Poursuivre des études de deuxième ou de troisième cycle en études féministes et de genre. Elles/ils peuvent également poursuivre des études de deuxième cycle grâce au Programme pluridisciplinaire en études féministes et de genre au niveau de la maîtrise.

Programmes d'études supérieures

Ce nouveau programme de maîtrise vous permettra d’approfondir votre connaissance de certains des enjeux les plus pressants de la société : féminisme transnational, théories queers et antiracistes, masculinités ainsi que (in)capacités et études trans. Vous acquerrez des connaissances théoriques afin de réaliser des analyses intersectionnelles et de mettre au point des méthodologies pratiques dans le but d’appliquer vos recommandations au milieu de travail et de le transformer. Les diplômées et diplômés du programme travaillent dans des domaines comme la politique, le développement communautaire, l’équité en emploi ainsi que la santé et l’éducation.

Le programme pluridisciplinaire en études féministes et de genre au niveau de la maîtrise a pour objectif de combiner des études de deuxième cycle dans une discipline particulière avec l'approche féministe et les problématiques développées en études féministes et de genre.

Le doctorat en études féministes et de genre à l’Université d’Ottawa permet de développer des expertises de pointe dans des domaines interdisciplinaires et innovateurs comme le féminisme transnational, les théories antiracistes et fondées sur la diversité sexuelle, les masculinités ainsi que les études trans et axée sur le capacitisme. Les étudiantes et étudiants francophones ont ainsi la possibilité de collaborer, en français, avec des professeures et professeurs reconnus pour leur expertise dans ces domaines en émergence. Les étudiantes et étudiants acquièrent des compétences et des connaissances spécialisées qui sont valorisées sur le marché du travail d’aujourd’hui. Beaucoup de nos diplômées et diplômés occupent des postes passionnants dans des institutions gouvernementales, universitaires et professionnelles, ainsi que dans des organismes sans but lucratif.

    Aperçu du programme
    personnes qui marchent
    Deux étudiants diplômés en classe.

    Nous avons invité nos étudiants diplômés à se présenter.

    Rencontrez nos étudiants diplômés actuels

    Financez vos études supérieures

    Dans le carrefour étudiant de la Faculté des sciences sociales, vous trouverez des informations sur les bourses d'études, les subventions de recherche et les postes d'assistants offerts aux étudiants diplômés.
    Visitez le Carrefour étudiant

    Bourses aux études supérieures

    Les étudiantes et étudiants de l'Institut d'études féministes et de genre peuvent postuler aux bourses suivantes :

    De plus, en tant qu’étudiant ou étudiante de la Faculté des sciences sociales aux cycles supérieurs vous avez droit à plusieurs bourses, peu importe votre programme d’étude.

    Pour une liste complète, veuillez visiter le portail Bourses en ligne de l'Université d'Ottawa

    Préparez votre demande de bourses.

    Mot de bienvenue de la directrice adjointe

    Bienvenue aux études supérieures à l’Institut d’études féministes et de genre. Cela nous fait grandement plaisir de vous accueillir au sein de notre programme et de vous souhaiter le meilleur dans vos études au cours de la prochaine année. Veuillez consulter ce document pour toute information concernant les personnes ressources, les directives, les formulaires et les échéanciers dont il faut prendre connaissance afin de compléter avec succès votre programme.

    En plus de consulter les renseignements compris dans ce document, il vous est possible de rencontrer la responsable des études supérieures et la coordonnatrice des opérations qui répondront avec plaisir à vos questions. Nous vous encourageons également à devenir membre de l’association étudiante et d’assister aux conférences ayant lieu à l’Institut afin de bénéficier pleinement de la communauté intellectuelle qu’offre ce dernier à son personnel, son corps professoral ainsi qu’à ses étudiant-e-s.

    Bonne chance et amusez-vous!

    Corrie Scott
    Directrice adjointe intérimaire/Responsable des études supérieures

    Guide des études supérieures

    Contactez-nous

    Institut d’études féministes et de genre

    Faculté des sciences sociales
    120, rue Université privée
    Pavillon des Sciences sociales
    pièce 11002
    Ottawa, Ontario, Canada K1N 6N5
    Carte
    Tél. : 613-562-5791
    fem[email protected]

    Heures de bureau

    Du lundi au vendredi 
    de 8 h 45 à 12 h et de 13 h à 16 h 30
    (Juin à août : ferme à 15 h 30)

    Note

    Veuillez prendre note que lors de la pandémie Covid-19, nos services et notre personnel seront aussi disponibles par MS Teams ainsi que par courriel. Les pavillons Sciences sociales (FSS) et Vanier (VNR) seront ouverts du lundi au vendredi, de 7 h à 22 h.
    Nous vous remercions de votre collaboration et de votre patience.