En cette période sans précédent, le Programme de promotion de la santé à la Faculté (PPSF) demeure engagé à contribuer au bien-être de notre Faculté. Des séances de counseling sans frais sont toujours disponibles par vidéoconférence ou par téléconférence. Veuillez contacter notre bureau par courriel à [email protected] afin de convenir d’un rendez-vous avec nos conseillères professionnelles.

CE QUE NOUS AVONS À VOUS OFFRIR:

  • Des ateliers et des consultations sur le bien-être du département, façonnés pour répondre aux besoins de votre groupe, programme ou département.
  • Des séances de counselling
  • Un soutien individualisé en matière de bien-être destiné aux membres du corps professoral
  • Un soutien en matière de logement (résidents)
  • Un soutien destiné aux directeurs de programme concernant les besoins des résidents en matière de bien-être (individuel ou en groupe)
  • Un aiguillage vers des fournisseurs de soins de santé et des conseillers

À QUI S'ADRESSE LE PROGRAMME DE PROMOTION DE LA SANTÉ À LA FACULTÉ

  • Étudiants diplômés
  • Étudiants de médecine moléculaire et translationnelle
  • Stagiaires postdoctoraux
  • Résidents
  • Fellows associés clinique
  • Membres du corps professoral

Des rendez-vous virtuels peuvent également être programmés par courriel à l'adresse [email protected] pour rencontrer le  Dr. Rishi Kapur, Directeur du mieux-être des étudiants, PPSF, afin de discuter des aménagements ou d'autres besoins des professeurs/résidents de Wellness.

Renseignements concernant les services de counselling du Programme de promotion de la santé à la Faculté

Nature du service offert:

Les clients ont accès à un service de counselling à court terme, généralement entre 8 et 10 séances. Si l’on n’arrive pas à satisfaire aux besoins du client dans le nombre de séances allouées, le client est aiguillé au sein de la communauté afin qu’il reçoive des services de counselling à moyen ou à long terme. Les clients peuvent utiliser leur assurance ou payer eux-mêmes pour les services reçus. En outre, les clients peuvent être dirigés vers des applications ou des outils de psychoéducation en ligne conjointement à leurs séances de counselling individuelles. Les conseillères du Programme de promotion de la santé à la Faculté sont des psychothérapeutes autorisées en vertu de l’Ordre des psychothérapeutes autorisés de l’Ontario (OPAO).

Politique de confidentialité:

Les services de psychothérapie ou de counselling offert par les conseillères du Programme de promotion de la santé à la Faculté sont confidentiels. Les renseignements relatifs à votre santé ne seront pas divulgués sans votre autorisation. Vous trouverez ci-dessous les limites à la confidentialité.

  • Renseignements indiquant que vous pourriez vous mettre ou mettre d’autres personnes identifiées en danger (ceci comprend également la sécurité des patients);
  • Renseignements indiquant qu’un enfant, âgé de moins de 16 ans ou une personne vivant dans un établissement de soins ou pour personnes âgées, a besoin de protection en raison d’abus ou de négligence;
  • Si un client rapporte un abus sexuel aux mains d’un professionnel de la santé autorisé en Ontario;
  • Si votre dossier fait l’objet d’une assignation par une cour ou un tribunal ou si votre clinicien est appelé à témoigner dans une cour ou un tribunal;
  • Si nous faisons l’objet d’une vérification par notre ordre, l’Ordre des psychothérapeutes autorisés de l’Ontario (OPAO).

Les conseillères travaillent en collaboration et se consultent au sujet de questions cliniques pour vous offrir la meilleure qualité de soins. Vos renseignements continueront d’être traités de manière confidentielle et ne seront partagés qu’en cas de nécessité absolue. Les conseillères consultent aussi un superviseur clinque; toutefois, aucune information permettant de vous identifier n’est partagée. Pour les autres situations où la collaboration avec des tiers pourrait être bénéfique, votre consentement éclairé sera requis.

Correspondance:

Aux fins d’une sécurité supplémentaire, le Programme de promotion de la santé à la Faculté recommande l’utilisation de votre adresse électronique de l’Université d’Ottawa pour vous connecter à vos séances ainsi que pour toute correspondance avec le Programme de promotion de la santé à la Faculté. Votre adresse électronique de l’Université d’Ottawa offre le plus haut degré de sécurité et est chiffrée dans un réseau fermé. Néanmoins, il est préférable de garder le contenu des échanges de courriels aussi succinct que possible.

Conflits d’intérêts:

Si vous savez que l’un de vos proches (votre conjointe·e actuel·le ou passé·e, un membre de votre famille, votre meilleur·e ami·e, etc.) voit déjà l’une de nos conseillères, nous vous demandons solliciter les services de l’autre conseillère.

Dossiers de counselling:

Votre dossier sera chiffré, et votre mot de passe sera protégé sur un lecteur sécurisé. Votre conseillère est la seule à pouvoir lire ou mettre à jour vos notes cliniques. Le personnel du Programme de promotion de la santé à la Faculté aura accès à certains de vos renseignements personnels (nom, adresse, domaine d’étude, etc.) afin de pouvoir gérer vos rendez-vous et traiter les formulaires. Les dossiers sont conservés durant dix ans à partir de la date de fin de vos séances de counselling, avant d’être détruits en toute sécurité.

Thérapies sur TEAMS:

  • Veuillez vous assurer que vous disposez d’un espace privé et sans interruption
  • Aucune des parties ne peut enregistrer la séance
  • On vous demandera de confirmer votre identité lors de la première séance, mais cette étape ne sera pas nécessaire lors des séances suivantes
  • Nous vous rappelons de l’importance d’utiliser
    • des mots de passe forts sur tous les appareils
    • une vérification en deux étapes (lorsque cela est possible)
    • un réseau WIFI privé et protégé par un mot de passe fort
    • un antivirus et un atni-maliciel actualisés

Annulations:

Comme pour tout service professionnel, les consultations de counselling sont un service précieux. Si vous devez manquer un rendez-vous, veuillez nous en aviser dès que possible. Vous pouvez communiquer avec nous par courriel à [email protected] ou par téléphone au 613-562-5800 poste 8136.

LiquidFiles:

Les renseignements recueillis dans le formulaire d’accueil sont de nature sensible, de ce fait, nous vous demandons d’envoyer votre formulaire dûment rempli à notre bureau par le biais de LiquidFiles pour ajouter un niveau de sécurité supplémentaire. Les dossiers sont automatiquement chiffrés et effacés de l’interface après sept (7) jours. Des informations sur la façon d’accéder et envoyer des renseignements confidentiels par le biais de LiquidFiles en utilisant votre identifiant de l’Université d’Ottawa se trouvent dans le lien ci-dessous.

LiquidFiles | Technologies de l’information | Université d’Ottawa (uottawa.ca)

Microsoft TEAMS:

  • Le Programme de promotion de la santé à la Faculté utilise Microsoft Teams pour les séances de counselling. Tous les étudiant·e·s de l’Université d’Ottawa ont accès à un compte Microsoft Teams gratuit et sécuritaire. Si vous avez besoin d’aide pour accéder à votre compte Microsoft Teams, veuillez communiquer avec Medtech en remplissant le formulaire suivant 
  • Microsoft Teams est également accessible sur l’appli de votre téléphone intelligent
  • Options de Microsoft Teams : par vidéo (cette méthode nécessite une caméra Web) OU par une connexion audio (il ne s’agit pas d’un appel téléphonique, mais une connexion audio en ligne sur Microsoft Teams). Les deux options peuvent se faire sur un ordinateur ou sur un téléphone intelligent. Pour de plus amples informations sur Microsoft Teams, veuillez vous rendre sur le site suivant.

Veuillez noter que le Programme de promotion de la santé à la Faculté n’est pas un service d’urgence. En cas d’urgence, veuillez vous rendre à l’urgence la plus proche.