Cet instrument entièrement automatisé permet de créer facilement et rapidement des micromatrices tissulaires (MMT) constituées de blocs de paraffine en prélevant des carottes de différents blocs donneurs puis en les insérant dans un bloc receveur unique à des endroits prédéterminés.

Le service de confection de micromatrices tissulaires (MMT)

Efficace et rapide, cette technique de diagnostic et de recherche permet d’inclure des centaines d’échantillons dans le même bloc de paraffine pour ainsi réaliser des économies substantielles et réduire le temps de préparation des tissus, de préparation des lames et de coloration, le tout sans sacrifier la qualité. Notre service de confection de MMT comprend la conception et la création de blocs de paraffine receveurs personnalisés, le prélèvement et l’insertion de carottes, la coupe de sections et la coloration de lames de MMT.

Le service de confection de micromatrices tissulaires - FAQ

Quel diamètre de carottes devrais-je utiliser pour mon projet?

Le diamètre et le nombre de carottes dépendent en principe de la taille du tissu visé. Un diamètre de 0,6 mm qui permet trois ou quatre répliques est généralement recommandé pour mieux préserver le bloc donneur. De nombreux pathologistes préfèrent cependant travailler avec des carottes de 1 ou 1,5 mm de diamètre afin de pouvoir observer davantage l’architecture tissulaire. Il peut être préférable de confectionner deux MMT avec de grandes carottes plutôt qu’une seule avec des carottes nombreuses mais trop petites.  

Diamètre des carottes sur un bloc de 30 mm x 27 mm
Diamètre des carottes sur un bloc de 30 mm x 27 mm