Paul Bélanger

Paul Bélanger, directeur administratif de la Faculté des sciences de la santé

Au cours de la dernière année, la Faculté a fait d’importants progrès qui nous ont permis de renforcer notre capacité opérationnelle et d’accroître notre notoriété à l’Université d’Ottawa et même au-delà de notre établissement. Chaque unité a contribué à faire avancer nos priorités stratégiques et à améliorer l’expérience de la communauté étudiante, des équipes de recherche, du corps professoral et du personnel administratif.

Tout d’abord, nous avons lancé avec succès plusieurs initiatives de marketing et communications visant à mettre en valeur l’excellence de nos programmes et de nos projets de recherche. Nous avons aussi organisé un déjeuner avec la doyenne pendant les Retrouvailles afin de renforcer notre engagement envers nos diplômées et diplômés. Enfin, nous avons organisé la première Journée de la recherche en sciences de la santé, qui a remplacé la Journée Découverte et qui met davantage l’accent sur nos programmes universitaires et le recrutement d’étudiantes et d’étudiants.

Du côté des technologies de l’information, nous avons établi un partenariat stratégique avec la Faculté d’éducation par l’embauche d’une personne gestionnaire des TI pour nos deux facultés. Cette collaboration nous permet déjà de faire des gains d’efficacité, d’échanger des connaissances et d’améliorer la prestation des services dans les deux facultés.

En matière d’infrastructures, la relocalisation de l’EISS du pavillon Thompson au pavillon Montpetit a permis d’offrir un environnement plus central et plus fonctionnel à toute la communauté de la Faculté. Nous sommes également fiers d’avoir obtenu la certification LEED Platine pour le 200 Lees FHS, qui vient souligner notre engagement en faveur du développement durable.

Le Cabinet de la doyenne a lancé un nouveau portail pour rationaliser la gestion des exigences préalables au stage clinique dans l’ensemble des programmes, ce qui a permis d’améliorer considérablement l’efficacité administrative et le respect des exigences par les étudiantes et étudiants. La Faculté a aussi continué d’optimiser ses processus administratifs en participant activement à la révision de plusieurs procédures facultaires et institutionnelles, notamment celles liées à l’APEUO, au SCFP 2626 et aux examens différés. Ces efforts ont contribué à harmoniser les pratiques au sein de la Faculté et à améliorer l’efficacité administrative.

À la suite du départ à la retraite de Linda Fulton, le Bureau des études a restructuré son équipe. Afin de répondre plus rapidement aux demandes étudiantes, on a mis en place un nouveau modèle de service et un processus visant à faciliter la planification des cours.

Enfin, nos équipes des finances et des ressources humaines se sont donnés les moyens de mieux soutenir la communauté en modernisant la structure de gestion financière et en lançant une infolettre sur les RH et des webinaires adaptés aux besoins de la communauté de recherche. 

Collectivement, ces réalisations témoignent d’une année de progrès considérables, de collaboration et de croissance stratégique pour la Faculté.