Gestion du cycle de vie des collections (GVC) à la Bibliothèque Morisset

Une initiative axée sur la gestion de la collection d'imprimés de la Bibliothèque Morisset afin d'améliorer l'expérience des utilisateurs dans les rayons.

Mise à jour – octobre 2023

L’examen exhaustif de la collection de périodiques au 6e étage de la Bibliothèque Morisset est en cours. Au cours de l'été, le personnel de la Bibliothèque a procédé à la mise en œuvre de décisions découlant d’une évaluation des collections imprimées logées à cet étage.
Alors que les efforts se poursuivent au 6e étage, les membres de l'équipe de Stratégie des collections de la Bibliothèque ont entamé deux évaluations supplémentaires afin d'atténuer les pressions dans d'autres secteurs de la Bibliothèque Morisset. Ces évaluations comprennent :

  • Un examen de la collection de publications gouvernementales au 3e étage.
  • Une analyse des doublons de livres au sein de la collection générale de la Bibliothèque Morisset. 

Mise à jour – mars 2023

La collection de périodiques au 6e étage de la Bibliothèque Morisset fait présentement l’objet d’un examen exhaustif dans le cadre du travail de gestion du cycle de vie des collections (GVC). Cette collection entièrement imprimée comprend des revues, des index, des répertoires, des publications gouvernementales et des publications d'organisations internationales.

Les collections électroniques de la Bibliothèque de l'Université d'Ottawa continueront d’offrir un accès fiable et permanent au texte intégral de nombreux titres de revues. Dans le cadre de cet examen, nous prévoyons donc retirer de la collection la plupart des copies imprimées des revues du 6e étage auxquelles les membres de la communauté de l'Université d'Ottawa ont accès électroniquement, et ce de manière permanente. Certains documents imprimés demeureront également accessibles localement à l'Annexe ou par l’entremise de nos partenaires de conservation partagée des collections imprimées.

Nous prévoyons que cet examen complet de la collection du 6e étage permettra d'augmenter la capacité de rayonnage et d'atténuer les pressions dans d'autres secteurs de la collection où cette capacité a été atteinte ou dépassée.

Novembre 2022

Les collections de la bibliothèque jouent un rôle clé dans la mission de la Bibliothèque de l'Université d'Ottawa : « La Bibliothèque de l’Université d’Ottawa fait avancer la recherche de pointe et appuie l’apprentissage transformationnel en offrant de l’expertise, des services, des collections et de la technologie à la communauté de l’université dans un milieu favorable » (Plan stratégique).

À l’heure actuelle, la collection d'imprimés de la Bibliothèque Morisset subit une forte pression en raison de travaux d'entretien de la collection reportés. Par conséquent, il est possible que les utilisateurs de la bibliothèque éprouvent des difficultés à parcourir la collection.

C’est dans cet esprit que la Bibliothèque mène le projet de gestion du cycle de vie des collections (GVC), une initiative axée sur la gestion active de la collection d'imprimés de la Bibliothèque Morisset.

L'objectif de ce projet est d'élaborer et de mettre en œuvre un plan de gestion active de la collection afin d'améliorer l'expérience des utilisateurs dans les rayons, et de veiller à ce que la collection réponde aux besoins de la communauté de l'Université d'Ottawa en matière d'apprentissage, d'enseignement et de recherche.

Les visées du projet sont les suivantes :

  • Identifier et garder le contenu pertinent dans les rayonnages de Morisset.
  • S'assurer que les utilisateurs de la bibliothèque peuvent localiser et récupérer le contenu dont ils ont besoin dans les rayonnages.

Le projet est en phase de planification. Les prochaines étapes comprennent la collecte et l'analyse de données, ainsi que la consultation des intervenants. Le projet a été présenté au comité consultatif de la Bibliothèque en octobre 2022 ; d'autres conversations avec la communauté de l'Université d’Ottawa suivront.

Le département de Stratégie des collections, au sein de la division Contenu et accès de la Bibliothèque de l'Université d'Ottawa, est responsable de la planification et de la gestion du projet. Pour toute question ou commentaire sur ce projet, veuillez communiquer avec Monica Ward, chef, Stratégie des collections ([email protected]) et Ze'ev Schneider, gestionnaire de projet ([email protected]).

Cette page sera mise à jour régulièrement.

chat loading...