Chaire de recherche du Canada de niveau 2 en science des données sur la santé des populations

La Faculté des sciences de la santé de l’Université d’Ottawa sollicite des candidatures de haut niveau pour un poste menant à la permanence au rang professoral adjoint ou agrégé en science des données sur la santé des populations à l’École interdisciplinaire en sciences de la santé.

En bref

Ce poste exige un dossier de recherche de premier ordre en conception ou en application de méthodes des sciences des données. La personne retenue sera appelée à trouver des solutions axées sur les données aux problèmes de santé (analyse d’images médicales, diagnostic prédictif et prévention des maladies, recherche de nouveaux médicaments, par exemple). Pour ce faire, elle devra employer une approche analytique novatrice conjuguant impact, durabilité et équité en santé en tenant compte des déterminants sociaux différentiels et interactifs de la santé. La préférence sera accordée à l’étude des populations minoritaires (p.ex. Autochtones, minorités visibles, personnes en situation de handicap, personnes de minorités de genre) dans l’optique de réduire les disparités en matière de santé. L’approche proposée peut faire appel à l’analyse de données, à l’exploration de données ou à l’apprentissage automatique. La personne retenue enseignera la programmation de base (C++, Python, MATLAB) au premier cycle ainsi que des cours d’introduction à l’intelligence artificielle et à l’analyse de données.

Bâtie sur le territoire ancestral non cédé du peuple algonquin anichinabé, au cœur du centre-ville d’Ottawa et à proximité de plusieurs agences nationales (dont Santé Canada, les Instituts de recherche en santé du Canada, l’Agence de la santé publique du Canada et Statistique Canada), l’Université d’Ottawa est reconnue comme la première et la plus grande université bilingue en Amérique du Nord. Elle offre aux 47 000 membres de sa population étudiante et aux 5 500 membres de son personnel une vie universitaire dynamique et stimulante orientée vers la recherche et la connaissance. L’École interdisciplinaire des sciences de la santé offre un enseignement en français et en anglais en sciences de la santé axé sur les facteurs biologiques, environnementaux et psychosociaux qui interagissent pour déterminer l’état de santé à toutes les étapes de la vie. Elle héberge une communauté de recherche s’intéressant à la santé, la longévité et la maladie en utilisant des méthodologies, des approches et des perspectives interdisciplinaires. Les domaines de recherche incluent les biosciences de santé intégrées, la santé des populations et les technologies de la santé. La personne retenue pourra tirer parti des partenariats existants entre la communauté de recherche de l’École et celles de la Faculté de génie, des hôpitaux d’Ottawa et des instituts affiliés.

Les Chaires de recherche du Canada de niveau 2 sont d’une durée de cinq ans et renouvelables une seule fois. Les titulaires sont des chercheuses émergentes exceptionnelles ou des chercheurs émergents exceptionnels considérés par leurs pairs comme étant susceptibles de devenir des chefs de file dans leur domaine. Pour chaque chaire de niveau 2, l’établissement reçoit 100 000 $ par année pendant cinq ans, à quoi s’ajoute une somme additionnelle de 20 000 $ par année à titre d’allocation de recherche pour tout titulaire d’une chaire de niveau 2 qui en est à son premier mandat.

Les candidates ou les candidats doivent être, au minimum, professeures adjointes ou agrégées ou professeurs adjoints ou agrégés, ou doivent posséder les qualifications nécessaires pour pouvoir être nommés à ces niveaux. Les candidates et les candidats qui ont obtenu leur diplôme le plus avancé plus de 10 ans auparavant doivent communiquer directement avec l’Université d’Ottawa pour toute question ayant trait à leur admissibilité éventuelle à une chaire de niveau 2. L’établissement peut proposer la candidature d’une professeure ou d’un professeur qui, au moment de la mise en candidature, a obtenu son diplôme le plus avancé plus de 10 ans auparavant et a dû interrompre sa carrière de façon légitime (voir la section intitulée Justifications acceptables). Dans de tels cas, l’établissement doit présenter au Secrétariat une justification en bonne et due forme (à l’aide du formulaire de justification de la chaire de niveau 2), indiquant les raisons pour lesquelles la candidate ou le candidat est toujours considérée comme étant une nouvelle chercheuse ou un nouveau chercheur. L’Université reconnaît l’impact légitime que les congés (congés parentaux, congés pour maladie, par exemple) peuvent avoir sur le dossier de recherche d’une candidate ou d’un candidat et ces congés seront pris en compte lors du processus d’évaluation. Les personnes nouvellement sélectionnées pour une CRC sont aussi admissibles à une aide financière de la Fondation canadienne pour l’innovation pour acquérir de l’équipement de pointe indispensable à leur travail.

Embauche sélective

L'Université d'Ottawa est engagée à assurer l'équité, la diversité et l'inclusion dans les environnements de recherche et de leadership de nos étudiantes et nos étudiants, de notre personnel et de notre corps professoral. Conformément au Plan d'action sur l'équité, la diversité et l'inclusion de l'Université, la sélection se limitera strictement aux chercheuses et aux chercheurs compétents et expérimentés des quatre groupes désignés tels que les Peuples autochtones au Canada, les personnes de minorités visibles (personnes racisées), les personnes en situation de handicap, les femmes et les personnes de minorités de genre, telles que définies dans la méthode d’établissement des cibles en matière d’équité et la Loi sur l’équité en matière d’emploi. Les personnes appartenant à l’un de ces groupes qui souhaitent être considérées pour ce poste doivent remplir le formulaire confidentiel d’auto-identification de la section Équité en matière d’emploi dans leur profil web au moment de soumettre leur candidature en ligne. L'objectif de cette mesure est d’augmenter la représentation des quatre groupes désignés dans l’attribution de postes de Chaire de recherche du Canada. Les candidates et candidats internes ne sont pas admissibles.

Exigences préalables

  • Éducation : Ph.D. ou équivalent et expérience postdoctorale en science des données sur la santé des populations ;
  • Compétences requises : un excellent dossier de recherche dans le ou les domaines de la CRC et preuve de collaborations interdisciplinaires; un engagement continu envers l’enseignement et la formation d’étudiantes et d’étudiants aux cycles supérieurs; la capacité d’obtenir des fonds de recherche externes; Excellente capacités de communication en anglais ou en français. Attribution de la permanence conditionnelle à la connaissance passive de l’autre langue officielle du Canada. Le bilinguisme anglais-français est un atout.

Rang et salaire

Poste professoral régulier menant à la permanence dans la Faculté des sciences de la santé. L’échelle salariale pour une professeure adjointe ou un professeur adjoint débute à 89,622$ (selon l’échelle en vigueur au 1er mai 2023). L’échelle salariale une professeure associée ou un professeur associé commence à 98 999 $ (au 1er mai 2023). Le salaire est concurrentiel et correspond aux qualifications et à l’expérience des candidates et candidats. 

Avantages sociaux

L’Université d’Ottawa fournit un régime complet d’avantages sociaux qui incluent une assurance contre l’invalidité prolongée, une assurance-vie de base, une assurance santé supplémentaire, un régime de pension de l’Université d’Ottawa, une assurance-vie facultative, et couvre des frais de déménagement.

Emplacement

École interdisciplinaire des sciences de la santé, Faculté des sciences de la santé, Université d’Ottawa, Ottawa, ON K1N 6N5

Dossier de candidature

  • une lettre de présentation;
  • un curriculum vitæ à jour (veuillez indiquer toute circonstance personnelle et/ou interruption de carrière, telle qu'un congé parental ou de maladie, qui auraient pu avoir un impact sur votre parcours de recherche. Celles-ci seront prises en considération dans le processus de sélection);
  • un plan de recherche (2 à 3 pages);
  • une description des champs d’intérêt en enseignement (1 à 2 pages);
  • une déclaration sur la philosophie et les pratiques concrètes en matière d'équité, de diversité et d'inclusion (1 page) ;
  • les noms de trois personnes qui pourraient être contactées par l’Université pour des lettres de recommandation qui suivront le format demandé dans les directives du programme des Chaires de recherche du Canada (i.e. au moins une lettre d'une autorité établie dans le domaine qui n’est pas en conflit d'intérêts avec le candidat ou la candidats et deux lettres de répondants qui ne sont pas affiliés à l’Université d’Ottawa, à moins que la personne soit le superviseur ou la superviseure de doctorat ou de recherche postdoctorale du candidat ou de la candidate); et
  • Auto-identification : remplir le formulaire confidentiel situé dans la section Équité en matière d’emploi dans le profil web de candidature.

Processus de soumission

Date limite : le 23 janvier 2023

Les candidatures doivent être soumises par voie électronique via le site Web des carrières académiques de l'Université d'Ottawa au lien suivant :  http://uottawa.njoyn.com/CL3/xweb/xweb.asp?clid=57566&page=jobdetails&jobid=J1122-1626&BRID=EX190303&SBDID=1&LANG=2

Le processus de sélection débutera immédiatement après la date de clôture de l’annonce et se poursuivra jusqu’à ce que le poste soit pourvu. Nous ne communiquerons qu’avec les personnes sélectionnées pour une entrevue. 

Veuillez s’il-vous-plaît adresser votre lettre de présentation à :
Monsieur Sylvain Charbonneau, vice-recteur à la recherche et à l’innovation
Université d’Ottawa
550, rue Cumberland, pièce 246
Ottawa ON  K1N 6N5 CANADA

Pour toutes questions, veuillez écrire à cette adresse:  [email protected]

Toutes les personnes qualifiées sont invitées à postuler; la priorité sera toutefois accordée aux citoyennes canadiennes et citoyens canadiens, et aux résidentes permanentes et résidents permanents. Lors de la soumission de votre candidature, veuillez indiquer votre statut actuel.

L’Université d’Ottawa offre des accommodements aux candidates et aux candidats en situation de handicap tout au long du processus de recrutement. Si vous êtes invité à poursuivre les étapes du processus de sélection, veuillez nous aviser de tout besoin nécessitant des mesures d’adaptations particulières en communiquant avec le Cabinet du vice-provost aux affaires professorales par courriel au [email protected].  Les renseignements communiqués seront traités avec respect et confidentialité.

L’Université d’Ottawa est fière de sa tradition de bilinguisme vieille de plus de 160 ans. Par le biais de son Institut des langues officielles et du bilinguisme, l’Université offre aux membres de son personnel, de même qu’à leur conjoint ou conjointe, les moyens de devenir bilingue. 

Annonce postée le 23 novembre 2022