Étudiant fraîchement diplômé posant tout sourire avec son diplôme

Diplômés de la Faculté des sciences

Explorez les avantages d'être un diplômé de l'uOttawa !

La Faculté des sciences honore ses diplômés

Inaugurés en 2015, les prix d’excellence visent à souligner les réalisations exceptionnelles des diplômés en sciences. En 2016, la Faculté introduisait une nouvelle catégorie de prix spécifiquement destinée aux jeunes diplômés.

Anne-Marie Mes-Masson

Prix d'excellence - Diplômée de l'année 2022

Dr Mes-Masson a obtenu son B.Sc. du Département de biologie de l'Université d'Ottawa en 1979 et a ensuite suivi une formation en oncologie moléculaire et a obtenu son doctorat au département de microbiologie et d'immunologie de l'Université McGill en 1984. De 1984 à 1986, elle a complété des études postdoctorales à la Molecular Biology Institute, University of California à Los Angeles où elle a été la première à cloner l’ARN complète du messager de BCR-ABL impliquée dans la leucémie myéloïde chronique. Après une courte période comme chercheuse associée à l'Institut de recherche en biotechnologie, Dr Mes-Masson s'est joint à l'Institut du cancer de Montréal et au Département de médecine de l'Université de Montréal en 1989. Professeure titulaire depuis 2001, Dr Mes-Masson a été directrice scientifique de l'Institut du cancer de Montréal et directrice de la recherche sur le cancer au Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CRCHUM) de 2003 à 2018.  Elle a été nommée en 2017 au poste de directrice associée de la recherche fondamentale et translationnelle du CRCHUM. En 2003, Dr Mes-Masson a été nommée directrice du Réseau de recherche sur le cancer du Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS), un réseau provincial de plus de 200 scientifiques axé sur la recherche translationnelle et clinique sur le cancer. Dr Mes-Masson est un membre fondateur du Réseau canadien de banques de tissus qui se concentre sur l'amélioration de la capacité et de la qualité des biobanques pour soutenir la recherche.

Dr Mes-Masson est auteure de plus de 250 publications dans le domaine de la recherche sur le cancer. Tout en maintenant un programme de recherche fondamentale actif axé sur les événements moléculaires qui contribuent à l'initiation et à la progression du cancer, son laboratoire a été le pionnier du développement de nouveaux modèles basés sur des lignées cellulaires pour le cancer de l'ovaire qui ont été largement partagés avec la communauté scientifique dans son ensemble. Plus récemment, Dr Mes-Masson poursuit des recherches largement axées sur la prestation de médecine personnalisée et ses recherches portent sur la prédiction des réponses thérapeutiques et le développement de nouveaux agents thérapeutiques pour les cancers de l'ovaire, du sein et de la prostate. Elle dirige également une équipe multidisciplinaire dans le développement de tests empiriques utilisant des explants de tumeurs ex vivo basés sur la microfluidique comme alternative de pointe pour la prestation de médecine personnalisée. Dr Mes-Masson a reçu de nombreux prix et est à la fois membre de l'Académie canadienne des sciences de la santé et membre de la Société royale du Canada.

Maryam Haghighi

Prix d'excellence - Jeune diplômée de l'année 2022

Maryam Haghighi est une dirigeante visionnaire en matière de données, de technologie et de transformation dans les secteurs public et privé. Elle a occupé un large éventail de postes dans les domaines de l'élaboration de politiques, de la recherche, de l'innovation et de l'engagement communautaire. Elle est la première directrice de la science des données à la Banque du Canada, responsable de la vision et du développement de stratégies en matière de données, d'intelligence artificielle, d'informatique quantique et de technologies émergentes. Elle a construit des groupes mondialement reconnus intégrant les découvertes scientifiques, la recherche de pointe et l'innovation dans l'élaboration des politiques.

Auparavant, elle était déléguée du Canada aux comités consultatifs internationaux des Nations Unies. En tant que membre du Groupe de travail international des mathématiciens, elle a contribué à l'élaboration des normes mondiales actuelles en matière de sécurité de la navigation aérienne. Son expérience se situe à la confluence de la science et de la politique et élabore des récits convaincants pour l'innovation dans le contexte d'écosystèmes complexes, comme au sein des banques centrales et des organisations transnationales.

Maryam a rédigé le plus important mémoire d'analyse budgétaire au Cabinet pour l'amélioration de notre programme national de sécurité aérienne. Cela a conduit à l'embauche de milliers de personnes aux talents divers à travers le Canada. Elle a dirigé l'équipe qui a mis au point le tout premier système d'analyse spatial dans une constellation de satellites en orbite terrestre basse. Elle a la réputation d'établir un consensus et possède une compréhension approfondie des relations de travail et de la négociation collective, des compétences acquises au cours de ses années à l'Université d'Ottawa.

Maryam a obtenu son doctorat en mathématiques de l'Université d'Ottawa sous la direction de Dr Sylvia Boyd. Elle a ensuite complété son stage postdoctoral en génomique computationnelle sous la supervision du Dr David Sankoff à l'Université d'Ottawa.

Maryam est membre du conseil d'administration d'organisations philanthropiques et à but non lucratif et a été consultante pour des start-ups. Elle est une ardente défenseure de l'équité, de la diversité et de l'inclusion dans les STIM. Elle est active dans la sensibilisation communautaire et a siégé à des comités consultatifs sur les subventions et en tant que juge pour des concours scientifiques. Maryam est fréquemment invitée en tant que conférencière pour partager son expérience lors d'événements académiques et industriels nationaux et internationaux.
 

Précédents récipiendaires

Au fil des ans, la Faculté des sciences a honoré des diplômés qui se sont démarqués par leurs réalisations et contributions.

Poissons dans un aquarium

Initiatives facultaires

La Faculté des sciences accueille quelques-uns des meilleurs chercheurs du monde et met à leur disposition la technologie spécialisée dont ils ont besoin pour faire des découvertes qui changeront le monde. Curieux, inventifs et toujours insatisfaits du statu quo, nos professeurs explorent les mystères de la science. Par leurs découvertes, ils font progresser des disciplines telles que la médecine, les télécommunications et la chimie durable. À l’extérieur du laboratoire, beaucoup d’entre eux mènent leurs recherches de terrain aux quatre coins du Canada et du monde.
Votre appui permettra aux professeurs, étudiants et membres du personnel de défier les conventions et de trouver des solutions novatrices pour relever les défis qui confronteront le Canada dans les dix prochaines années.
Vous soutenez notre enseignement, nos recherches et nos services.
En savoir plus sur les initiatives de la Faculté