Les programmes de conservation partagée des collections imprimées peuvent prendre différentes formes. Dans un programme distribué, les bibliothèques s'engagent à conserver les documents dans leurs rayons, garantissant ainsi un accès à long terme. Dans un programme centralisé, les bibliothèques envoient les documents à un centre de stockage commun pour leur conservation.
En fin de compte, la conservation partagée des collections imprimées est « l'effort collaboratif des bibliothèques, des institutions, des centres et des consortiums pour documenter, préserver et fournir un accès à long terme et à grande échelle à leurs collections imprimées. Le partage des imprimés vise également à réduire les doublons entre les collections, ce qui permet aux membres participants de gérer plus facilement la taille de leurs collections ». (Shared Print Partnership).2
Conformément à ses objectifs stratégiques, la Bibliothèque de l'Université d'Ottawa participe à plusieurs programmes de conservation partagée des collections imprimées consacrés à la préservation des archives universitaires canadiennes, comme indiqué ci-dessous.