1. International relations
- Étude sur l'impact des technologies de l'information et de la communication (TIC) et des nouveaux médias sur l'apprentissage des langues - Stevens, A. et Shielg, L. (2009).
- Social Media : Challenges and Opportunities for Education in Modern Society. Mykolo Romerio Universitetas Sous la direction : Jolita Šliogerinė, Julia Fotheringham et Giedrė Valūnaitė Oleškevičienė (2013)
2. Technologies and pedagogy
- Site of l'agence nationale des usages TICE
- Site on le tutorat en formation à distance : Blog de Tod
- Archives of publications du Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD)
3. Language and mediatization didactics
- Les enjeux de l'intégration des TIC dans l'enseignement des langues - Conférence publique du CRIFPE avec Nicolas Guichon - Professeur des universités à l'Université Lyon 2 et professeur associé à l'UQAM.
- Méthodologie de la recherche didactique : nativisation, tâches et TIC - F. Demaizière et J.-P. Narcy-Combes (2005).
- Classer des cybertâches : quels critères ? Quels obstacles ? - F. Mangenot et T. Soubrié, (2010).
- Accompagnement présentiel dans un dispositif hybride : Des paramètres qui influencent la conduite de l'action tutorale. - E. Nissen et T. Soubrié (2011).
- La régulation par des tâches médiatisées et scénarisées dans un dispositif hybride utilisant le TBI - Sandrine Aguerre (2011)
- Dire autrement : prototype de dictionnaire de reformulation pour apprenants du français langue seconde : Marie-Josée Hamel (ILOB) et Jasmina Milicevic (Université de Dalhousie)
4. Technology and autonomy
- Mélangues CRAPEL - numéro spécial (2006) - TIC et autonomie dans l'apprentissage des langues
- Learner Autonomy In Language Learning : Student Teacher's Beliefs - Cem Balçikanli (2010)
- Fostering Autonomy in Language Learning : David Gardner (2011)
- Tools to Enhance second Language Writting Autonomy: Can we do things better ? : Chantal Dion (2011) dans Fostering Autonomy in Language Learning. p.64-75
5. Supporting learners
- Mélangues CRAPEL - numéro spécial (2011) - Pratiques d'accompagnement des apprenants en présentiel et à distance
- Rôles de l'enseignant-formateur : l'accompagnement en question. - Marie-Josée Barbot (2006) - Groupe de recherche sur l'autoformation (GRAF)
6. Science of writing and translation
- Étude exploratoire des usages d'outils informatiques d'aide à la rédaction dans la production d'écrits professionnels : Marie-Josée Goulet (2012) - UQO-