Découvrez comment l’installation AEL AMS s’associe à des laboratoires, des entreprises et des institutions de classe mondiale pour mener des recherches de pointe en spectrométrie de masse par accélérateur.

Nos partenaires

Laboratoire d’isotopes stables Ján Veizer

Le laboratoire d'isotopes stables Ján Veizer est un laboratoire partenaire du complexe de recherche avancée. Depuis plus de trois décennies, le laboratoire Veizer a développé de nouvelles méthodes et fourni un soutien analytique à la communauté canadienne et mondiale des isotopes, dans le domaine de la recherche sur les isotopes stables dans l'environnement.

Université d’Ottawa - Laboratoire de microanalyse du Musée canadien de la nature

Le laboratoire de microanalyse de l'Université d'Ottawa - Musée canadien de la nature fournit des services d'imagerie et d'analyse aux utilisateurs universitaires, gouvernementaux et commerciaux de l'est de l'Ontario. Le laboratoire est équipé de deux outils d'analyse de pointe : une super-sonde JEOL 8230 pour les analyses chimiques quantitatives et les images de minéraux, d'alliages et d'autres produits industriels, et un MEB JEOL 6610LV utilisé pour l'observation et l'analyse de tous les types d'échantillons solides, y compris les isolants non revêtus et la matière biologique.

Laboratoire de géochimie de l’Université d'Ottawa

Le laboratoire de géochimie de l'Université d'Ottawa fournit des données sur la composition chimique de divers milieux, notamment des échantillons de roches et de sols, des produits biologiques et expérimentaux.

Centre d’études nordiques (CEN)

Le Centre d'études nordiques CEN), situé à l'Université Laval à Québec, dispose de vastes installations pour la préparation d'échantillons de radiocarbone en vue d'une analyse SMA. Le directeur du CEN est le professeur Michel Allard qui dirige les recherches sur le cycle du carbone dans les environnements de pergélisol.

Installation de recherche sur les nucléides cosmogéniques terrestres

Notre laboratoire partenaire pour les nucléides cosmogéniques est le Terrestrial Cosmogenic Nuclide Facility (TCN)Dr. John Gosse est le directeur de ce laboratoire et titulaire d'une chaire de recherche du Canada sur les nucléides cosmogéniques. Il effectue des datations de l'âge d'exposition des paysages du Tertiaire et du Quaternaire en Amérique du Nord.

Isobarex Corp.

Isobarex Corp. est une société canadienne d'instruments scientifiques qui offre son expertise dans le domaine de séparateur d'isobares pour anions (SIA), une technologie unique pour supprimer les isobares d’interférence dans les applications SMA. Le SIA a été initialement développé conjointement par IONICS Mass Spectrometry (Bolton, ON) et l'Université de Toronto (IsoTrace Laboratory) avec le soutien de divers programmes du CRSNG.