Questions fréquemment posées concernant le Laboratoire tritium André E. Lalonde Laboratoire SMA.

Foire aux questions du Laboratoire tritium

Comment échantillonner le tritium ?

L'échantillonnage du tritium est en fait très facile et simple. Que vous pompiez l'eau d'un puits, que vous la preniez au robinet ou que vous l'échantillonniez dans un lac, il suffit de remplir votre bouteille en plastique avec la quantité requise, de la boucher et de l'étiqueter clairement. Veuillez NE PAS écrire directement sur la bouteille en plastique, utilisez du ruban adhésif ou une étiquette. Les bouteilles bougent et se frottent souvent pendant le transport et l'écriture peut être brouillée. N'utilisez PAS de bouteilles en verre, elles ne sont pas nécessaires pour l'échantillonnage du tritium et risquent de se briser pendant le transport.

Si vos échantillons sont particulièrement sales (sédiments, particules, etc.), nous vous demandons de filtrer l'eau si possible. Aucun produit chimique ou agent de conservation n'est nécessaire, ni aucune réfrigération. Si vous avez une idée approximative de la salinité de l'eau, veuillez l'indiquer sur votre formulaire de soumission d'échantillons.

Pouvez-vous analyser des échantillons liquides très sales avec des solvants et des produits chimiques pour le tritium ?

Nous disposons d'une variété de techniques de prétraitement (à la fois chimiques et physiques) pour la purification des échantillons avant le comptage direct ou l'enrichissement. Veuillez nous contacter si vos échantillons contiennent des produits chimiques potentiellement dangereux.

Pouvez-vous également mesurer les rayonnements alpha/beta/gamma dans mes échantillons ?

Selon le type d'échantillon, nous sommes équipés pour mesurer l’activité totale alpha/beta/gamma dans les échantillons. Veuillez nous contacter pour ce service.

Pouvez-vous analyser le tritium dans les solides organiques ?

Oui, selon les niveaux d'activité, la combustion de l'oxygène transforme l'échantillon en eau pour le comptage par scintillation liquide. Sinon, l'incrustation de T-3He conviendrait aux activités de très faible niveau ou lorsque la taille limitée et réduite de l'échantillon est une préoccupation.

Peut-on mesurer le tritium par SMA ?

Oui, mais cette méthode est généralement réservée à des types d'échantillons uniques et à des activités élevées. Veuillez nous contacter si vous pensez que vos échantillons de tritium nécessitent une analyse par SMA.