Ateliers, séances d'information et visites guidées

Investissez un peu de temps avec nous et vous en gagnerez plus tard!

Besoin d'aide pour vos recherches?

Faire de la recherche n'est pas toujours facile et il peut être frustrant de ne pas arriver à trouver l'information que l'on cherche. Vous serez toutefois heureux d'apprendre que la Bibliothèque peut vous faciliter la tâche. Nous offrons une multitude de programmes tels qu'une introduction globale à la Bibliothèque ainsi que des tours et des ateliers ciblant l'amélioration de vos compétences en recherche. 

Ce trimestre, nous offrirons deux formats d’ateliers : 

  • Ateliers virtuel synchrone qui peuvent être enregistrés. 
  • Ateliers sur le campus 

Vos questions et commentaires sont les bienvenus! Envoyez-nous un courriel à [email protected] 

Ateliers 2024

SujetDateDescription

Introduction à Omni et aux services de la Bibliothèque

Paul-Cezar Tanase, Technicien de soutien à l'apprentissage

18 janvier 2024
13 h à 14 h

Lieu : Zoom

Inscription

Cet atelier vous propose un survol du moteur de recherche de la Bibliothèque, aussi connu comme Omni. Omni est plus qu'un catalogue, vous donnant la possibilité de chercher et d'avoir accès immédiat à un très vaste éventail de ressources. Nous allons explorer les types de recherche simple et avancée, comment chercher des ressources à l'extérieur de l'uOttawa et des façons d'exploiter le grand potentiel d'Omni pendant votre parcours académique.

Introduction à la recherche

Paul-Cezar Tanase, Technicien de soutien à l'apprentissage

25 janvier 2024
13 h à 14 h

Lieu : Zoom

Inscription

Le but de cet atelier est de vous outiller avec les notions de base pour entamer vos recherches d'une manière cohérente et efficace. Nous allons nous pencher sur la question de recherche, différentes stratégies de recherche, comment identifier ses sources et juger leur fiabilité. Cet atelier est un petit investissement de temps avec de grandes retombées pour le restant de votre parcours universitaire.

Introduction à la recherche

Paul-Cezar Tanase, Technicien de soutien à l'apprentissage

2 février 2024
13 h à 14 h

Lieu : Zoom

Inscription

Le but de cet atelier est de vous outiller avec les notions de base pour entamer vos recherches d'une manière cohérente et efficace. Nous allons nous pencher sur la question de recherche, différentes stratégies de recherche, comment identifier ses sources et juger leur fiabilité. Cet atelier est un petit investissement de temps avec de grandes retombées pour le restant de votre parcours universitaire.

Enregistrez de l'audio de haute qualité à l'aide des équipements et des espaces de la bibliothèque

Jonathan Degan, Technologue en apprentissage actif

5 février 2024
11 h à 12 h

Lieu : CRX 220

Vous souhaitez améliorer vos capacités d'enregistrement audio pour un projet tel qu'un podcast ou des présentations ? Découvrez comment les ressources de la bibliothèque peuvent vous aider à réaliser des enregistrements sonores de haute qualité.

Préparer une revue de la littérature

Alain El Hofi, Bibliothécaire de recherche

6 février 2024
10 h à 11 h 30

Lieu : Zoom

Inscription

Cet atelier fournit des informations sur ce qui constitue une revue de la littérature efficace. Les sujets abordés comprennent comment distinguer divers types de revues, gérer et évaluer efficacement des sources, et structurer et organiser votre revue.

Utiliser NVivo pour analyser des données qualitatives

Patrick Labelle, Bibliothécaire de recherche

7 février 2024
10 h à 12 h

Lieu : Zoom

Inscription

Cet atelier présente les fonctionnalités de base de NVivo pour préparer, gérer et analyser des données qualitatives. Les sujets abordés comprennent comment importer des données, coder des données dans divers formats et exécuter différents types de requêtes. À noter, NVivo pour Windows sera utilisé lors de l’atelier. Assurez-vous de soumettre une demande pour le logiciel quelques jours avant la formation et de l’installer avant la formation pour participer aux activités proposées.

Ressources de la Bibliothèque 101

Mackenzie Kathmann (Bibliothécaire, stratégie des collections), Sarah Hill (Bibliothécaire des services de découverte), Alexandra Gregory (Bibliothécaire, stratégie des collections) et Monica Ward (Chef, Stratégie des collections)

8 février 2024
11 h à 12 h

Lieu : Zoom

Inscription

Le but de cet atelier est de vous faire découvrir la collection de la bibliothèque, avec une concentration sur les livres électroniques et imprimés. Nous discuterons des types de ressources disponibles à la bibliothèque, de la manière d’y accéder et de ce qu’il faut faire lorsque nous faisons face à un péage de lecture numérique.

Filmez et montez une courte vidéo pour les réseaux sociaux à l'aide de WeVideo

Jonathan Degan, Technologue en apprentissage actif

12 février 2024
11 h à 12 h

Lieu :CRX 220

Besoin de créer une courte vidéo pour un projet ? À l'aide des ressources de la bibliothèque, apprenez à enregistrer et à éditer une courte vidéo pour les réseaux sociaux.

Développer une stratégie de recherche pour une revue systématique ou une revue de la portée

Patrick Labelle, Bibliothécaire de recherche

12 février 2024
14 h 30 - 15 h 30

Lieu : Zoom

Inscription

Cet atelier fournit un aperçu détaillé des étapes requises pour développer une stratégie de recherche exhaustive pour une revue systématique ou de la portée. Les sujets abordés comprennent la façon d’identifier les concepts-clés et les mots-clés, chercher pour d’autres stratégies, considérer les thésaurus et le vocabulaire contrôlé, utiliser des opérateurs de recherche appropriés, utiliser la bonne syntaxe de recherche, considérer la recherche par champ, les filtres et autres limites, organiser et gérer les stratégies, tester la stratégie, intégrer des commentaires et traduire la stratégie principale pour les autres bases de données.

Introduction à EndNote (logiciel de gestion de références bibliographiques)

Paul-Cezar Tanase, Technicien de soutien à l'apprentissage

29 février 2024
13 h à 14 h

Lieu : Zoom

Inscription

Avez-vous déjà été nerveux au moment de lister vos sources et de créer la bibliographie de votre travail ? N'ayez plus peur ! Cet atelier vous permettra de découvrir de nombreuses fonctionnalités d'EndNote, un excellent gestionnaire de références. Au bout des 60 minutes de l’atelier, vous serez capables de créer une bibliographie dans trente secondes et d’organiser vos références avec aisance.

L'IA générative dans le milieu universitaire : défis et opportunités

Majela Guzman, Bibliothécaire de recherche

5 mars 2024
11 h 30 à 13 h

Lieu : Zoom

Inscription

Cet atelier commencera par définir ce qu'est l'IA générative (IAg ou GenAI), en utilisant des éléments de la littératie critique de l'IA. Nous identifierons ensuite les outils d'IAg les plus populaires utilisés dans le monde universitaire et aborderons les principaux défis liés à leur utilisation pour la recherche. Une attention particulière sera portée à l'intersection de l'IAg et de l'intégrité académique, en examinant les menaces potentielles qu'elle peut poser. À travers cette exploration, les participants acquerront une meilleure compréhension des opportunités excitantes et des considérations critiques entourant l'utilisation de l'IAg dans le milieu universitaire.

Atelier sur les Archives des Femmes

Marie Noël, Archiviste, Archives et collections spéciales

5 mars 2024
11 h à 12 h

Lieu : Zoom

Inscription

Profitez de l’opportunité d’en apprendre davantage sur la collection des Archives des femmes de la bibliothèque de l’Université d’Ottawa. Découvrez son histoire et son importance, explorer son contenu et familiariser vous avec les outils mis à votre disposition pour effectuer vos recherches en archives. Pourquoi des archives des femmes ? Comment être partie prenante dans le développement de la collection ? Prenez connaissance des nombreux projets et initiatives qui ont vu le jour grâce au déploiement de l’une des plus importantes collections d’archives portant sur les mouvements féministes des années 1960 à nos jours.

Zotero : Aide à vous organiser et citer depuis 2006 (Atelier de la Semaine anti-procrastination)

Paul-Cezar Tanase, Technicien de soutien à l'apprentissage

8 mars 2024
14 h à 15 h

Inscription

Atelier offert dans le cadre de la Semaine anti-procrastination
Zotero est un gestionnaire de citations gratuit qui vous aide à recueillir, organiser et citer des articles de journaux scientifiques et autres sources d'information. Cette présentation explique comment installer et utiliser les principales fonctionnalités de Zotero. Si vous ne pouvez pas y assister, ou si vous préférez apprendre à votre propre cadence, le contenu de cette présentation est également disponible sous forme de cours en ligne .

Soumettre votre thèse dans Recherche uO

Jolene Hurtubise, Bibliothécaire de la réussite scolaire, Nathalie Léonard, Bibliothécaire de recherche et Leigh-Ann Butler, Bibliothécaire responsable de la communication savante

3 avril
13 h à 14 h

Lieu : Zoom

Inscription

Apprenez à préparer votre thèse de maîtrise ou de doctorat pour la soumission finale à uO Recherche. Cet atelier présentera le processus de soumission de la thèse et ce que vous devez savoir sur les embargos, le formatage, l'accessibilité et les droits d'auteur pour un dépôt final réussi.

Visites guidées de la bibliothèque

Merci de nous contacter pour plus d'informations sur la planification de votre future visite.

Ateliers et instruction

L'enseignement de la bibliothèque peut être demandé par le corps professoral, les étudiants ou des groupes externes.

Merci de compléter le formulaire Demande d'instruction.

Autres liens

chat loading...