Projets et initiatives

Les bibliothécaires travaillent ensemble

Plan des espaces et de la conception des bibliothèques

Nous nous lançons dans un projet excitant visant à réimaginer les espaces de la bibliothèque de l'Université d'Ottawa pour l'avenir.  Une fois terminé, le Plan des espaces et de la conception des bibliothèques servira de feuille de route pour la transformation de nos espaces et de nos installations.  

Plus tard cet automne, la bibliothèque, en collaboration avec le Service des immeubles et nos consultants en architecture, entreprendra une vaste consultation des intervenants afin de déterminer les besoins de notre communauté.  Notre optique est orientée vers l'avenir et centrée sur l'apprenant, l'enseignant et le chercheur. 

Petites ou grandes, les bibliothèques de l'Université d'Ottawa sont parmi les endroits les plus fréquentés du campus : 

  • Bibliothèque Morisset (MRT comprend les Archives et collections spéciales et les services de contenu et d'accès de la bibliothèque)
  • Bibliothèque de droit Brian Dickson (FTX) 
  • Bibliothèque des sciences de la santé (RGN) 
  • Carrefour des apprentissages (au CRX la bibliothèque gère les espaces des étages 2 et 5) 
  • Bibliothèque des sciences sociales (FSS 2010) 
  • Bibliothèque de gestion (DMS 2141)

Pour rester à jour et répondre aux besoins changeants de la communauté du campus, bon nombre de ces espaces doivent être revitalisés et réimaginés.  Un plan cohérent d'espace et de conception des bibliothèques nous aidera à définir l'avenir de nos bibliothèques sur le campus et les mesures à prendre pour y parvenir.  

Gestion du cycle de vie des collections (GVC) à la Bibliothèque Morisset

Les collections de la bibliothèque jouent un rôle clé dans la mission de la Bibliothèque de l'Université d'Ottawa : « La Bibliothèque de l’Université d’Ottawa fait avancer la recherche de pointe et appuie l’apprentissage transformationnel en offrant de l’expertise, des services, des collections et de la technologie à la communauté de l’université dans un milieu favorable » (Plan stratégique).

À l’heure actuelle, la collection d'imprimés de la Bibliothèque Morisset subit une forte pression en raison de travaux d'entretien de la collection reportés. Par conséquent, il est possible que les utilisateurs de la bibliothèque éprouvent des difficultés à parcourir la collection.

C’est dans cet esprit que la Bibliothèque mène le projet de gestion du cycle de vie des collections (GVC), une initiative axée sur la gestion active de la collection d'imprimés de la Bibliothèque Morisset.

L'objectif de ce projet est d'élaborer et de mettre en œuvre un plan de gestion active de la collection afin d'améliorer l'expérience des utilisateurs dans les rayons, et de veiller à ce que la collection réponde aux besoins de la communauté de l'Université d'Ottawa en matière d'apprentissage, d'enseignement et de recherche.

Les visées du projet sont les suivantes :

  • Identifier et garder le contenu pertinent dans les rayonnages de Morisset.
  • S'assurer que les utilisateurs de la bibliothèque peuvent localiser et récupérer le contenu dont ils ont besoin dans les rayonnages.

Le projet est en phase de planification. Les prochaines étapes comprennent la collecte et l'analyse de données, ainsi que la consultation des intervenants. Le projet a été présenté au comité consultatif de la Bibliothèque en octobre 2022 ; d'autres conversations avec la communauté de l'Université d’Ottawa suivront.

Le département de Stratégie des collections, au sein de la division Contenu et accès de la Bibliothèque de l'Université d'Ottawa, est responsable de la planification et de la gestion du projet. Pour toute question ou commentaire sur ce projet, veuillez communiquer avec Monica Ward, chef, Stratégie des collections ([email protected]) et Ze'ev Schneider, gestionnaire de projet ([email protected]).

Veuillez consulter cette page pour les mises à jour du projet.

novembre 2022

Collaborative Futures 2020

En janvier 2020, la Bibliothèque de l’Université d’Ottawa a lancé Omni (en anglais seulement), un nouveau système de recherche et d'accès aux livres, articles et autres documents de notre collection.

Dans le cadre de ce projet, nous nous préparons maintenant à mettre en service le réseau de services aux usagers automatisés

Le réseau de services aux usagers automatisés permettra aux usagers de demander directement des livres imprimés à partir des collections générales des institutions partenaires d'Omni. La mise en œuvre du réseau de services aux usagers automatisés se déroulera en deux phases.

1. Phase de lancement et de tests de configuration du système - juin - août 2021

La phase de lancement et de tests de configuration consiste à paramétrer notre système de bibliothèque pour permettre l'emprunt direct auprès de nos partenaires Omni. Une fois la configuration terminée et lancée, les partenaires Omni testeront à la fois l'envoi et la réception de ressources de divers partenaires Omni. Si vous voyez différentes options dans Omni, telles que "obtenir d’une autre bibliothèque", cela signifie que la phase de test a commencé.

Il nous faudra peut-être plusieurs semaines après le lancement de la configuration pour nous assurer que les 16 partenaires Omni sont pleinement opérationnels au sein du réseau de services aux usagers automatisés.

2. Lancement officiel - septembre 2021

Le lancement du service est prévu pour le début du semestre d'automne. De plus amples informations, y compris des instructions pour faire une demande à partir d'une institution partenaire Omni, seront fournies une fois la phase de tests terminée.

Si vous avez des questions, veuillez contacter [email protected]

chat loading...