Alors que l’Université d’Ottawa exploite le potentiel transformateur de l’intelligence artificielle, le groupe de travail consultatif sur l’IA joue un rôle central en veillant à ce que l’IA soutienne les objectifs académiques, de recherche et administratifs de l’Université de manière responsable et efficace. Le groupe de travail s’engage à établir une base solide pour l’IA qui soit conforme à la mission et à l’orientation future de l’Université d’Ottawa, en mettant l’accent sur l’excellence, la sécurité et les pratiques éthiques.

Raison d’être du groupe de travail

Le groupe de travail consultatif sur l'IA vise à garantir que les efforts et les initiatives de l’Université d’Ottawa en matière d’IA sont conformes aux meilleures pratiques en se maintenant au courant des dernières avancées dans le domaine de l’IA, améliorant ainsi la qualité et l’impact des activités liées à l’IA sur le campus. Le groupe se repose sur trois piliers : la confiance, la transparence et la diversité. Ces piliers mettent l’accent sur :

  • l’harmonisation des différentes perspectives en matière d’IA sur le campus;
  • le partage des connaissances sur les initiatives en matière d’IA;
  • l’établissement de lignes directrices et de politiques;
  • la démystification de l’IA pour la communauté universitaire.

Rôle du groupe de travail

Le groupe de travail dirige la mise en œuvre des décisions et des lignes directrices liées à l’IA en collaboration avec l’ensemble de l’Université, notamment en :

  • prenant des décisions pertinentes et opportunes ou en formulant des recommandations afin de favoriser un dialogue critique menant à des décisions mieux informées en matière d’IA;
  • garantissant la transparence et une collaboration accrue au sein de l’établissement;
  • alignant les initiatives d’IA à l’orientation stratégique de l’Université;
  • déterminant les priorités de financement et en formulant des recommandations au Conseil de gouvernance institutionnelle de l’Université.

Le groupe est soutenu par des membres et des experts issus des domaines académiques, de la recherche et de l’administration.

Soutien

Le bureau du DPI et le bureau du secrétaire général fournissent des conseils en matière d’IA et supervisent les processus qui sous-tendent la gouvernance de l’IA à l’Université.

Membres du groupe de travail consultatif sur l’IA

Ilva Peci – Chaire du groupe consultatif sur l’IA, Directrice, Catalyse technologique, Technologies de l’information

Ingrid Hernandez Remedios – Directrice principale, Solutions TI, Technologies de l’information

Rajesh Dawar – Architecte d’entreprise, Applications et intégration, Technologies de l’information

Caitlin Horrall – Bibliothécaire associée, services aux utilisateurs et apprentissage, Bibliothèque

Liz Hayden – Bibliothécaire associée, contenu et accès, Bibliothèque

Pascal Wickert – Directeur, Communications et technologies d’apprentissage, SAEA

Nancy Vézina – Gestionnaire, Développement pédagogique, SAEA

Blair Jackson – Directeur principal, Recherche institutionnelle et planification,

Nathalie Parent – Directrice, Gestion de l’information

Khaled El Emam – Directeur IA et titulaire de chaire de recherche, Faculté de médecine

Derrick Gibbings – Vice-recteur associé, Soutien à la recherche et infrastructures

Jonathan N’Goran – Spécialiste principal, Cabinet du provost

Sylvain Hupé (Par interim) – Chef de la sécurité de l’information, Technologies de l’information

Teresa Scassa – Titulaire de chaire de recherche du Canada et professeure, Faculté de droit (Section de common law)

Raywat Deonandan – Professeur, Faculté des sciences de la santé

Daniel Amyot – Professeur et directeur du commerce électronique, Faculté de génie

Channarong Intahchomphoo – Professeur, Faculté de génie (Éthique de l’IA)

Kimberley Nault – Professeure à temps partiel, École de gestion Telfer

Louis-Philippe Basque – Gestionnaire principal, Infrastructure et systèmes, Bureau du registraire

Tareyn Johnson – Directrice, Bureau des affaires autochtones

Tracy LachanceCheffe de la protection de la vie privée et conseillère juridique

Nathalie Brunet – Conseillère principale, Gestion des programmes 

Pierre Said– Chef de cabinet, Services du développement  

Vira Banghit – Directrice, Gestion du risque 

Paul Meloche Directeur, Finances