Chaire de recherche du Canada de niveau 1 en droit de la santé – recrutement interne

En bref

L’Université d’Ottawa sollicite des candidatures pour une chaire de recherche du Canada (CRC) de niveau 1 en droit de la santé. Les candidates et candidats doivent être des professeures ou professeurs titulaires ou agrégés réguliers à temps plein à l’Université d’Ottawa. L’Université cherche une personne d’exception qui dirige un programme de recherche interdisciplinaire mondialement reconnu pour ses travaux sur les questions juridiques qui émergent au carrefour du droit, des politiques en santé, de la médecine, des technologies médicales et des innovations à ce chapitre, y compris sur le rôle du droit pour corriger les inégalités en santé.

Cette chaire aura pour but de stimuler l’innovation et d’accroître l’intensité et la portée de la recherche sur le droit de la santé, tout en nouant divers partenariats interdisciplinaires avec la communauté de recherche, des décisionnaires politiques et une multitude de parties prenantes. La personne sélectionnée occupera un poste permanent à la Faculté de droit, Section de common law, où elle jouera un rôle de premier plan dans la recherche interdisciplinaire et dirigera des étudiantes et étudiants à la maîtrise comme au doctorat.

La Faculté de droit est fière d’accueillir le Centre de droit, politique et éthique de la santé, un centre de recherche interdisciplinaire qui fait figure de pionnier dans ces domaines. Le Centre travaille étroitement avec des instituts de recherche en sciences de la santé et des hôpitaux de la région, de même qu’avec le Centre de recherche en droit, technologie et société de la Faculté. La personne retenue saura contribuer aux travaux de ces centres et, selon le domaine de recherche privilégié, aux activités d’autres instituts et centres de recherche sur le campus, comme le Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne, le Centre interdisciplinaire pour la santé des Noir.e.s, l’Institut de recherche sur le cerveau de l’Université d’Ottawa, l’Institut de recherche LIFE et le Centre de recherche en santé et sciences infirmières.

Située sur les terres ancestrales non cédées de la nation algonquine Omamiwiiniwug, la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa compte parmi son corps professoral quelque 75 membres à temps plein dans sa Section de common law, et 35 dans sa Section de droit civil. Ses six centres, quinze chaires et trois laboratoires de recherche en font un milieu intellectuel d’exception pour la recherche et l’enseignement. Outre la maîtrise en droit (LL.M.), on y propose aux cycles supérieurs des grades spécialisés en droit, politique et éthique de la santé, droit et technologie, droit international humanitaire et de la sécurité, droit de l’environnement et de la durabilité mondiale, droit du commerce international et de l’investissement étranger, ainsi qu’en études féministes et de genre. La Faculté offre également un programme de doctorat en droit (Ph.D.).

Leschaires de niveau 1, renouvelables une seule fois après sept ans, sont attribuées à des chercheurs exceptionnels reconnus ou des chercheuses exceptionnelles reconnues par leurs pairs comme des chefs de file mondiaux dans leur domaine. Pour chaque chaire de niveau 1, l’établissement reçoit 200 000 $ par année pendant sept ans. Les candidats ou candidates à une chaire de niveau 1 doivent être des professeurs ou des professeures titulaires ou des professeurs agrégés ou des professeures agrégées dont on s'attend à ce qu'ils ou elles deviennent des professeurs ou des professeures titulaires dans l'année ou dans les deux ans suivant la mise en candidature. S'ils sont issus ou elles sont issues d'un autre secteur que le secteur universitaire, les candidats ou les candidates doivent posséder les qualifications nécessaires pour pouvoir être nommés à ces niveaux. Les personnes nouvellement sélectionnées pour une CRC peuvent également recevoir un financement d'infrastructure de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), pour les aider à acheter l'équipement de pointe dont ils ou elles ont besoin pour effectuer leurs travaux.

Embauche sélective

L'Université d'Ottawa est engagée à assurer l'équité, la diversité et l'inclusion dans les environnements de recherche et de leadership de nos étudiantes et nos étudiants, de notre personnel et de notre corps professoral. Conformément au Plan d'action sur l'équité, la diversité et l'inclusion de l'Université, la sélection se limitera strictement aux chercheuses et aux chercheurs compétents et expérimentés des quatre groupes désignés tels que les Autochtones, les personnes de minorités racisées, les personnes en situation de handicap et les femmes, telles que définies dans la Loi sur l’équité en matière d’emploi. Toutes les personnes qui souhaitent être prises en considération pour ce poste doivent remplir le formulaire confidentiel d'auto-identification au cours du processus de candidature (Formulaire Comptez-moi). L'objectif de cette mesure est d’augmenter la représentation des quatre groupes désignés (les femmes, les personnes handicapées, les Autochtones et les personnes de minorités racisées telles que définies dans la Loi sur l’équité en matière d’emploi) dans l’attribution de postes de Chaire de recherche du Canada. Seuls les candidats et les candidats internes à l’Université d’Ottawa sont admissibles.

Exigences préalables

  • Education: LLM ou un doctorat en droit ou dans une discipline connexe.
  • Compétences requises : un excellent dossier de recherche dans le ou les domaines de la CRC, preuve de collaborations interdisciplinaires et internationales, un engagement solide et soutenu dans l'enseignement et la formation d'étudiants de troisième cycle, une capacité marquée à obtenir des subventions de recherche externes; excellente aptitude à enseigner et à mener des recherches en anglais ou en français ; et au moins une connaissance passive de l'autre langue.

Emplacement

Faculté de droit, Section de common law, Université d’Ottawa, Ottawa, ON K1N 6N5

Dossier de candidature

  • une lettre de présentation;
  • un curriculum vitæ à jour avec votre numéro d’employé (veuillez indiquer toute circonstance personnelle et/ou interruption de carrière, telle qu'un congé parental ou de maladie, qui aurait pu avoir un impact sur votre parcours de recherche. Celles-ci seront prises en considération dans le processus de sélection);
  • un plan de recherche (2 à 3 pages);
  • une déclaration sur la philosophie et les pratiques concrètes en matière d'équité, de diversité et d'inclusion (1 page) ;
  • les noms de trois personnes qui pourraient être contactées par l’Université pour des lettres de recommandation qui suivront le format demandé dans les directives du programme des Chaires de recherche du Canada (Niveau 1 : trois lettres de répondants qui ne sont pas en conflit d’intérêt avec le candidat ou la candidate, dont un est de stature internationale et n’habite pas le pays où le candidat ou la candidate travaille actuellement); et
  • Auto-identification : Tous les candidates et les candidats doivent remplir le questionnaire d'auto-identification institutionnel, le Formulaire Comptez-moi (via VirtuO). Cette information sera utilisée à des fins d’adjudication mais les détails des réponses ne seront pas partagés avec les membres du comité de sélection.

Procédure de soumission

Date limite : Le 27 novembre 2022

Les candidatures doivent être soumises par email, en un seul document pdf envoyé à cette adresse :  [email protected]

Le processus de sélection débutera après la date limite et se poursuivra jusqu’à la dotation du poste. Nous ne communiquerons qu’avec les personnes sélectionnées pour une entrevue.

Veuillez s’il-vous-plaît adresser votre lettre de présentation à :

Monsieur Sylvain Charbonneau, vice-recteur à la recherche et à l’innovation
Université d’Ottawa
550, rue Cumberland, pièce 246
Ottawa ON  K1N 6N5 CANADA

Pour toutes questions, veuillez écrire à cette adresse [email protected]

L’Université d’Ottawa offre des accommodements aux candidates et aux candidats en situation de handicap tout au long du processus de recrutement. Si vous êtes invité à poursuivre les étapes du processus de sélection, veuillez nous aviser de tout besoin nécessitant des mesures d’adaptations particulières en communiquant avec le Cabinet du vice-provost aux affaires professorales par courriel au [email protected].  Les renseignements communiqués seront traités avec respect et confidentialité.

L’Université d’Ottawa est fière de sa tradition de bilinguisme vieille de plus de 160 ans. Par l’entremise de son Institut des langues officielles et du bilinguisme, l’Université offre aux membres de son personnel, de même qu’à leur conjoint ou conjointe, les moyens de devenir bilingue.

Annonce postée le 27 octobre, 2022.