Il y a plusieurs avantages à collaborer avec EPBC au sein de la Section de droit civil de l’Université d’Ottawa, dont participer à l'amélioration de l’accès à la justice au niveau national ainsi que participer au développement professionnel de la prochaine génération de juristes. 

Avantages d’être partenaire du Réseau national d’étudiant(e)s pro bono

Il y a plusieurs avantages à collaborer avec EPBC au sein de la Section de droit civil de l’Université d’Ottawa, dont participer à l'amélioration de l’accès à la justice au niveau national ainsi que participer au développement professionnel de la prochaine génération de juristes. Ce sont des étudiant.e.s motivé.e.s et intéressé.e.s par le domaine juridique dans lequel vous avez une expertise et vous aurez alors l'occasion de partager vos connaissances et votre passion.

Voici comment Me Jacquart-Ducharme (Duclos Blais Avocats) a décrit son expérience de supervision :
« J'ai beaucoup aimé superviser deux étudiants dans le cade d'un projet Pro bono. Cela m'a permis d'à la fois transmettre et approfondir mes connaissances dans un domaine de droit qui me passionne. Je crois que les bénévoles ont beaucoup appris pendant leur projet et que l'organisme partenaire bénéficiera autant de leur travail de recherche qu'ils bénéficieront de leur expérience. »    

D'autre part, votre temps de supervision pourrait compter dans vos heures de formation continue. Nous vous conseillons de contacter le Barreau du Québec pour le confirmer. 

pavillon tabaret et pavillon desmarais

« J'ai beaucoup aimé superviser deux étudiants dans le cade d'un projet Pro bono. Cela m'a permis d'à la fois transmettre et approfondir mes connaissances dans un domaine de droit qui me passionne. »

Me Jacquart-Ducharme

— Duclos Blais Avocats

Responsabilités d'un.e superviseur.e

Voici les responsabilités de l’avocat.e-superviseur.e :

  • Détenir une assurance de responsabilité civile professionnelle (impératif).
  • Remplir tous les formulaires nécessaires à EPBC et les retourner une fois complétés.
  • Donner leurs commentaires rapidement concernant le travail final des étudiantes et étudiants afin que ceux-ci puissent faire les révisions appropriées et achever le projet dans les échéances établies.
  • Établir avec les étudiant.e.s un plan de travail au besoin.
  • Tenir au minimum deux rencontres en personne, une à chaque trimestre, avec les étudiant.e.s afin de leur communiquer vos commentaires sur le projet en cours et d’effectuer les suivis nécessaires.
  • Participer à nos sondages ayant comme but de connaître votre rétroaction sur le déroulement du projet afin d’améliorer notre programme.   

Pour de plus amples informations, veuillez vous référer à la Convention de l'avocat(e) superviseur(e) 2020-2021.doc (PDF; 196 Ko). Nous demandons aux superviseur.e.s de signer ce document lors de l'élaboration du projet pendant l'été.