Chaire de recherche du Canada de niveau 2 sur la thrombose

L’Université d’Ottawa sollicite des candidatures pour une chaire de recherche du Canada (CRC) de niveau 2 sur la thrombose.

En bref

La personne retenue occupera un poste clinique ne menant pas à la permanence au Département de médecine de la Faculté de médecine, ainsi que dans l’un de ses hôpitaux affiliés (p. ex. l’Hôpital d’Ottawa, le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario, l’Hôpital Montfort, Le Royal, l’Hôpital Élisabeth-Bruyère) et son institut de recherche respectif (Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa [IRHO]; Institut de recherche du CHEO; Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa [ICUO]; Institut de recherche Bruyère [IRB]; Institut de recherche en santé mentale [IRSM]; ou Institut du Savoir Montfort). Elle sera titulaire d’un permis d’exercice de l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario ou sera admissible à l’obtention de ce permis.

Nous cherchons des candidates et candidats en début de carrière ayant des compétences cliniques reconnues en hématologie et en recherche clinique dans le domaine de la médecine de la thrombose adulte, ce qui pourrait comprendre la prévention et la gestion thérapeutique de la thromboembolie veineuse, les saignements et l’utilisation d’anticoagulants oraux directs, et l’épidémiologie des affections vasculaires.

La personne retenue fera partie intégrante de notre milieu de recherche dynamique. Elle aura accès à des installations à la fine pointe de la technologie et bénéficiera d’un grand soutien de l’Université, ainsi que de ses instituts de recherche et hôpitaux affiliés, où la recherche sur les maladies cardiovasculaires et vasculaires constitue une priorité stratégique dans le cadre de notre mandat de recherche en santé. Cet environnement englobe les départements cliniques de la Faculté de médecine (p. ex. le Département de médecine), le Département de biochimie, microbiologie et immunologie, le Département de médecine cellulaire et moléculaire, l’École d’épidémiologie et de santé publique, et le Département d’innovation en éducation médicale.

Les Chaires de recherche du Canada de niveau 2 sont d’une durée de cinq ans et renouvelables une seule fois. Les titulaires sont des chercheuses émergentes exceptionnelles ou des chercheurs émergents exceptionnels considérés par leurs pairs comme étant susceptibles de devenir des chefs de file dans leur domaine. Pour chaque chaire de niveau 2, l’établissement reçoit 100 000 $ par année pendant cinq ans, à quoi s’ajoute une somme additionnelle de 20 000 $ par année à titre d’allocation de recherche pour tout titulaire d’une chaire de niveau 2 qui en est à son premier mandat.

Les candidates ou les candidats doivent être, au minimum, professeures adjointes ou agrégées ou professeurs adjoints ou agrégés, ou doivent posséder les qualifications nécessaires pour pouvoir être nommés à ces niveaux. Les candidates et les candidats qui ont obtenu leur diplôme le plus avancé plus de 10 ans auparavant doivent communiquer directement avec l’Université d’Ottawa pour toute question ayant trait à leur admissibilité éventuelle à une chaire de niveau 2. L’établissement peut proposer la candidature d’une professeure ou d’un professeur qui, au moment de la mise en candidature, a obtenu son diplôme le plus avancé plus de 10 ans auparavant et a dû interrompre sa carrière de façon légitime (voir la section intitulée Justifications acceptables). Dans de tels cas, l’établissement doit présenter au Secrétariat une justification en bonne et due forme (à l’aide du formulaire de justification de la chaire de niveau 2), indiquant les raisons pour lesquelles la candidate ou le candidat est toujours considérée comme étant une nouvelle chercheuse ou un nouveau chercheur. L’Université reconnaît l’impact légitime que les congés (congés parentaux, congés pour maladie, par exemple) peuvent avoir sur le dossier de recherche d’une candidate ou d’un candidat et ces congés seront pris en compte lors du processus d’évaluation. Les personnes nouvellement sélectionnées pour une CRC sont aussi admissibles à une aide financière de la Fondation canadienne pour l’innovation pour acquérir de l’équipement de pointe indispensable à leur travail.

Embauche préférentielle

L'Université d'Ottawa est engagée à assurer l'équité, la diversité et l'inclusion dans les environnements de recherche et de leadership de nos étudiantes et nos étudiants, de notre personnel et de notre corps professoral. Par conséquent, nous encourageons fortement les candidatures des membres compétents et expérimentés des quatre groupes désignés tels que les Autochtones, les minorités visibles, les personnes en situation de handicap, les femmes, et les personnes de minorités de genre, telles que définies dans la méthode d’établissement des cibles en matière d’équité et la Loi sur l’équité en matière d’emploi, ainsi que toutes les personnes qualifiées possédant les compétences et les connaissances requises pour mettre en œuvre de façon productive des mesures d'équité qui assurent et maintiennent en poste des équipes diversifiées et favorisent des pratiques inclusives pour les membres des équipes de recherche. Dans le cadre de ce processus d'embauche préférentielle, les candidatures des membres des quatre groupes désignés seront priorisées et évaluées en premier pour le poste à combler. Le but de cette mesure est d'augmenter la représentation et la contribution des membres des quatre groupes désignés dans l'attribution de postes de Chaires de recherche du Canada. Les candidates et candidats appartenant à l’un de ces groupes qui souhaitent être considérés pour ce poste doivent remplir le formulaire confidentiel d’auto-identification (section Équité en matière d’emploi dans leur profil web) au moment de soumettre leur candidature en ligne.

Exigences préalables

  • Éducation : MD ou MD/PhD
  • Compétences requises : un excellent dossier de recherche dans le ou les domaines de la CRC et preuve de collaborations interdisciplinaires; un engagement continu envers l’enseignement et la formation d’étudiantes et d’étudiants aux cycles supérieurs; une habileté à obtenir des fonds de recherche externes; excellente compétences de communication en anglais ou en français. La connaissance passive de l’autre langue officielle du Canada est un atout.

Rang et salaire

Il s’agit d’un poste clinique et professoral au Département de médecine de la Faculté de médecine; ce poste ne mène pas à la permanence. La nomination à l’institut de recherche affilié dépendra du domaine d’expertise et des ententes de partenariat. Le rang professoral – adjoint ou agrégé – sera déterminé en fonction de l’expérience de la personne retenue et du stade de sa carrière.

Emplacement

Département de médecine de la Faculté de médecine, Université d’Ottawa, Ottawa, ON K1N 6N5

Dossier de candidature

  • une lettre de présentation;
  • un curriculum vitæ à jour (veuillez indiquer toute circonstance personnelle et/ou interruption de carrière, telle qu'un congé parental ou de maladie, qui auraient pu avoir un impact sur votre parcours de recherche. Celles-ci seront prises en considération dans le processus de sélection);
  • un plan de recherche (2 à 3 pages);
  • une description des champs d’intérêt en enseignement (1 à 2 pages);
  • une déclaration sur la philosophie et les pratiques concrètes en matière d'équité, de diversité et d'inclusion (1 page) ;
  • les noms de trois personnes qui pourraient être contactées par l’Université pour des lettres de recommandation qui suivront le format demandé dans les directives du programme des Chaires de recherche du Canada (i.e. Niveau 2 : au moins une lettre d'une autorité établie dans le domaine qui n’est pas en conflit d'intérêts avec le candidat et deux lettres de répondants qui ne sont pas affiliés à l’Université d’Ottawa, à moins que la personne soit le superviseur ou la superviseure de doctorat ou de recherche postdoctorale du candidat ou de la candidate); et
  • auto-identification : remplir le formulaire confidentiel situé dans la section Équité en matière d’emploi dans le profil web de candidature.

Processus de soumission

Date limite : le 12 janvier 2023

Les candidatures doivent être soumises par voie électronique via le site Web des carrières académiques de l'Université d'Ottawa au lien suivant :  J1222-0548

Le processus de sélection débutera après la date limite et se poursuivra jusqu’à la dotation du poste. Nous ne communiquerons qu’avec les personnes sélectionnées pour une entrevue.

Veuillez s’il-vous-plaît adresser votre lettre de présentation à :

Monsieur Sylvain Charbonneau, vice-recteur à la recherche et à l’innovation

Université d’Ottawa

550, rue Cumberland, pièce 246

Ottawa ON  K1N 6N5 CANADA

Pour toutes questions, veuillez écrire à cette adresse [email protected]

Toutes les personnes qualifiées sont invitées à postuler; la priorité sera toutefois accordée aux citoyennes canadiennes et citoyens canadiens, et aux résidentes permanentes et résidents permanents.  Lors de la soumission de votre candidature, veuillez indiquer votre statut actuel.

L’Université d’Ottawa offre des accommodements aux candidates et aux candidats en situation de handicap tout au long du processus de recrutement. Si vous êtes invité à poursuivre les étapes du processus de sélection, veuillez nous aviser de tout besoin nécessitant des mesures d’adaptations particulières en communiquant avec le Cabinet du vice-provost aux affaires professorales par courriel au [email protected]. Les renseignements communiqués seront traités avec respect et confidentialité.

L’Université d’Ottawa est fière de sa tradition de bilinguisme vieille de plus de 160 ans. Par l’entremise de son Institut des langues officielles et du bilinguisme, l’Université offre aux membres de son personnel, de même qu’à leur conjoint ou conjointe, les moyens de devenir bilingue.

Annonce postée le 12 décembre 2022