Il ne suffit pas seulement de trouver une source!

Pour examiner de l’information de façon critique, vous devez l’aborder comme avec un esprit critique. Vous devez remettre vos sources en question, les analyser et les mettre en contexte pour être en mesure de décider si elles sont valables et appropriées. Pour évaluer de l’information, vous pouvez appliquer plusieurs principes :

Actualité : Quand l’information a-t-elle été publiée ou affichée? Est-ce que l’information a été révisée ou mise à jour? Relativement à votre sujet, est-elle actuelle ou périmée? Les liens fonctionnent-ils?

Pertinence : L’information est-elle liée à votre sujet ou répond-elle à votre question? Quel est l’auditoire visé? Avez-vous examiné une variété de sources avant de déterminer lesquelles utiliser? Seriez-vous à l’aise de vous servir de cette source pour un travail de recherche?

Autorité : Qui est l’auteur/l’éditeur/la source/le commanditaire? Les titres de compétence et les affiliations organisationnelles de l’auteur sont-ils indiqués? Quels titres de compétence et affiliations organisationnelles l’auteur fournit-il? Quelles sont les compétences de l’auteur à ce sujet? Les coordonnées de l’auteur ou de l’éditeur (comme l’adresse courriel) sont-elles indiquées? Est-ce que l’URL révèle de l’information sur l’auteur ou la source? Par exemple : .com (commerce), .edu (éducation), .gov (gouvernement des États-Unis), .org (organisation à but non lucratif), .net (réseau).

Exactitude : D’où l’information provient-elle? L’information est-elle soutenue par des preuves? L’information a-t-elle été révisée ou examinée par des pairs? Pouvez-vous vérifier l’information dans une autre source ou à partir de vos connaissances personnelles? La langue ou le ton semblent-ils tendancieux ou plutôt libres d’émotion? Y a-t-il des erreurs importantes d’orthographe, de grammaire ou de typographie?

But : Quel est le but de l’information ? De renseigner? D’enseigner ? De vendre ? De divertir? De convaincre les autres? Les auteurs ou les commanditaires font-ils clairement connaître leurs intentions ou leurs objectifs? L’information présentée est-elle un fait? Une opinion? De la propagande? Le point de vue exprimé paraît-il objectif et impartial? Y a-t-il des partis pris politiques, idéologiques, culturels, religieux, institutionnels ou personnels?

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