La doyenne Marie-Eve Sylvestre reçoit la distinction d’Avocate émérite

Faculty of Law - Civil Law Section
Law
Awards and Distinctions

By Civil law

Communication, Faculty of law

Marie-Eve Sylvestre
La Section de droit civil est fière d’annoncer la nomination de la doyenne Marie-Eve Sylvestre à titre d’Avocate émérite, l’une des plus hautes distinctions décernées aux membres du Barreau du Québec.

Depuis quatorze ans, le Barreau du Québec décerne cet honneur annuellement à ses membres méritants en reconnaissance de leurs actions professionnelles et pour souligner leurs parcours d’exception.

Doyenne à la Section de droit civil depuis 2019, Me Sylvestre est une pionnière dans la dénonciation de règles et de pratiques injustes et discriminatoires à l’encontre des populations pauvres et marginalisées dans le système de justice pénale. Elle est l’une des principales chercheuses canadiennes sur la criminalisation et la judiciarisation des conflits liés à l’utilisation des espaces publics en milieu urbain, produisant des recherches ambitieuses et interdisciplinaires qui ont eu un impact réel sur les droits des personnes en situation de pauvreté et d’itinérance. Elle s’intéresse aussi aux enjeux de profilage et aux mesures de rechange à la judiciarisation, notamment en contexte autochtone. Son travail a inspiré et soutenu des réformes majeures dans les politiques gouvernementales québécoises et canadiennes et les pratiques judiciaires concernant les populations marginalisées, racisées et autochtones.

Elle a également contribué à établir la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa comme l’une des principales facultés de droit civil au Canada, mettant fortement l’accent sur les initiatives de recherche et d’enseignement qui contribuent à résoudre les problèmes sociaux les plus pressants. Elle a travaillé à la création de nouveaux programmes, dont le certificat en droit autochtone, le premier programme en droit autochtone en français offert au Canada, et a lancé une nouvelle plateforme audiovisuelle du droit, Jurivision.ca afin de démocratiser le savoir juridique et de le rendre accessible. Son but ultime est d’amener les étudiants et étudiantes à travailler activement à la résolution de problèmes sociaux.

Le Barreau du Québec décernera la distinction Advocatus Emeritus à la doyenne Sylvestre lors d’une cérémonie officielle qui aura lieu au Centre Sheraton, à Montréal, le 15 novembre prochain.

La Section de droit civil compte plusieurs autres récipiendaires de cette distinction, dont la professeure Pascale Fournier, le professeur Benoît Pelletier et le professeur Denis Nadeau, ainsi que l'ex-doyenne Nathalie Des Rosiers et l'ex-doyen Sébastien Grammond.

Toutes nos félicitations !