices de programme, les administrateurs et administratrices de programme, les présidents et présidentes de comités de compétence, ainsi que d’autres leaders en EMPD.

Business leadership conference speaker

La journée comprenait des ateliers stimulants, tels que :

  • « Les obligations des programmes : une vue à travers le prisme de « PARO » »
  • « Créer des environnements d’apprentissage sécuritaires »
  • « Parcours d’un résident en difficulté : les ressources disponibles et les pièges à éviter »
  • « Trajectoires d’apprentissage : adapter aux besoins de vos apprenants »

Les participants ont exprimé des commentaires très positifs, soulignant que les séances ont offert des conseils pratiques et des stratégies qu’ils peuvent utiliser pour la remédiation des apprenants et pour favoriser la réussite éducative. Beaucoup ont mis en avant la richesse des discussions interactives et des opportunités de résolution collaborative de problèmes tout au long de la journée.

Rejoignez-nous l’année prochaine pour la 2ᵉ Journée annuelle de perfectionnement professionnel en EMPD à l’automne 2025 ! Plus d’informations seront bientôt disponibles, y compris une annonce « Réservez la date ».

Avez-vous une idée géniale d’atelier qui pourrait servir cette communauté ? Ou souhaitez-vous contribuer à façonner cet événement ? Contactez-nous à [email protected] pour partager vos idées et votre expertise.

Ensemble, continuons à faire progresser l’avenir de la formation médicale postdoctorale !

Discussions pédagogiques en éducation médicale (DPÉM)

Ces forums sont conçues pour offrir un espace de discussion aux cliniciens-éducateur(trice)s sur les défis éducatifs, les sujets de pointe et les éléments essentiels pour le scholarship.

Public cible : Cliniciens-éducateur(trice)s, leaders en éducation, et autres personnes intéressées par le sujet présenté.

12 mai 2025, de 16 h 30 à 17 h 30, en ligne  - Lien pour Discussion éducative - 12 mai
Présentateur : Dre Claire Touchie


Titre : « Une question de validité: La théorie de la validité et le défi de l’approche par compétences »

Une équipe collabore autour d'une table remplie de tableaux, de notes adhésives et de diagrammes. Une ampoule rougeoyante trône au centre, symbolisant les idées. Une personne écrit avec un stylo, une autre tape sur un ordinateur portable et une troisième tient des marqueurs colorés.

Description :
La validité est au cœur des décisions d’évaluation. Cependant, les cadres de formation basés sur les compétences, les évaluations en milieu de travail et les décisions basées sur la confiabilité ont remis en question les modèles de validité traditionnellement utilisés, qui avaient été conceptualisés dans un contexte de normalisation. Comment relever au mieux ces défis et résoudre la question de la validité ?

À l’issue de cette session, les participants seront capables de :

  1.  Présenter les théories et cadres modernes de validité couramment utilisés dans la formation des professionnels de la santé.
  2. Discuter des menaces potentielles pour la validité que posent les approches de formation basée sur les compétences et les décisions basées sur la confiabilité.
  3. Proposer des solutions créatives.

Veuillez noter que cette présentation aura lieu en anglais.

Prochaine discussion: le 16 juin avec Dre Susan Humphrey-Murto