En tant que professionnel de la santé, vous avez l'obligation de protéger vos patients, vos collègues et vous-même des infections qui peuvent être transmises dans les milieux de pratique des soins de santé.

Veuillez consulter les exigences et les dates limites de votre programme pour connaître vos exigences en matière d'immunisation. Vous devrez fournir à votre conseillère en gestion du risque pour les stages cliniques votre formulaire Dossier des exigences : placement étudiant rempli en format PDF, dûment daté et signé par votre professionnel de la santé.

Il est fortement recommandé aux candidats de prendre rendez-vous avec un professionnel de la santé dès que possible après avoir reçu leurs documents d'admission. Certains vaccins nécessitent plusieurs doses et/ou des rapports de sérologie, pour lesquels les résultats peuvent prendre plusieurs semaines. De plus, pendant les mois d'été, les rendez-vous peuvent être plus difficiles à fixer. Veuillez-vous assurer d’envoyer les copies des rapports de sérologie, le rapport de radiographie pulmonaire et tout autre document justificatif, le cas échéant.

Les exigences en matière d'immunisation sont obligatoires et doivent être satisfaites avant d'entrer dans un milieu clinique. Les politiques d'immunisation de la Faculté des sciences de la santé suivent les protocoles de surveillance de l'Association des hôpitaux de l'Ontario, de l'Association médicale canadienne, ainsi que les Directives canadiennes en matière d'immunisation. Aucune exemption aux politiques d'immunisation ne sera accordée pour des raisons personnelles ou philosophiques. Une exemption médicale peut être acceptée mais elle est soumise à des critères très stricts. Renseignez-vous auprès de votre conseillère en gestion du risque de stages cliniques.

Si vous ne répondez pas aux exigences en matière d'immunisation et de tests ou si vous vous y opposez, l'agence sera informée et décidera si vous avez accès à son agence à des fins de placement. Ceci pourrait avoir un impact sur votre capacité de remplir les exigences cliniques de votre programme ainsi qu’empêcher l'obtention du diplôme.

Le vaccin contre la grippe est fortement recommandé. De nombreux sites institutionnels exigent que tout leur personnel reçoive le vaccin contre la grippe. Conservez une copie de votre carnet de vaccination au cas où le site l'exigerait. Les étudiants qui choisissent de ne pas se faire vacciner contre la grippe doivent savoir qu'ils peuvent être exclus des stages cliniques dans les hôpitaux.

C’est votre responsabilité de conserver des copies de tous vos documents, car nous ne les fournirons pas. Nous ne sommes pas non plus responsables de la fourniture d'une preuve d'immunisation à d'autres programmes, sites cliniques, futurs employeurs (y compris après l'obtention du diplôme) ou pour l'obtention d'une licence professionnelle et nous ne pouvons pas vous aider à cet égard.

Foire aux questions