Chaire de recherche du Canada (CRC) de niveau 2 portant sur les aspects neuro-musculosquelettiques du mouvement

En bref

La Faculté des sciences de la santé de l’Université d’Ottawa sollicite des candidatures pour une Chaire de recherche du Canada de niveau 2 portant sur les aspects neuro-musculosquelettiques du mouvement. Cette chaire viendra renforcer la capacité de recherche et soutenir l’excellence dans les domaines de la biomécanique et des neurosciences; elle jettera aussi un regard particulier sur l’interdisciplinarité dans le traitement des troubles neuromusculosquelettiques. 

La personne retenue détiendra une expertise en modélisation neuromusculosquelettique, biomécanique, réalité virtuelle et augmentée, robotique, capteurs portables, exosquelettes, et/ou imagerie médicale. Son programme de recherche s’articulera autour des troubles neuromusculosquelettiques, l’orthopédie, la prothétique et/ou l’optimisation de la mobilité et de la performance chez l’humain. Les résultats déboucheront d’ailleurs sur des applications cliniques. En tant que nouvelle référence mondiale, la ou le titulaire de la chaire jouera un rôle de premier plan au sein de l’École des sciences de l’activité physique. Cette personne verra également à renforcer des relations existantes avec des partenaires nationaux et internationaux.  

Bâtie sur le territoire ancestral non cédé du peuple algonquin anichinabé, au cœur du centre-ville d’Ottawa et à proximité de plusieurs agences nationales (dont Santé Canada, les Instituts de recherche en santé du Canada, l’Agence de la santé publique du Canada et Statistique Canada), l’Université d’Ottawa est reconnue comme la première et la plus grande université bilingue en Amérique du Nord. Elle offre aux 47 000 membres de sa population étudiante et aux 5 500 membres de son personnel une vie universitaire stimulante qui repose fondamentalement sur la recherche et la connaissance. 

L’École des sciences de l’activité physique propose une expérience universitaire enrichissante, qui apporte à ses étudiantes et étudiants le savoir et les habiletés nécessaires pour promouvoir une plus grande mobilité, de meilleures politiques et des modes de vie sains. Elle est ancrée dans des disciplines multiples, et interreliées, qui abordent le sport, l’activité physique, la santé et les loisirs sous différents angles. En plus de la biomécanique et du contrôle moteur, on s’y intéresse notamment aux dimensions socioculturelles des loisirs, à la gestion des sports, de même qu’à la psychologie et la pédagogie. 

Les Chaires de recherche du Canada de niveau 2 sont d’une durée de cinq ans et renouvelables une seule fois. Les titulaires sont des chercheuses émergentes exceptionnelles ou des chercheurs émergents exceptionnels considérés par leurs pairs comme étant susceptibles de devenir des chefs de file dans leur domaine. Pour chaque chaire de niveau 2, l’établissement reçoit 100 000 $ par année pendant cinq ans, à quoi s’ajoute une somme additionnelle de 20 000 $ par année à titre d’allocation de recherche pour tout titulaire d’une chaire de niveau 2 qui en est à son premier mandat.

Les candidates ou les candidats doivent être, au minimum, professeures adjointes ou agrégées ou professeurs adjoints ou agrégés, ou doivent posséder les qualifications nécessaires pour pouvoir être nommés à ces niveaux. Les candidates et les candidats qui ont obtenu leur diplôme le plus avancé plus de 10 ans auparavant doivent communiquer directement avec l’Université d’Ottawa pour toute question ayant trait à leur admissibilité éventuelle à une chaire de niveau 2. 

L’établissement peut proposer la candidature d’une professeure ou d’un professeur qui, au moment de la mise en candidature, a obtenu son diplôme le plus avancé plus de 10 ans auparavant et a dû interrompre sa carrière de façon légitime (voir la section intitulée Justifications acceptables). Dans de tels cas, l’établissement doit présenter au Secrétariat une justification en bonne et due forme (à l’aide du formulaire de justification de la chaire de niveau 2), indiquant les raisons pour lesquelles la candidate ou le candidat est toujours considérée comme étant une nouvelle chercheuse ou un nouveau chercheur. 

L’Université reconnaît l’impact légitime que les congés (congés parentaux, congés pour maladie, par exemple) peuvent avoir sur le dossier de recherche d’une candidate ou d’un candidat et ces congés seront pris en compte lors du processus d’évaluation. Les personnes nouvellement sélectionnées pour une CRC sont aussi admissibles à une aide financière de la Fondation canadienne pour l’innovation pour acquérir de l’équipement de pointe indispensable à leur travail. 

Embauche sélective

L'Université d'Ottawa est engagée à assurer l'équité, la diversité et l'inclusion dans les environnements de recherche et de leadership de nos étudiantes et nos étudiants, de notre personnel et de notre corps professoral. Conformément au Plan d'action sur l'équité, la diversité et l'inclusion de l'Université, la sélection se limitera strictement aux chercheuses et aux chercheurs compétents et expérimentés des quatre groupes désignés tels que les Autochtones, les minorités visibles, les personnes en situation de handicap, les femmes et les personnes de minorités de genre, telles que définies dans la méthode d’établissement des cibles en matière d’équité et la Loi sur l’équité en matière d’emploi. Les personnes appartenant à l’un de ces groupes qui souhaitent être considérées pour ce poste doivent remplir le formulaire confidentiel d’auto-identification de la section Équité en matière d’emploi dans leur profil web au moment de soumettre leur candidature en ligne. 

L'objectif de cette mesure est d’augmenter la représentation des quatre groupes désignés dans l’attribution de postes de Chaire de recherche du Canada. Les candidates et candidats internes ne sont pas admissibles.

Exigences préalables

Éducation :  Ph.D. ou équivalent dans un domaine pertinent ;

Compétences requises : un excellent dossier de recherche dans le ou les domaines de la CRC et preuve de collaborations interdisciplinaires; un engagement continu envers l’enseignement et la formation d’étudiantes et d’étudiants aux cycles supérieurs; une habileté à obtenir des fonds de recherche externes; excellentes compétences de communication en anglais ou en français. Permanence conditionnelle à la connaissance active de l’autre langue officielle du Canada. Le bilinguisme anglais-français est un atout. 

Rang et salaire

Poste professoral régulier menant à la permanence dans la faculté des sciences de la santé. L’échelle salariale pour une professeure adjointe ou un professeur adjoint débute à 89 622 $ (au 1er mai 2023). L'échelle salariale pour une professeure associée ou un professeur associé commence à 98 999 $ (au 1er mai 2023). Le salaire est concurrentiel et correspond aux qualifications et à l’expérience des candidates et candidats.

Avantages sociaux

L’Université d’Ottawa fournit un régime complet d’avantages sociaux qui incluent une assurance contre l’invalidité prolongée, une assurance-vie de base, une assurance santé supplémentaire, un régime de pension de l’Université d’Ottawa, une assurance-vie facultative, et couvre des frais de déménagement.

Emplacement

Faculté des sciences de la santé, 200 Avenue Lees, Université d’Ottawa, Ottawa, ON K1N 6N5

Dossier de candidature

  • une lettre de présentation;
  • un curriculum vitæ à jour (veuillez indiquer toute circonstance personnelle et/ou interruption de carrière, telle qu'un congé parental ou de maladie, qui auraient pu avoir un impact sur votre parcours de recherche. Celles-ci seront prises en considération dans le processus de sélection);  
  • un plan de recherche (2 à 3 pages);
  • une description des champs d’intérêt en enseignement (1 à 2 pages);  
  • une déclaration sur la philosophie et les pratiques concrètes en matière d'équité, de diversité et d'inclusion (1 page) ;
  • les noms de trois personnes qui pourraient être contactées par l’Université pour des lettres de recommandation qui suivront le format demandé dans les directives du programme des Chaires de recherche du Canada (i.e. Niveau 2 : au moins une lettre d'une autorité établie dans le domaine qui n’est pas en conflit d'intérêts avec le candidat et deux lettres de répondants qui ne sont pas affiliés à l’Université d’Ottawa, à moins que la personne soit le superviseur ou la superviseure de doctorat ou de recherche postdoctorale du candidat ou de la candidate); et
  • auto-identification : remplir le formulaire confidentiel situé dans la section Équité en matière d’emploi dans le profil web de candidature. Le Programme des chaires de recherche du Canada exige que les établissements recueillent des données d'auto-identification auprès de toutes les candidates et tous les candidats, en suivant les meilleures pratiques du programme.

Date limite : le 24 avril 2023

Les candidatures doivent être soumises par voie électronique via le site Web des carrières académiques de l'Université d'Ottawa au lien suivant.

Le processus de sélection débutera après la date limite et se poursuivra jusqu’à la dotation du poste. Nous ne communiquerons qu’avec les personnes sélectionnées pour une entrevue.

Veuillez s’il-vous-plaît adresser votre lettre de présentation à :

Monsieur Sylvain Charbonneau, vice-recteur à la recherche et à l’innovation
Université d’Ottawa
550, rue Cumberland, pièce 246
Ottawa ON  K1N 6N5 CANADA

Pour toutes questions, veuillez écrire à cette adresse : [email protected]

Toutes les personnes qualifiées sont invitées à postuler; la priorité sera toutefois accordée aux citoyennes canadiennes et citoyens canadiens, et aux résidentes permanentes et résidents permanents.  Lors de la soumission de votre candidature, veuillez indiquer votre statut actuel.

L’Université d’Ottawa offre des accommodements aux candidates et aux candidats en situation de handicap tout au long du processus de recrutement. Si vous êtes invité à poursuivre les étapes du processus de sélection, veuillez nous aviser de tout besoin nécessitant des mesures d’adaptations particulières en communiquant avec le Cabinet du vice-provost aux affaires professorales par courriel au [email protected]. Les renseignements communiqués seront traités avec respect et confidentialité. 

L’Université d’Ottawa est fière de sa tradition de bilinguisme vieille de plus de 175 ans. Par l’entremise de son Institut des langues officielles et du bilinguisme, l’Université offre aux membres de son personnel, de même qu’à leur conjointe ou conjoint, les moyens de devenir bilingue.  

Annonce postée le 23 février 2023