Tous les détenteurs de permis doivent afficher leur permis en tout temps, comme indiqué au verso du permis. Accrocher le permis au rétroviseur ou le placer sur le tableau de bord, côté conducteur. Le permis doit être visible de l’extérieur du véhicule.

Réglementation du stationnement

Pour annuler votre permis de stationnement, vous devez remplir le formulaire d’annulation et vous présenter au Bureau du stationnement et transport durable avec votre permis et  votre carte d’accès, le cas échéant.

La vente des permis de courte durée (deux mois ou moins) est définitive. Pour tout autre permis, aucun remboursement n'est accordé à moins que le titulaire rapporte son permis de stationnement et ce, dans les délais prescrits.

Date limite pour remboursement :

  • Année complète (mai - avril) : 1er février
  • Année universitaire (sept. - avril) : 15 février
  • Session :
    • Automne (septembre - décembre) : 15 octobre
    • Hiver (janvier - avril) : 15 février
    • Printemps-été (mai - août) : 15 juin

Remboursements par (Visa/Mastercard et Débit).

Pour annuler votre permis, vous devez vous présenter au Bureau du stationnement avec votre permis et votre carte d’accès, le cas échéant, afin de remplir le formulaire d’annulation. 

Vous pouvez annuler votre permis pluriannuel en tout temps. Par contre, l’interruption de la retenue à la source se fait seulement au mi-mois ou à la fin du mois.

Personne à mobilité réduite (permis du ministère des Transports).

L'Université d’Ottawa est une propriété privée. Pour cette raison, les personnes qui détiennent un permis de stationnement accessible, attribué par le ministère des Transports, doivent payer pour leur stationnement. Voir les renseignements concernant le stationnement journalier.

Si vous êtes membre de la communauté universitaire, vous pouvez demander d’avoir accès aux espaces de stationnement affichant le pictogramme reconnu. Pour ce faire, veuillez vous assurer d’apporter votre permis valide du ministère des Transports lorsque vous vous présentez au Bureau du stationnement.

En affichant un permis valide de l’Université et un permis de stationnement accessible du ministère des Transports, vous avez accès à tous les parcs de stationnement extérieurs.

Les étudiants et les membres du personnel de soutien et enseignant qui sont détenteurs de permis et qui ont des besoins spéciaux en raison d’une mobilité réduite temporaire doivent présenter une note médicale au Soutien Académique (étudiants) ou le Service des ressources humaines (employées), qui communiquera avec le Bureau du stationnement et transport durable.

Veuillez noter que la note médicale vous donne accès à un permis temporaire d’une durée de trois mois. Si vos besoins dépassent cette période, vous devrez présenter un permis de stationnement accessible du ministère des Transports.

Veuillez noter que les parcs de stationnement C, K sont réservés aux détenteurs de permis entre 7 h et 15 h,  du lundi au vendredi. Pour cette raison, il sera impossible d’utiliser l’horodateur pendant ce temps. 

Les parcomètres sont en service 24 heures.

Veuillez noter que les frais pour le stationnement journalier ne sont pas remboursables.

L’Université d’Ottawa a désigné des espaces de stationnement pour les détenteurs d’un permis pour motocyclette. Vous les retrouverez sur le Campus principal dans les parcs de stationnement K, P, Z et garage Mann.

Aux campus Roger-GuindonAlta Vista et 200 av. Lees, aucun espace de stationnement n’a été désigné pour les motocyclettes. Vous pouvez donc stationner votre moto dans n’importe quel espace, avec un permis valide. 

Les visiteurs peuvent stationner leur motocyclette au Campus principal, au 200 av. Lees ainsi qu’aux campus Roger-Guindon et Alta Vista. Veuillez consulter les tarifs journaliers respectifs.

L’endroit où vous apposez votre permis est laissé à votre discrétion. Toutefois, assurez-vous qu’il soit visible en tout temps.

N’hésitez pas à communiquer avec le Bureau du stationnement pour tout renseignement additionnel : [email protected]

Avis d'infraction de stationnement et appel d'un avis d'infraction de stationnement.

Le Bureau du stationnement se réserve le droit de modifier provisoirement ses règlements et privilèges de stationnement si des circonstances spéciales l’exigent.

Quiconque modifie ou utilise frauduleusement un permis de stationnement de l'Université D'Ottawa est passible d'une amande et peut perde son privilège de stationnement. 

Le Bureau du stationnement et transport durable n'assume aucune responsabilité en cas d'endommagement ou de vol d'un véhicule ou de son contenu sur le campus. 

Quiconque déclare son permis perdu ou volé doit payer des frais de remplacement. 

Les permis de stationnement sont la propriété de l'Université d'Ottawa et ne peuvent pas être vendus ou transférés, autre que par le Bureau du stationnement et transport durable. 

En date du 15 novembre jusqu’au 15 avril, aucun véhicule n’est autorisé de stationner dans les lots extérieurs entre 23 h et 6 h 30. 

Pour toute question, prière de communiquer avec le Bureau du stationnement au 613-562-5800, poste 3807 ou [email protected]