Le professeur Kyle Kirkup devient membre de la Global Young Academy

Faculté de droit – Section de common law
Faculté de droit – Section de common law
Professeures ou professeurs
Prix et distinctions
Recherche et innovation

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

Kyle Kirkup Banner
Le professeur Kyle Kirkup a été invité à rejoindre les rangs de la prestigieuse Global Young Academy (GYA), qui rassemble la crème des jeunes scientifiques et universitaires du monde entier en vue de favoriser les échanges entre les nations, les disciplines et les générations dans de multiples domaines.

Le professeur Kirkup figure parmi les meilleurs juristes du Canada qui étudient les questions de droit touchant l’identité de genre et la sexualité. Ses travaux bousculent les idées reçues sur les droits et la protection des personnes LGBTQ2+, et apportent un nouveau souffle à des aspects cruciaux qui sont trop souvent ignorés ou simplement effleurés dans nos cadres juridiques.

Lorsque des membres de la communauté LGBTQ2+ tombent sous le coup du système pénal, nos mécanismes juridiques modernes ne tiennent pas assez compte des difficultés propres à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre. Le professeur Kirkup remet en question le discours ambiant entourant la protection des droits de la personne et nous invite à repenser l’expérience de la communauté LGBTQ2+ en lien avec le régime de maintien de l’ordre et de sanctions. En explorant les lacunes de ce régime, il nous amène à poser un regard critique sur notre compréhension collective de concepts tels que le travail policier, les peines et les représailles. Ses travaux innovateurs font de lui une véritable figure de proue de l’analyse juridique progressiste au Canada et à l’étranger.

Établie en Allemagne, la Global Young Academy rassemble les jeunes scientifiques et universitaires les plus remarquables de six continents en vue de favoriser le perfectionnement, le réseautage et la mobilisation des talents émergents. Elle outille ses membres et leur permet d’accroître leur leadership en se penchant sur des questions de politiques publiques interdisciplinaires concernant le rôle de la recherche scientifique et le renforcement de son influence sur le développement international. En ces temps où la planète entière fait face à des défis communs, la Global Young Academy offre une occasion de collaboration incomparable entre les pays.

Le professeur Kirkup est le septième membre de la Faculté de droit à être sélectionné par cette académie.  L’ont précédé Suzanne Bouclin (2016), Sarah Morales (2018) et Vanessa MacDonnell (2019) de la Section de common law et, à la Section de droit civil, la doyenne Marie-Eve Sylvestre (2018), Sophie Thériault (2020) et Thomas Burelli (2022).

Pour plus d’information, consultez le site de la Global Young Academy ou suivez-la sur son fil Twitter.

Félicitations au professeur Kirkup!