Guide de la thèse de maîtrise

La thèse de maîtrise doit montrer que le candidat possède vraiment une méthode de travail scientifique et connaît les principales questions ainsi que les principales théories et écoles de pensée qui se rapportent à son sujet d'étude.

La thèse doit en plus apporter une contribution originale et pouvoir faire l’objet d’une publication sans corrections majeures. Le texte final devrait comporter de 20 000 à 25 000 mots, mais il ne peut excéder 35 000 mots (environ 100-130 pages). La thèse comprend les étapes suivantes :

  1. préparation d’une proposition de recherche;
  2. cadre théorique;
  3. méthodologie;
  4. collecte de données;
  5. analyse de données;
  6. préparation de la thèse;
  7. soutenance de la thèse devant un comité de professeurs.

Pour l’aider à diriger la thèse, le directeur de thèse ou le codirecteur constitue un comité de thèse. Il peut discuter du choix des membres avec l’étudiant. Ce comité est composé des membres suivants :

  • le directeur de thèse ou son codirecteur;
  • deux autres membres du corps professoral possédant une expertise dans le ou les domaines liés au projet de thèse, un membre pouvant provenir d’une autre faculté.

L'étudiant doit soumettre une demande de service avec le formulaire Liste des membres du comité de thèse de maîtrise pour approbation. Ce formulaire indique les noms des membres du comité de thèse ainsi que le sujet de recherche.

La proposition de projet de thèse

L’étudiant rédige une proposition de projet d’un maximum de 20 pages (tableaux et liste de références non compris) à un interligne et demi (1,5 interligne), avec une police Times New Roman de 12 points, marges à 2,5 cm, paginée et imprimée au recto seulement.

Ce document comporte les éléments suivants :

  • une problématique;
  • un cadre théorique ou conceptuel;
  • une recension des écrits;
  • une ou des questions de recherche;
  • un cadre méthodologique (p. ex., le plan de recherche, les participants, les instruments, la procédure);
  • la contribution de la recherche au domaine de l’éducation;
  • une liste de références pertinente et exhaustive.

L’ordre de ces éléments peut varier.

Pour la proposition de projet de thèse, il n’y a pas de grille d’évaluation; par contre, les membres s’engagent à remettre des commentaires écrits au directeur de thèse et au codirecteur avant la rencontre d’approbation entre le directeur de thèse, les membres du comité et l’étudiant.

Rencontre d'approbation

Lors d’une rencontre, le directeur de thèse et les membres du comité discutent de l’évaluation de la proposition de projet avec l’étudiant. Celui-ci reçoit des conseils qui contribueront à rehausser la qualité de sa recherche.

À la lumière de ces discussions, le comité de thèse prend l’une des deux décisions suivantes :

  • Option 1 : Satisfaisant - On permet à l’étudiant de continuer la recherche telle que proposée.
  • Option 2 : Non satisfaisant - On ne permet pas à l’étudiant de continuer la recherche. Dans ce cas, on établit les raisons de cette décision et l’étudiant devra soumettre une version révisée de son projet de recherche au comité, une autre rencontre du comité devant avoir lieu. Une note non satisfaisante est entrée au dossier de l’étudiant.

Le directeur de recherche soumet le formulaire Approbation de la proposition du projet de recherche de maîtrise dûment rempli, au secrétariat académique à [email protected]. Une copie du formulaire sera déposée au dossier de l’étudiant.

Approbation déontologique

Une fois la proposition de recherche acceptée, l’étudiant demande l’approbation déontologique de son projet de recherche auprès du Bureau d’éthique et d’intégrité de la recherche. Cette approbation est nécessaire pour toute recherche impliquant des sujets humains. Si l’étudiant ne respecte pas cette exigence, il s’expose à des sanctions scolaires.

L’étudiant devra soumettre dans sa demande une copie du formulaire intitulé Approbation de la proposition du projet de recherche de maîtrise comme preuve de réussite de la proposition du projet de thèse.

Format d’une thèse

Thèse sous forme de monographie

La monographie est la forme de thèse la plus courante dans les sciences humaines et sociales et s’apparente à un essai.

Dans une monographie, l’étudiant présente une proposition ou une « thèse » ainsi que les résultats de recherche qui la corroborent. Il prend connaissance de travaux de recherche antérieurs qu’il réfute ou soutient en tout ou en partie.

La thèse suit un format simple : elle commence par une introduction, suivie du corps du texte ou de différentes sections, et se termine par une conclusion.

Pour plus ample renseignement : Composantes d'une thèse sous forme de monographie.

Thèse sous forme d’article

L’étudiant qui souhaite rédiger une thèse sous forme d’article doit aviser son directeur de thèse et son codirecteur, obtenir leur appui ainsi que l’accord des membres du comité de thèse. Une demande doit être soumise à [email protected]pour approbation de la direction des études supérieures de la Faculté en cochant la case appropriée sur le formulaire Approbation de la proposition du projet de recherche de maîtrise.

Les exigences requises pour la thèse sous forme d’article sont :

  • Un article substantiel et de valeur équivalente à une monographie, dont l’étudiant est le seul ou premier et principal auteur. Dans ce second cas, il contribue au moins aux deux tiers de l’originalité du contenu et de la rédaction de l’article. L’étudiant doit formellement préciser sa contribution. L’article doit être jugé équivalent à une thèse de maîtrise.
  • L’article peut avoir été publié pendant la formation active de l’étudiant, avoir été soumis pour publication ou être sous la forme de manuscrit prêt à être soumis pour publication dans une revue savante arbitrée. Si l’article a déjà été publié, une copie de celui-ci doit être incluse telle que publiée dans la thèse, avec la permission de la revue. Si les membres du comité exigent des ajouts ou des changements, ceux-ci doivent être ajoutés en appendice, car un article publié ne peut pas être modifié.
  • Le manuscrit doit être dactylographié à un interligne et demi (1,5 interligne) avec une police Times New Roman de 12 points et des marges à 2,5 cm. Le manuscrit doit être paginé, imprimé au recto seulement, et ne pas être relié.
  • Pour plus ample renseignement : Composantes d'une sous forme d’articles.

Soumission de la thèse pour l'évaluation

L’étudiant à la maîtrise doit présenter une demande de service dans uoZone quatre semaines avant de soumettre la thèse pour évaluation, sans quoi le processus d’évaluation sera retardé. La demande doit être accompagnée du document suivant :

La demande de service est acheminée à la direction de programme pour approbation.

Consultez le Guide des demandes de services.

Le formulaire Approbation du dépôt de thèse de maîtrise doit être signé par tous les membres du comité ainsi que le superviseur et soumis en même temps que la thèse.

Vous trouverez sur le site Web des Études supérieures et postdoctorales tous les renseignements nécessaires concernant le dépôt, l’évaluation et la soutenance de la thèse.