Rapport annuel sur la recherche, 2022-2023 : La pluralité des savoirs juridiques au service des collectivités

Par Communications

Faculté de droit, Section de droit civil

Faculté de droit - Section de droit civil
Recherche et innovation
Droit
Rapport sur la recherche 2022-2023 - page couverture
Le rapport annuel sur la recherche de la Section de droit civil, 2022-2023, intitulé La pluralité des savoirs juridiques au service des collectivités est maintenant disponible en ligne.

Ce rapporttémoigne du dynamisme et du leadership en recherche incontestables à la Section de droit civil de la Faculté de droit. Les différentes sections thématiques de ce rapport offrent un aperçu des activités de recherche et des réalisations accomplies par la Section de droit civil entre le 1er avril 2022 et le 30 mars 2023. Les chercheuses et les chercheurs de la Faculté se sont démarqués une fois de plus par leurs recherches qui placent les savoirs juridiques au service de diverses communautés et qui façonnent ainsi la recherche contemporaine en droit.

Les grands thèmes soulignés dans ce rapport révèlent une année sous le signe de célébrations importantes pour la Faculté. D’abord, « Examiner la circulation du droit privé au sein de la Francophonie », nous invite à revisiter le lancement de l’Observatoire pluridisciplinaire sur le devenir du droit privé qui eut lieu en présence de l’honorable Nicholas Kasirer, juge à la Cour suprême du Canada. Le fruit de plusieurs années de réflexions et de collaborations, l’Observatoire est une initiative unique en son genre en Amérique du Nord. Il est d’ores et déjà un pilier institutionnel sur le droit privé.

Le thème « Valoriser différentes formes de savoirs », met en vedette le certificat en droit autochtone, le premier du genre en français au Canada, visant à revitaliser et à valoriser les ordres juridiques autochtones, dont le lancement officiel fut souligné avec les apprenants et leurs familles en compagnie de plusieurs dignitaires. Le coup d’envoi de cet évènement fut donné par Madame Claudette Commanda — qui est devenue la nouvelle chancelière de l’Université quelques mois plus tard — gardienne du savoir traditionnel et membre de la Première Nation Kitigan Zibi Anishinabeg. Ce programme reçoit un important financement du gouvernement fédéral annoncé durant la cérémonie par l’honorable David Lametti, à l’époque ministre de la Justice et procureur général du Canada.

La formation de pointe en recherche a été au cœur de nos activités avec plusieurs évènements marquants. Nous vous invitons donc à « Explorer la façon dont nous faisons de la recherche en droit » en découvrant l’École internationale d'innovation juridique au cours de laquelle une délégation de professeures, de doctorantes et de doctorants de la Section de droit civil a été accueillie par la Faculté de droit Julie-Victoire Daubié de l'Université Lumière Lyon 2 pour des regards croisés sur la méthodologie de la recherche en droit.

Plusieurs autres thèmes sur des enjeux sociaux contemporains importants, dont « Accompagner les changements sociaux liés à l’IA », « Favoriser l’innovation sociale », ou encore « Défendre l'égalité dans le secteur des soins de santé » sont présentés dans ce rapport. Nous vous invitons à les découvrir. 

Bonne lecture ! 

Consultez le rapport annuel sur la recherche 2022-2023.