Marie-Eve Sylvestre
Marie-Eve Sylvestre
Doyenne, Professeure titulaire

LL.B. Université de Montréal 1999
LL.M. Harvard Law School 2002
S.J.D. Harvard Law School 2007

Salle 
57, rue Louis-Pasteur, bureau 203
Numéro de téléphone 
613-562-5800 poste 5902
Télécopieur :613-562-5121


SSRN              Twitter : @MEveSylvestre        LinkedIn

Biographie

Marie-Eve Sylvestre est doyenne et professeure titulaire à la Faculté de droit, Section de droit civil. Elle a été professeure invitée à l'Université Paris X-Nanterre en 2010, directrice des études supérieures en droit de juin 2010 à juin 2012 et vice-doyenne à la recherche et aux communications de 2014 à 2017. Elle détient un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal (LL.B. 1999 : Médaille d’or de la Faculté) et une maîtrise et un doctorat en droit de la Faculté de droit de l’Université Harvard (LL.M. 2002; S.J.D. 2007). Récipiendaire de nombreux prix et bourses dont la bourse de la Fondation Frank Knox Memorial et une bourse de doctorat du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, elle a aussi été auxiliaire juridique auprès du juge Charles D. Gonthier à la Cour suprême du Canada en 2000-2001.

Ses travaux de recherche portent sur la judiciarisation et la pénalisation des conflits sociaux et de la pauvreté et le contrôle des espaces publics et touchent notamment aux questions suivantes: itinérance, travail du sexe, l'usage d'alcool et de drogues, santé mentale et dissidence politique. Elle s'intéresse aussi aux mesures de rechange à la judiciarisation, notamment en contexte autochtone. Elle est l'auteure de nombreux articles et chapitres de livres en droit, criminologie et géographie. Son livre Red Zones: Criminal Law and the Territorial Governance of Marginalized People, co-rédigé avec Nicholas Blomley et Céline Bellot, a été publié par Cambridge University Press.

La professeure Sylvestre est membre-fondatrice de l’Observatoire sur les profilages et du Réseau d’Ottawa pour la réduction des méfaits et collaboratrice au Centre international de criminologie comparée (CICC). De 2016 à 2019, elle a agi à titre d’experte en matière de justice pour la Commission d’enquête publique sur les relations entre les Autochtones et certains services publics du Québec : écoute, réconciliation, progrès (CERP). Elle est membre de la Global Young Academy (2018-2023) et du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en arts et en science de la Société royale du Canada (2018-2025). En 2011, elle a remporté le prix du meilleur essai juridique décerné par l’Association des professeurs de droit du Canada pour un article portant sur la responsabilité pénale des personnes pauvres et marginalisées et publié dans la Revue de droit de McGill ainsi que le Prix de la Fondation du Barreau du Québec pour le manuscrit d'article juridique pour un article publié dans la Revue canadienne droit et société sur les parcours judiciaires des personnes itinérantes à Montréal et à Ottawa. En 2012, elle fut la première professeure de droit à remporter le prix Jeune chercheuse de l'année de l'Université d'Ottawa dans la catégorie arts, humanités et sciences sociales.

Marie-Eve Sylvestre est membre du Barreau du Québec et membre du Conseil des gouverneurs de l'Institut national de la magistrature. Elle a agi à titre de spécialiste sur les questions de la judiciarisation de l'itinérance et la réforme du droit pénal pour la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec, le Barreau du Québec et les ministères de la Justice du Québec et du Canada. Elle a agi comme représentante du Barreau dans le cadre de l'adoption de la Politique nationale de lutte en itinérance par le gouvernement québécois et siège au comité interne du Programme d'accompagnement justice itinérance à la Cour municipale de Montréal (PAJIC). 

Publications

Projets de Recherche

1. État et cultures juridiques autochtones: un droit en quête de légitimité (CRSH Connexion - Partenariat, 2013-2018) (1 901 675$)
Co-chercheuse et co-directrice du projet "Vers un modèle de justice atikamekw" (avec Mylène Jaccoud, UdeM)  (214 000$)

Chercheur principal: Ghislain Otis, Université d'Ottawa
http://www.legitimus.ca/ 

L’objectif ultime de ce projet est de soutenir et de renforcer la gouvernance atikamekw. Le projet porte plus spécifiquement sur les modèles étatiques et atikamekw de prise en charge des problèmes et des conflits en matières de violence conjugale et familiale et de protection des enfants dont le développement est compromis. Il vise à renforcer, développer et soutenir les modes atikamekw de résolution des conflits et à assurer leur reconnaissance tant au sein de la nation atikamekw qu’auprès de l’État québécois.

2. L'Observatoire sur les profilages social, racial et politique dans les espaces publics (CRSH Connexion, Développement de Partenariat, 2013-2016) (200 000$)
Co-chercheuse et responsable du groupe sur le profilage social
Chercheuse principale: Céline Bellot, UdeM (avec Pascale Dufour, Francis Dupuis-Déri, Paul Eid et Suzanne Bouclin, co-chercheurs).

 

L’Observatoire sur les profilages est un organisme de veille et de vigilance sur différents types de profilage, visant à soutenir le débat public dans une perspective d’amélioration des pratiques et des politiques sociales. Pour ce faire, l’OPS incarne une alliance interdisciplinaire et interinstitutionnelle entre divers chercheurs (droit, sociologie, science politique, travail social et criminologie) et organismes de défense des droits (institutionnels et communautaires), qui vont produire de nouvelles données et analyses afin de fournir des connaissances scientifiques, judiciaires et médiatiques récentes sur le phénomène des profilages.

3. Court-imposed restrictions to public spaces and Marginalized People in Canada (CRSH Savoir, 2012-2016) (117 416$) (Subvention classée au 1er rang sur 81 demandes au Canada)
Chercheuse principale
Co-chercheurs: Céline Bellot, UdeM et Nicholas Blomley, SFU

This research project focuses on bail and sentencing conditions imposed in the context of criminal proceedings involving marginalized groups of people, including street-level drug users and sex workers, the homeless, and demonstrators who occupy public spaces in four Canadian cities (Montreal, Ottawa, Toronto and Vancouver). We are particularly interested in the use of conditions with spatial dimensions. Some of these conditions specifically rely on a geographic or spatial component (e.g. prohibiting people from being within the limits of a determined perimeter or from being in a particular place like a park or property generally accessible to the public such as a restaurant or a store), while others have spatial effects (e.g. prohibitions to demonstrate or to participate in public meetings or assemblies; curfews, no contact orders, etc). Using a multidisciplinary (law, geography and criminology) and multi-methods (both qualitative and quantitative) framework, our project analyzes the nature of these court orders, the legal context in which they are embedded, and their effects on individuals’ rights and uses of public spaces, and on the criminal justice system.

4. Mental Health Courts: Processes, Outcomes and Impact on Homelessness (Secrétariat des partenariats en itinérance, 2013-2014) (67 000$)

Co-chercheuse

Chercheuse principale: Sue-Ann MacDonald, UdeM

5. La judiciarisation des personnes itinérantes à Montréal et Ottawa: état des pratiques contre-productives (CRSH Subvention stratégique conjointe 2008-2009) (50,000$)

Chercheuse principale

Co-chercheuse: Céline Bellot, UdeM

6. La judiciarisation des personnes itinérantes au Canada (CRSH Subvention ordinaire 2008-2012) (141 000$)

Co-chercheuse

Chercheuse principale: Céline Bellot, UdeM

Cours Enseignés

  • DRC 1707A - Droit pénal I (Hiver 2019)
  • DRC 4780 - Droit des peines (Hiver 2018)

Liens

Conférence  «Les stratégies spatiales de surveillance des populations marginalisées», avec Céline Bellot, présentée le 17 février 2015, à l'Université de Montréal dans le cadre du Cycle de conférences du Centre International de Criminologie Comparée (CICC).

Conférence «Pratiques judiciaires et personnes marginalisées», présentée le 4 décembre 2014, par l'Université de Montréal, le Centre International de Criminologie Comparée (CICC) et L'Observatoire Sur les Profilages (OSP), dans le cadre du lancement de la saison scientifique 2014-2015 du CICC. 

L'observatoire sur les profilages (OSP): https://www.observatoiredesprofilages.ca/

Émission Le droit de savoir, saison 4, épisode 41: Vivre dans la dignité (diffusée en septembre 2014)

Champs d'intérêt

  • Droit pénal et détermination de la peine
  • Criminalisation de la pauvreté
  • Droit pénal et personnes marginalisées (itinérance, travail du sexe, usage de drogues)
  • Occupation des espaces publics
  • Criminalisation de la dissidence et des manifestations
  • Système de justice pénale et les autochtones