Le laboratoire d’accélération de spectrométrie de la masse André E. Lalonde (SMA) a été conçu pour l’analyse des isotopes à très faibles concentrations dans les matériaux naturels, et pour la recherche de nouvelles techniques et applications de cette technologie.

Aperçu

Le Laboratoire Lalonde est situé dans le nouveau Complexe de recherche avancée (CRA) de l'Université d'Ottawa, un bâtiment de pointe, à concept ouvert et réservé à la recherche avancée. Conçu pour intégrer les étudiants, les chercheurs Canadien ainsi qu'international et pour favoriser l'innovation et l'interdisciplinarité dans le domaine des géosciences et de la photonique.

Le cœur du laboratoire est un spectromètre de masse par accélérateur tandem de 3 MV construit sur mesure par High Voltage Engineering. Il est conçu pour analyser une foule d’isotopes, dont 3H, 10Be, 26Al, 36Cl, 129I, 236U et bien sûr, 14C. De plus, une deuxième ligne d’injection, la ligne uOttawa Innovation, servira à intégrer de nouvelles technologies de spectrométrie de masse par accélérateur (SMA), comme l’utilisation de cellules de réaction à ions de gaz à faible énergie pour éliminer les interférences des atomes isobares et le recours à des techniques de sélection photonique. Le spectromètre, situé près du hall d’entrée en verre du Complexe de recherche avancée (CRA), est un appareil remarquable qui présente la technologie du seul spectromètre de masse par accélérateur au Canada à notre population étudiante, qui se prépare à prendre la relève en recherche.

Le laboratoire est aussi doté d’un système de SMA spécialisé pour l’isotope 14C, le MICADAS (Mini Carbon Dating System) d’Ionplus, qui sert à analyser des échantillons de graphite depuis 2022. 

Le saviez-vous?

  • Un spectromètre de masse à accélérateur utilise une source d'ions, un accélérateur, des analyseurs électriques et magnétiques, et un détecteur de particules pour compter les atomes radioactifs individuels en présence d'un billiard d'atomes stables. 1x1015 atomes stables équivaut à 1 grain de sable dans 100 km2 de désert.
  • Les atomes de 12C quittent l'accélérateur à une vitesse d'environ 11 992 000 mètres par seconde, soit 1⁄25 la vitesse de la lumière.
Un schéma

Contactez-nous

André E. Lalonde Laboratoire SMA

Tél: (613) 562-5800
poste 7177
Courriel: [email protected]