Étudiants dans un cours de laboratoire

Études de premier cycle en sciences

En science, on explore, on questionne, on découvre. On ouvre son esprit. Vous développez une passion pour repousser les frontières de l'inconnu. Venez développer cette passion avec nous à l'Université d'Ottawa.

Programmes et séquences de cours suggérées

Notre faculté des sciences propose des programmes qui élargiront votre connaissance de l'environnement et façonneront votre perception de vous-même en tant qu'être vivant. Ils vous donneront les outils nécessaires à une carrière enrichissante en sciences naturelles, en sciences de la vie, en sciences physiques ou en mathématiques.

Vous investirez judicieusement dans votre avenir. Dans tous nos programmes, la formation que vous recevrez constitue une passerelle idéale vers le marché du travail et d'autres programmes professionnels.

L'avenir de la science n'a jamais été aussi prometteur et excitant... faites-en partie !

Doubles diplômes accélérés

Étudiante tenant des pancartes montrant ses deux programmes

Programmes de double diplôme accéléré : plus loin, plus vite

Ces programmes vous permettent d’obtenir la même formation de grande qualité en moins de temps. Prestigieux et concurrentiels, ils réduisent le nombre total de cours à suivre. Notre approche simplifiée évite tout chevauchement de crédits de cours dans des programmes d’études similaires.
 
Les programmes de double diplôme accéléré vous permettent :
  • d’étudier un ou deux trimestres de moins
  • de présenter une seule demande d’admission à deux programmes
  • de vous démarquer sur le marché du travail

En fonction des différentes disciplines, les cours suivants sont recommandés ; un étudiant admis dans un programme sans l'un de ces cours recommandés devra suivre un cours de transition.

L'expérience passée indique que les étudiants ayant le plus de prérequis scientifiques, notamment en physique, biologie et chimie, ont un taux de réussite plus élevé.

Gros plan sur des livres

Déclaration d’absence

Si vous devez vous absenter à une évaluation dans le cadre d’un de vos cours (ex. : un test, un examen de mi-trimestre ou un examen final), vous devez remplir le formulaire de déclaration d’absence*. Vous n’avez pas besoin d’une pièce justificative pour une première absence, qu’il s’agisse d’une raison médicale ou de circonstances exceptionnelles. Veuillez consulter votre professeure ou professeur pour toute évaluation autre qu’un examen final. Pour les examens finaux, veuillez contacter le Bureau des études de premier cycle ou le Bureau des études supérieures de la Faculté des sciences pour les prochaines étapes.
* Si vous avez un conflit d’horaire pour les examens finaux (trois examens dans une période de 48 heures), vous devez soumettre votre demande d’examen différé par courriel auprès du Bureau des études de premier cycle de la Faculté des sciences.
Le formulaire de déclaration d’absence