Une thèse est une œuvre originale produite par un étudiant alors qu’il est inscrit à un programme de maîtrise ou de doctorat à l’Université. Une bonne thèse s’appuie sur une recherche exhaustive, propose une réflexion et une analyse critique rigoureuse, présente en détails la méthode utilisée, fournit des résultats exacts et comprend une vérification systématique de toutes les affirmations de faits.

Projet de thèse

Projet de thèse (FEM 9997)

Après avoir complété avec succès leur examen de synthèse, les étudiant-e-s au doctorat doivent préparer et soutenir avec succès leur projet de thèse de doctorat. Pour plus amples renseignements sur le format et contenu attendus des projets de thèse de doctorat en études féministes et de genre, veuillez consulter le document Lignes directrices pour la préparation d’un projet de thèse au doctorat.

La soutenance du projet de thèse de doctorat est une évaluation formelle. Elle est aussi une occasion unique pour l’étudiant-e de recevoir des commentaires sur son projet de la part d’universitaires expert-e-s  dans son domaine de recherche et pour réfléchir aux implications des questions soulevées ou des suggestions faites par les évaluatrices-évaluateurs.  Pour plus amples renseignements sur les procédures concernant la soutenance du projet de thèse de doctorat en études féministes et de genre, veuillez consulter les Procédures pour la soumission et la soutenance du projet de thèse.

Les étudiant-e-s inscrits à la maîtrise avec thèse doivent préparer et soutenir avec succès leur projet de thèse. Pour plus amples renseignements sur le format attendu des projets de thèse de maîtrise en études féministes et de genre, veuillez consulter le documentLignes directrices pour la préparation d’un projet de thèse.

La soutenance du projet de thèse est une évaluation formelle. Elle est aussi une occasion unique pour l’étudiant-e de recevoir des commentaires sur son projet de la part d’universitaires experts dans son domaine de recherche et pour réfléchir aux implications des questions soulevées ou des suggestions faites par les évaluatrices et évaluateurs. L’atmosphère de la soutenance de thèse devrait être collégiale et inclure des critiques constructives et conseils utiles pour l’étudiant-e dans la poursuite de ses travaux de thèse. Pour plus amples renseignements sur les procédures concernant la soutenance du projet de thèse de maîtrise en études féministes et de genre, veuillez consulter les Procédures pour la soumission et la soutenance du projet de thèse.

Avant de commencer un projet de recherche qui touche des sujets humains, veuillez consulter le site web de la Vice-présidente à la recherche. Prière de noter que le projet de thèse doit être soutenu avec succès avant de soumettre le projet de thèse au Comité de déontologie approprié.

  • Lignes directrices pour la préparation d’un projet de thèse en études féministes et de genre
  • Formulaire d’approbation du projet de thèse (disponible au secrétariat de l’Institut)
  • Procédure pour la soumission et la soutenance du projet de thèse
  • Formulaire d’évaluation du projet de thèse à l’intention du comité de thèse (disponible au secrétariat de l’Institut)
  • Formulaire de soutenance du projet de thèse (disponible au secrétariat de l’Institut)

Examen de synthèse (FEM 7998)

Les étudiant-e-s doivent avoir complété avec succès les deux cours obligatoires, le séminaire doctoral et le cours de spécialisation dans le champ d’études avant de passer à l’examen de synthèse. L’inscription à FEM 9998 est obligatoire pour chaque session jusqu’à ce que l’examen de synthèse soit complété.

Pour tous renseignements concernant l’examen de synthèse, les échéances et les formulaires à remplir, veuillez consulter lesLignes directrices de l’examen de synthèse.

Procédures pour la soumission et la soutenance du projet de thèse