Étudiant fraîchement diplômé posant tout sourire avec son diplôme

Diplômés de la Faculté des sciences

Explorez les avantages d'être un diplômé de l'uOttawa !

La Faculté des sciences honore ses diplômés

Inaugurés en 2015, les prix d’excellence visent à souligner les réalisations exceptionnelles des diplômés en sciences. En 2016, la Faculté introduisait une nouvelle catégorie de prix spécifiquement destinée aux jeunes diplômés.

Cathleen Crudden

Prix d'excellence - Diplômée de l'année 2023

​​​​​​Cathleen Crudden (Ph.D. en chimie - 1995)

Cathleen Crudden est professeure distinguée de chimie A.V. Douglas et titulaire d'une chaire de recherche du Canada (niveau 1) en chimie organique des métaux à l'université Queen's de Kingston, en Ontario. Elle est professeure de recherche à l'Institute of Transformative Bio-Molecules (ITbM) à Nagoya, au Japon, où elle dirige un laboratoire satellite. Elle est membre de la Société royale du Canada, de l'Institut de chimie du Canada, de la Royal Society of Chemistry (UK) et membre élu de l'American Association for the Advancement of Science.

Mme Crudden a eu un impact significatif sur divers domaines scientifiques. Elle a décrit l'une des premières réactions de couplage croisé avec des molécules chirales et énantiopures, qui a eu un impact considérable sur la préparation de composés pharmaceutiques. Plus récemment, elle a démontré la force et la polyvalence des ligands carbènes N-hétérocycliques dans la science des matériaux, en montrant que ces ligands sont des alternatives viables et polyvalentes aux thiolates en tant que ligands pour les surfaces métalliques planes, les nanoparticules et les nanoclusters. Ces travaux ont été qualifiés de « changeant la donne », « élégant » et « le nouvel étalon-or » par les experts du domaine.

Mme Crudden a été présidente de la Société canadienne de chimie et présidente de l'Institut de chimie du Canada. Elle est actuellement directrice scientifique du Carbon to Metals Coatings Institute (C2MCI) à l'université Queen's et rédactrice en chef de ACS Catalysis. Elle a reçu de nombreux prix, dont le prix John Polanyi 2023, le prix Cope Scholar 2019 de l'American Chemical Society, la médaille de Montréal (2019) et le prix Carol Taylor 2018 de l'International Precious Metals Institute.

 

Titel Jurca

Prix d'excellence - Jeune diplômé de l'année 2023

Titel Jurca (B.Sc. en chimie - 2008, M.Sc.  en chimie - 2009, Ph.D. en chimie - 2012)

Le professeur Titel Jurca s'est vu décerner le Prix d’excellence – Jeune diplômé de la Faculté des sciences pour 2023 en raison de ses contributions exceptionnelles dans les domaines de la chimie et de la science des matériaux.

Titel a d'abord étudié le génie chimique à l'Université d'Ottawa, où sa passion pour la chimie s'est épanouie et l'a incité à s'inscrire à la Faculté des sciences pour obtenir un B.Sc. en chimie. Ses premières expériences de recherche sous la direction des professeurs Deryn Fogg et Doug Stephan ont donné lieu à trois publications influentes, citées collectivement plus de 900 fois.

Poursuivant son parcours universitaire, Titel a obtenu un doctorat sous la direction du professeur Darrin Richeson à l'Université d'Ottawa, ce qui a donné lieu à 15 publications, dont deux dans le réputé Journal of the American Chemical Society. Ses recherches l'ont également conduit à Taïwan, où il a collaboré à trois articles avec le groupe Ong.

En tant que boursier Marie Curie, Titel a mené des recherches postdoctorales avec le professeur Ian Manners à la University of Bristol, contribuant à dix publications importantes. Ses intérêts de recherche se sont diversifiés avec la production d'hydrogène catalysée par les métaux et les nanosciences. Il a ensuite effectué un stage postdoctoral avec le professeur Tobin Marks à la Northwestern University, où il a contribué à six publications importantes.

En 2017, le Dr Jurca a rejoint la faculté de la University of Central Florida, où il a mis en place un programme de recherche fructueux. Ses travaux combinent la synthèse inorganique moléculaire, le dépôt de couches atomiques et la catalyse hétérogène. Son engagement en faveur de la durabilité et de la sensibilisation de la communauté a attiré de nombreux collaborateurs et lui a valu d'être reconnu par la communauté scientifique.

Le dévouement de Titel s'étend à l'enseignement, avec la création de nouveaux cours et un engagement actif dans des activités de sensibilisation, ce qui lui a valu les honneurs de l'American Chemical Society, notamment le prix du bénévole de sensibilisation de l'année 2022.

La carrière impressionnante du professeur Titel Jurca en tant que chercheur, éducateur et défenseur de la communauté fait qu'il mérite amplement le Prix d’excellence – Jeune diplômé.

Précédents récipiendaires

Au fil des ans, la Faculté des sciences a honoré des diplômés qui se sont démarqués par leurs réalisations et contributions.

Poissons dans un aquarium

Initiatives facultaires

La Faculté des sciences accueille quelques-uns des meilleurs chercheurs du monde et met à leur disposition la technologie spécialisée dont ils ont besoin pour faire des découvertes qui changeront le monde. Curieux, inventifs et toujours insatisfaits du statu quo, nos professeurs explorent les mystères de la science. Par leurs découvertes, ils font progresser des disciplines telles que la médecine, les télécommunications et la chimie durable. À l’extérieur du laboratoire, beaucoup d’entre eux mènent leurs recherches de terrain aux quatre coins du Canada et du monde.
Votre appui permettra aux professeurs, étudiants et membres du personnel de défier les conventions et de trouver des solutions novatrices pour relever les défis qui confronteront le Canada dans les dix prochaines années.
Vous soutenez notre enseignement, nos recherches et nos services.
En savoir plus sur les initiatives de la Faculté